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https://doi.org/10.1063/PT.3.4865
Pour le solstice d'hiver, les foules se rassemblent généralement à Stonehenge pour regarder le soleil se coucher entre les montants du plus haut trilithon. Cette pratique existe depuis que nos ancêtres ont érigé les pierres de sarsen vers 2500 av. Mais Stonehenge ne se résume pas à l'observation de l'alignement des pierres sur le lever et le coucher du soleil au solstice. Lorsque les gens se rassemblent pour des rituels, ils parlent et font de la musique, des sons qui sont amplifiés et modifiés par les reflets des pierres. Pour bien comprendre Stonehenge, les visiteurs doivent regarder au-delà de son apparence, y compris les artefacts archéologiques déterrés sur le site, pour quantifier comment l'acoustique du monument a modifié ses sons et comment la géométrie préhistorique des pierres a pu influencer ce qui s'y passait.
Le lever et le coucher du soleil au solstice peuvent encore être vécus sur le site. Bien qu'il soit possible de se faire une idée de l'échelle et d'être impressionné par la stupéfiante prouesse de la construction, l'écoute de la structure actuelle donne une impression trompeuse de ce que nos ancêtres entendaient à la fin de la période néolithique et au début de l'âge du bronze. On pense aujourd'hui que vers 2200 avant J.-C., le monument comptait 157 pierres. C'est à peu près le double du nombre de pierres et de fragments qui restent sur la ruine moderne, et beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui déplacés ou tombés.
J'ai commencé à m'intéresser aux sites anciens tels que Stonehenge lorsque j'ai écrit sur les sons du passé pour mon livre Sonic Wonderland, paru en 2014. En faisant des recherches sur le sujet, j'ai réalisé que personne n'avait étudié les cercles de pierres préhistoriques à l'aide de maquettes acoustiques. Cette prise de conscience m'a incité à construire un tel modèle à l'échelle 1:12, comme on peut le voir sur la photo. Avec mes collaborateurs, l'acousticien Bruno Fazenda (Université de Salford) et l'archéologue Susan Greaney (English Heritage), nous voulions répondre à deux questions : comment le son est-il modifié par les pierres ? et qu'est-ce que cela révèle sur l'endroit où les rituels ont pu se dérouler dans la structure ?
Réalisation de la maquette
La construction d'un modèle réduit est un défi majeur, mais la méthode permet une simulation plus précise de la diffraction que les modèles informatiques actuels. Pour les grands espaces, les techniques de modélisation informatique sont généralement basées sur le traçage des rayons. Elles ne sont physiquement précises que pour les hautes fréquences, pour lesquelles la longueur d'onde est plus petite que les dimensions des surfaces réfléchissantes. La gamme de fréquences pertinente pour la parole et la musique s'étend de 100 Hz (longueur d'onde de 3,4 m) à 5000 Hz (longueur d'onde de 7 cm). La pierre la plus étroite ayant une largeur de 40 cm et la plus haute une hauteur de 6,3 m, les modèles géométriques sur ordinateur sont problématiques pour une grande partie de cette bande de fréquences. Il est possible de résoudre l'équation des ondes pour modéliser la diffraction et obtenir des résultats plus précis que les méthodes de traçage de rayons, mais les calculs prendraient trop de temps.
La modélisation acoustique est utilisée en acoustique architecturale depuis les années 1930. Aujourd'hui encore, les consultants en acoustique réalisent des modèles physiques lorsqu'ils conçoivent les auditoriums les plus prestigieux. La technique est séduisante car elle permet de rendre compte des effets d'ondes, tels que les interférences et les réflexions complexes sur les pierres. Mais pour que l'approche fonctionne, il est nécessaire d'utiliser une longueur d'onde plus petite. Dans notre modèle de Stonehenge à l'échelle 1:12, nous avons utilisé des ondes sonores à 12 fois leur fréquence normale, car cela permet de préserver la taille relative de la longueur d'onde du son et les dimensions de la pierre.
Les gens s'interrogent souvent sur les matériaux utilisés dans notre maquette. Pourquoi les pierres ne sont-elles pas posées sur de l'herbe, par exemple ?
Nous devions faire correspondre les propriétés de réflexion des matériaux et tenir compte du fait que les mesures sont effectuées à des fréquences ultrasoniques. Si le modèle avait été posé sur de l'herbe, l'absorption du sol aurait été beaucoup trop élevée. (Le coefficient d'absorption du sol à 12 000 Hz dans le modèle doit correspondre à celui du site réel à 1000 Hz). Nous avons constaté que les panneaux de fibres de densité moyenne fournissent une approximation proche à 12 000 Hz.
Cette maquette acoustique de Stonehenge se trouve dans une chambre semi-anéchoïque à l'université de Salford, au Royaume-Uni. D'une largeur de 2,5 m, la maquette reproduit le monument vers 2200 avant J.-C., lorsqu'il comptait 157 pierres. La ruine d'aujourd'hui contient environ la moitié de ce nombre. La lumière est celle du lever du soleil pour le solstice d'été. Des cales en mousse sur les murs de la chambre imitent l'absorption du son dans la campagne ouverte qui entoure le site réel.
