244 liens privés
La capitale mondiale de la boîte à musique Sainte-Croix et sa région ont intéressé les scientifiques, qui sont arrivés à la conclusion que la “Pierre de la Paix” recelait des forces telluriques d’une intensité exceptionnelle. C’est notamment le cas du Chasseron et des gorges de Covatannaz qui, de l’avis de maints observateurs suisses et étrangers, dégagent une sensation de bien être rare. Des mesures de l’énergie tellurique en cet endroit ont d’ailleurs confirmé cette impression : Le Chasseron égale presque les valeurs mesurées sous le sarcophage de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle en Allemagne ou l’on a mesuré une énergie tellurique qui constitue un record en europe. Aucun autre endroit de Suisse n’en dégage autant. Un bloc hieratique baptisé “Pierre de la Paix”, sur lequel sont gravés les symboles de toutes les grandes religions a été déposé au Chasseron pour se rendre compte des énergies positives qui se dégagent de ce lieu. Les responsables touristiques de la région ont d’ailleurs créé le “Sentier des énergies”.
La pierre est un bloc erratique de gneiss ou de granit, qui est resté sur le territoire de la commune de Bullet à la suite de la fonte des glaciers. La Commune a assuré le transport de la pierre au lieu où elle a été travaillée, puis à sa place actuelle, près du Chasseron, ce dont elle est vivement remerciée.
La pierre a été choisie et gravée par Mme Jacqueline Jeanneret du Col des Roches. Quelle signification ont les symboles de la pierre de la paix ? Les symboles des diverses religions ont été gravés sur la pierre, auxquels on a ajouté un symbole : celui du signe mathématique pour l’infini ( le chiffre huit couché) au centre de la pierre. Ce dernier regroupe toutes les religions non reconnues (comme les religions naturelles) et celles à venir.
Tous ces symboles sont inscrits dans un ovale. A l’extérieur de cette “coquille d’œuf”, on est dans le domaine céleste, et avec ce symbole, l’intention était de présenter une image de la relation entre le ciel et la terre.
Cette symbolique nous rappelle que nous aussi, les hommes de cette terre, sommes tous embarqués dans le même navire, indépendamment de la région ou de la conception du monde à laquelle nous adhérons. C’est un appel à assumer notre responsabilité pour le bien de notre terre selon nos possibilités individuelles.
Ce plateau est un lieu d’énergies qui peuvent avoir un effet positif sur les humains. Ces phénomènes ont été récemment étudiés dans les cathédrales de Chartres et d’Aix-la-Chapelle. D’un point de vue historique, on sait aujourd’hui que de tels lieux d’énergie ont été observés déjà dans des temps préchrétiens comme des lieux saints, et que le christianisme les a souvent adoptés comme lieux de recueillement.
L’impulsion d’entreprendre des recherches sur ce plateau, tout comme dans les non moins intéressantes gorges de Covatannaz, a été donnée par Mme Françoise Ernst, de Sainte-Croix. Elle demanda notamment au célèbre géobiologiste allemand, Dr Horst Frithjov Preiss de conduire les mesures et les recherches. Fondateur et directeur de l’Institut de recherche pour la géobiologie et la géomantie M-P-S à Kelkheim, en Allemagne, il a passé plus de vingt ans à la direction d’un département scientifique du système d’information et de communication dans l’industrie allemande. Il a écrit plusieurs ouvrages spécialisés, qui s’intéressent à la thématique de ce genre de lieux. Recommandation : ne restez pas trop longtemps sur place. Quelques minutes suffisent pour une recharge. L exercice suivant en vaut la peine : effleurer la pierre des paumes des mains pour constater la température de surface. Soulevez-les ensuite d’un centimètre et laissez-les glisser gentiment au dessus de la pierre. Puis placez-vous à côté de la pierre, face au nord (la croix). Fermez les yeux et essayez de sentir l ‘ énergie du lieu. Beaucoup de visiteurs ressentent une chaleur sous la plante des pieds, un fourmillement, une vision de couleurs intenses, un sentiment de mal de mer, un rappel de douleurs connues, des palpitations; etc.
