236 liens privés
rpicam-vid -t 2 --inline -o - | cvlc stream:///dev/stdin --sout '#rtp{sdp=rtsp://:8000/}' :demux=h264
Dans la théorie de la relativité d'Einstein, le temps d'objets se déplaçant à des vitesses distinctes ne s'écoule pas au même rythme. En mécanique quantique, un même objet peut se trouver dans plusieurs états distincts. Conclusion : un même objet peut avoir plusieurs temps distincts. Hallucinant.
Le résultat de cette étude menée par deux chercheurs américains est impressionnant surtout parce qu'elle a trait au temps, à sa dilatation ou contraction, et elle montre qu'un même objet physique peut suivre deux flux de temps... en même temps - à ce niveau, les mots de la langue courante deviennent des pièges.
Une bonne partie des questions scientifiques liées à la production d’hydrogène naturel restent à éclaircir, mais beaucoup de données suggèrent que l’H2 natif vient des interactions entre l’eau et les roches. Les géologues appellent ça la diagénèse. Exemple de réaction, le fer ferreux (Fe2⁺) contenu dans des roches en contact avec de l’eau s’oxyde en fer ferrique (Fe3⁺), libérant l’H2. L’eau peut être celle de la mer, on observe ces réactions au niveau de toutes les dorsales médio-océaniques, ou celle de la pluie et c’est ce qu’on observe en Islande.
Ce type de réaction peut aussi se faire avec d’autres métaux comme le magnésium ; elle est rapide et efficace à haute température, vers 300 °C, mais est aussi possible à des températures plus basses d’une centaine de degrés. La cinétique de ces réactions fait l’objet de nombreuses recherches.