Le même raisonnement explique pourquoi il n'est pas nécessaire que les pierres soient en pierre. Certaines des pierres modèles étaient des creux en plastique imprimés en trois dimensions, remplis de béton pour les rendre suffisamment lourds pour réfléchir efficacement le son. D'autres ont été moulées à l'aide d'un mélange de plâtre et de polymère. Toutes ont été scellées avec une peinture automobile cellulosique en aérosol pour empêcher les sons de pénétrer dans les pores de la surface. Cette approche est plus qu'une simple commodité. Le temps nécessaire à l'impression 3D des 157 pierres a été estimé à neuf mois.
Nous avons dû créer avec précision les caractéristiques du modèle - la taille, la forme et l'emplacement des pierres - car le son provenant de la henge perd principalement de l'énergie entre les pierres extérieures et dans le ciel. Nous nous sommes appuyés sur les dernières données archéologiques concernant la disposition des pierres. Historic England, un organisme public qui contribue à la protection de l'environnement historique du pays, a fourni un modèle informatique montrant la géométrie de la reconstruction telle que Stonehenge apparaissait en 2200 avant J.-C., une époque où son utilisation a probablement atteint son apogée. Ce sont les points de départ de notre modèle physique.
Flûtes, cors et tambours
Il n'est pas facile de faire fonctionner un équipement d'enregistrement à des fréquences à large bande dans la région des ultrasons. En l'absence d'une source omnidirectionnelle compacte, nous avons disposé quatre haut-parleurs d'aigus - chacun orienté vers l'extérieur sur un carré - à l'intérieur de la maquette. Les haut-parleurs émettent des fréquences allant jusqu'à 70 000 Hz que nous avons pu enregistrer. Pour caractériser l'espace, nous avons utilisé un seul microphone et l'avons déplacé progressivement sur 24 positions à l'intérieur de la henge et juste à l'extérieur de ses limites. À chaque position, nous avons mesuré les impulsions brèves et nettes émises par le haut-parleur à d'autres endroits de la maquette.
Ces enregistrements capturaient le son directement de la source au microphone, suivi des milliers de réflexions provenant des pierres. À partir des réponses aux impulsions, nous avons calculé une série de paramètres liés à la perception humaine. Le premier est le temps de réverbération, c'est-à-dire le temps qu'il faut au son pour diminuer de 60 dB après l'arrêt de la source. Dans notre modèle réduit de Stonehenge, le temps de réverbération moyen des fréquences moyennes était de 0,64 ± 0,03 seconde. Un grand cinéma présente des temps de décroissance similaires.
Pour un espace sans toit et avec des espaces entre les pierres pour que le son s'échappe, c'est un temps de réverbération remarquablement long. La réverbération se produit parce que le son qui se propage horizontalement se reflète de façon répétée entre les nombreuses pierres. Bien que le temps de réverbération soit nettement inférieur à celui recommandé pour l'écoute de la musique actuelle, même une petite quantité de réverbération améliore la perception de la musique, quel que soit le genre. En effet, les ingénieurs du son décrivent la réverbération comme du "ketchup auditif", car elle améliore tout ce à quoi elle est ajoutée.
Il est impossible de savoir quels sons nos ancêtres produisaient à Stonehenge, mais des instruments de musique existaient certainement à l'époque de sa construction. Les archéologues ont des preuves de l'existence de flûtes en os, de tuyaux en bois, de cornes d'animaux et de tambours provenant de la Grande-Bretagne et de l'Europe néolithiques. Le chant, quant à lui, était certainement très répandu à l'époque, bien qu'il n'ait laissé aucune trace archéologique.
Un autre paramètre clé que nous avons analysé est l'amplification fournie par les réflexions des pierres. Sur l'ensemble des positions de mesure, elles ont amplifié les sons de la parole de 4,3 dB en moyenne. La plus petite différence de niveau que nous puissions entendre est d'environ 1 dB, alors qu'une augmentation de 10 dB est perçue comme un doublement de l'intensité sonore.
L'amplification à Stonehenge aurait donc facilité la communication et aurait été particulièrement utile si l'orateur faisait face à l'auditoire.
De plus, l'amélioration acoustique de l'amplification et de la réverbération ne se produisait que lorsque les orateurs, les musiciens et les auditeurs se trouvaient à l'intérieur du cercle de pierre.
Les sons qu'ils créaient étaient destinés à d'autres personnes à l'intérieur de la structure plutôt qu'à un public plus nombreux à l'extérieur, dont la vue de l'intérieur aurait été obscurcie. Il a fallu un grand nombre de personnes pour transporter les pierres et construire le monument, mais apparemment seul un petit nombre de personnes - peut-être moins de 50 à l'intérieur du fer à cheval central de pierres bleues - a pu ou a été autorisé à participer pleinement et à assister aux rituels dans le cercle de pierres.
Je remercie Bruno Fazenda et Susan Greaney pour leur collaboration à ce projet.
