256 liens privés
Selon une enquête inédite de l'équipe data de la SRF, les sociétés privées jouent un rôle beaucoup plus important qu'on ne le pensait dans la récolte de signatures pour les initiatives populaires. Les cantons dans lesquels ces entreprises sont basées, soit essentiellement en Suisse romande, contribuent désormais proportionnellement beaucoup plus au succès de ces textes que le reste de la Suisse. Une évolution qui inquiète, car les premiers robots permettant de falsifier des signatures à grande échelle apparaissent sur le marché.
Sur la période après 2016, les chiffres montrent clairement l'impact de ces sociétés privées sur la démocratie helvétique. Là où ces sociétés sont actives, essentiellement à Lausanne, Genève et Fribourg, la part des signatures livrées explose. Parallèlement, elle baisse dans les autres cantons.
La Chancellerie fédérale indique que les soupçons de fraude ont commencé à se multiplier en 2022. "En 2024, le nombre d'annonces de soupçons de signatures falsifiées a augmenté, concernant de plus en plus aussi la Suisse alémanique." La Chancellerie a mis en place fin 2024 un monitoring avec les cantons pour réduire les abus. Des tables rondes ont également été lancées dans le but d'élaborer un code de conduite pour la récolte de signatures. Le Parlement vient par ailleurs d'adopter une motion visant à démarrer un projet pilote de récolte de signatures par voie électronique au moyen de la nouvelle identité électronique (e-ID).
Ils sont deux jurés à avoir falsifié des bulletins lors du dépouillement, le 2 avril 2023, à Uni Mail. De quoi modifier près de 35'000 suffrages! Précisons-le d'emblée: cela n'a eu aucun impact sur le résultat des élections cantonales genevoises (lire l'encadré). Pour cause: le pot aux roses a été découvert.
Mais, ce n'est pas tout. L'enquête révèle aussi qu'après les faits, le quadragénaire a contacté des marabouts pour se «protéger» et «attacher mystiquement» la cheffe de la salle où il avait officié. «Trois chèvres ont été sacrifiées, son poids en riz a servi d'offrande.» Sans compter un message vocal de la mère du prévenu adressé à l'un de ces «mages» dans lequel elle indique que «comme il n'aimait pas le candidat sortant qui est réputé méchant, il a volontairement manipulé les suffrages pour augmenter la note de son candidat favori».
Entretien avec Gilles Harpoutian, auteur de « La petite histoire des grandes impostures scientifiques ».
Louis Pasteur a inventé le vaccin contre la rage et la pasteurisation. C’est faux ! Pasteur était un excellent biologiste, mais il était surtout un génie du plagiat… Ce mensonge (et tant d’autres) figure dans l’édifiante histoire des impostures scientifiques de Gilles Harpoutian. Pour le commun des mortels, la science est la vérité. Mais comme le rappelle ce journaliste fondateur du Monde des sciences : à chaque découverte ne correspond pas une seule mais plusieurs vérités scientifiques… Et autant de possibilités de fraudes.
technique simple:
demander un crédit covid pour une entreprise n'existant pas vraiment... juste sur le papier.
CHF 50 000.- octroyé en 20min...
puis mise en faillite de l'entreprise. => où sont les CHf 50 000.- ... parti pour payer les créanciers... et ça passe !
au moins 534 cas recensé !!!
Selon des sources de renseignements, l'armée américaine a fait un raid sur les serveurs de la société de machines de vote Scytl en Allemagne pour prouver la manipulation des élections américaines de 2020 après qu'elle ait été exposée dans le scandale du changement de vote par GreatGameIndia. Scytl a une longue histoire de fraude électorale dans différents pays, notamment en injectant des portes dérobées dans son logiciel électoral. Cette question a amené les experts à se demander pourquoi la tâche délicate du comptage des votes a été sous-traitée à une société étrangère ? Comment une entreprise espagnole en faillite, Scytl, a-t-elle pu compter les votes américains en Espagne ?
tout l’or produit ne se retrouve pas forcément sur les marchés, et, l’an dernier, les échanges d’or physique ont représenté “seulement” 42 milliards de dollars. Un chiffre à mettre en perspective avec les quelque 9 800 milliards de dollars en or-papier ! Ainsi, en 2016, pour chaque once d’or véritable échangé, on a vendu 233 onces d’or imaginaire, invisible, inexistant.