Objet: 1453.07* de l'inventaire:
http://www.ssdi.ch/Inventar/VD.htm
531.230/189.103|1566
=> à Noter que la pierre n'est pas du granite, mais de la serpentine.
Le live sur monde mystérieux
https://www.youtube.com/watch?v=XbkYfv4ry8o
Mme Blanche Merz a écrit plusieurs ouvrages concernant une nouvelle approche de la science avec la spiritualité.
Blanche MERZ nous invite a découvrir une sélection d'une centaine de hauts - lieux cosmo telluriques les plus représentatifs dans toute la Suisse, classés par cantons. Les randonneurs en quête de ces sites pourront également mieux comprendre les préoccupations religieuses de nos ancêtres. Renonçer à un tourisme de consommation pour un tourisme multi - dimensionnel englobant la quête de l'énergie cosmo - tellurique, c'est apprendre à respecter à nouveau la nature et reconnaître les nouvelles valeurs du troisième millénaire.
Un certain nombre de chercheurs, comme les docteurs Hartmann et Curry, comme le physicien Bovis, ont mis en évidence, il y a quelques dizaines d'années, des champs de forces telluriques puis cosmo - telluriques. Ainsi sont nés les réseaux Hartmann, les réseaux Curry, dont les croisements ou "points étoiles" constituent un danger pour les êtres humains qui y séjournent un certain temps, tout comme les eaux souterraines et les cheminées cosmo - telluriques. D'autres travaux ont abouti à la théorie des ondes de forme. Ainsi est née la géobiologie en Occident, prolongement de la radiesthésie ; les chinois connaissaient la science de ces sujets depuis des millénaires, sous le nom de Feng Shui, avec une approche un peu différente.
L'étude géobiologique des lieux sacrés, comme les églises romanes et les cathédrales gothiques, a permis de comprendre les secrets des bâtisseurs d'autrefois. Ainsi, les églises sont bâties sur le croisement de deux rivières souterraines, ou quelquefois sur des galeries qui en tiennent lieu. Normalement, ces endroits sont néfastes. L'art des bâtisseurs était de retourner en positif ces énergies par des ondes de forme, le symbolisme des chapiteaux, les couleurs des vitraux, l'orientation de l'édifice, la présence de statues saintes... Ensuite, cette énergie a été entretenue par les offices répétés, par les prières des fidèles créant des égrégores. A l'intérieur des édifices qui "vivent" spirituellement parlant, les mailles des réseaux sont déformés et reportés près des murs et à l'extérieur. Il a été montré d'autre part que tous les hauts lieux sont situés sur un réseau dit "réseau sacré" reliant entre eux des centres spirituels de la terre entière.
L'énergie de ces lieux ne se livre pas automatiquement, comme celles des mégalithes, des pierres druidiques, des pierres précieuses. Il faut en effet demander à la recevoir, l'accueillir avec la conscience nécessaire, avec une démarche intérieure. Le "parcours énergétique" à l'intérieur d'une église, selon un protocole particulier, quelquefois appelé "chemin de vie", un travail spécifique de "lecture" symbolique de formes et de couleurs des vitraux, peuvent procurer des moments de plénitude, avec toutefois des risques (malaises, sanglots, impossibilité de continuer le parcours) pour des personnes mal préparées ou perturbées. Cela doit être fait avec un guide hautement expérimenté et responsable.
Mme Blanche Merz et la science tellurique Cascad10
L'aspect probablement le plus intéressant de la géobiologie n'est pas son côté pseudo scientifique, mais la manière par laquelle elle a réussi à s'imposer comme étant crédible aux yeux d'une partie de la population. Heureusement, elle ne s'est guère répandue au-delà des frontières de l'Allemagne, de la France et de la Suisse.