Livre Sonic Wonderland:
Il n’est aucunement question d’un débridage de puissance, mais de l’ouverture de la bande des fréquences 136-174Mhz et 400-480Mhz du portatif. Dans un premier temps il faut déterminer quelle version du TH-UV88 vous possédez :
La version radioamateur : 144-146 Mhz et 430-440 Mhz
La version export/commerciale : 136-174Mhz et 400-480Mhz
Si vous êtes en possession de la version radioamateur, vous pouvez étendre les plages VHF et UHF avec la manipulation suivante (Débrider) :
Cette opération est à titre d’information, pédagogique et expérimental, je ne recommande pas le débridage et l’utilisation sur des fréquences hors licence.
La manipulation est la suivante : Poste éteint, presser la touche 1 et la touche 7 ou bien la touche F et la touche 1, puis allumer le poste.
Si je devais développer un peu plus, à propos du nombre d’or, je dirais qu’il n’est que la partie visible d’un ensemble de principes simples qui structurent le vivant mais aussi l’univers en tant que système complexe. Le nombre PI est aussi une constante structurante, puisque tout est sphérique et circulaire dans le cosmos. Il y a aussi des rapports harmonieux en nombre entier dans l’univers. Ces rapports sont présents notamment dans les notes de musiques. Ces rapports harmonieux peuvent se loger jusque dans le fonctionnement de nos cellules. Par exemple, lorsque notre fréquence cardiaque est à 60 pulsations par minute, le temps entre les deux phases de contraction qui génèrent deux bruits distincts, est deux fois plus court que le temps de relâchement. Notre fréquence cardiaque semble aussi réglée par un système harmonique reposant sur des nombres entiers. Quant on sait qu’un pendule de 1 mètre bat la seconde sur la terre avec une précision de 0,3%, cela est assez troublant.
Des vibrations mécaniques ont été effectuées à 5 fréquences différentes après la fracture du radius de 76 lapins. Les effets des vibrations ont été évalués au moyen d'un film radiographique et d'examens biomécaniques et pathologiques. Nos résultats suggèrent : (1) Les vibrations favorisent la guérison des fractures chez les lapins, quelle que soit la fréquence. La force des os et la vitesse de guérison des fractures sont meilleures que celles des témoins. (2) La force des os est augmentée de 20 % - environ 30 % - par la meilleure stimulation du stress. (3) Les meilleures fréquences sont 25Hz et 50Hz, les secondes meilleures, 12.5 et 100Hz et ensuite, 200Hz.
Bien sûr, les molécules sont des choses compliquées qui contiennent deux atomes ou plus et il est donc difficile de déterminer la fréquence de résonance. Cependant, il est possible de calculer la fréquence de résonance des molécules diatomiques (à deux atomes) et certains résultats sont présentés ci-dessous.
Chlorure d'hydrogène 8,66x1013 Hz
Monoxyde de carbone 6,42x1013 Hz
Protoxyde d'azote 5,63x1013 Hz
Ces fréquences se situent dans la partie proche de l'infrarouge du spectre, loin de la zone des micro-ondes. La théorie derrière ce calcul est vraiment difficile mais si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter la théorie de la façon dont ces fréquences ont été calculées dans les manuels universitaires.
Les fours à micro-ondes fonctionnent à une fréquence de 2,45 GHz (2,45x109 Hz) et ce n'est PAS la fréquence de résonance d'une molécule d'eau. Cette fréquence est beaucoup plus basse que les fréquences de résonance des molécules diatomiques mentionnées plus haut. Si 2,45 GHz était la fréquence de résonance des molécules d'eau, les micro-ondes seraient toutes absorbées dans la couche superficielle d'une substance (eau liquide ou aliments) et l'intérieur des aliments ne serait donc pas du tout cuit.
La fréquence de 2,45 GHz est une sorte de fréquence moyenne utile. Si la fréquence était beaucoup plus élevée, les ondes pénétreraient moins bien, les fréquences plus basses pénétreraient mieux mais ne seraient que faiblement absorbées et donc, une fois de plus, les aliments n'absorberaient pas assez d'énergie pour bien cuire.
Les ondes stationnaires se sont installées dans le four. Une onde stationnaire se forme lorsque deux ondes se déplaçant dans des directions opposées se rencontrent dans une "zone restreinte". Cette zone restreinte peut être une boîte métallique (comme dans un four à micro-ondes) ou une corde tendue comme dans un violon.
Les fours à micro-ondes cuisent de manière inégale car un motif d'ondes stationnaires se forme à l'intérieur de la chambre du four, et ce motif crée une série de points chauds dans tout le volume du four. Une fréquence de fonctionnement de 2,45 GHz produira une longueur d'onde d'environ 12,25 cm, et les zones d'intensité maximale (points chauds) se trouveront aux points de demi-onde, ou tous les 6,125 cm, mais dans un schéma 3D complexe.
Cette configuration d'ondes stationnaires explique pourquoi les fours à micro-ondes ne fonctionnent efficacement que si l'on fait tourner les aliments dans les ondes stationnaires et pourquoi certains fours déplacent effectivement la configuration en faisant tourner l'émetteur.
La base de mon pdf sur les dômes géodésiques
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