En Suisse romande, cette implantation est principalement l'oeuvre d'une seule personne, particulièrement dynamique, Mme Blanche Merz de Chardonne. Décédée en 2002, ses élèves poursuivent son travail à Lausanne. Au travers de leur institut, de quelques publications et surtout d'un grand nombre d'articles de presse, rédigés souvent par des journalistes avec peu d'esprit critique, les courants telluriques apparaissent maintenant comme une réalité pour un grand nombre de personnes.
Mme Merz et une majorité d'autres géobiologistes sont certainement des gens de bonne foi, dans le sens où il s'agit bien ici d'une croyance et non de science. Ils sont eux-mêmes tellement convaincus qu'ils réussissent même à devenir très convaincants. Leurs démonstrations et leurs explications peuvent en effet paraître rigoureuses auprès de gens qui n'ont que peu de connaissances scientifiques.
Quelques géobiologistes utilisent l'échelle dite de Bovis qui est basée sur le mouvement d'un pendule au-dessus d'un graphique gradué. Mais une telle mesure ne peut être considérée comme scientifique car elle dépend de la personne qui manie le pendule.
La Terre est au centre d'un champ vibratoire harmonique formé de 2 forces qui se complètent et s'équilibrent : la force cosmique, provenant du ciel qui vient neutraliser la force tellurique, provenant du centre de la Terre et qui se diffuse dans les premières couches de l'atmosphère. Cette harmonie du champ vibratoire est fragile et peut être perturbée : par exemple, les ondes électromagnétiques, les failles, courants d'eau souterrains, modification du champ géomagnétique, ...
La Terre est comparable à un corps humain et on peut reporter par analogie les méridiens de l'acuponcture chinoise aux méridiens que sont les rayons telluriques. Sur l'homme, ces rayons d'énergie sont appelés chez les orientaux des nadis. Ils sont la contre - partie éthérique des systèmes nerveux. Ainsi notre corps est vitalisé par ces nadis, et la maladie provient souvent d'un déséquilibre des nadis : ceux-ci ne vitalisent plus les organes physiques de notre corps qui tombe malade. Cela implique bien sur que le rééquilibre de nos énergies vitales entraîne un retour à la santé. Nous possédons beaucoup de nadis mais il en est 3 très importants : Sushumna, Ida et Pingala. Ces nadis sont parcourus par une énergie appelée Prana. Lorsque ces nadis se croisent de façon intense, il se forme des centres énergétiques : 7 majeurs où les nadis se croisent 21 fois et 21 mineurs où les nadis se croisent 14 fois. Ces 7 centres majeurs sont appelés Chakras :
- Centre Coccygien, Muladhara, situé à la base de la colonne vertébrale
- Centre Sacré, Svadhistana, situé aux organes sexuels
- Centre Solaire, Manipura, situé au plexus solaire
- Centre Cardiaque, Anahata, situé au niveau du coeur
- Centre Laryngé, Visuddha, au niveau de la thyroïde
- Centre Frontal, Ajna, le 3ème oeil, entre les 2 yeux
- Centre Coronal, Sarasrara, au sommet du crâne
Ainsi la Terre est parcourue de rayons telluriques et possède tout comme l'homme des centres vitaux.
Pour mémo :
Vers la fin de la deuxième guerre mondiale, le docteur Ernst Hartmann mit en évidence un réseau tellurique qui porte depuis son nom : le réseau Hartmann. Ce réseau quadrille la Terre : il se présente comme une structure de murs verticaux invisibles et radioactifs d'une largeur de 21 cm chacun. Ces murs quadrillent le sol en maille de 2m en direction nord/sud et 2,50m en direction est/ouest. Le noeud Hartmann est tout simplement l'endroit où se coupent 2 murs : ce point est généralement géopathogène. L'eau souterraine joue le rôle d'amplificateur du noeud Hartmann. Entre les murs, sur une maille de 2 m sur 2,50 m, nous avons une zone neutre. Ces noeuds ont d'autres particularités : par exemple, 24 heures avant une basse pression, l'émission de rayonnement gamma double sur le noeud et peut même quadrupler sur sol volcanique.
Pour mesurer les taux vibratoires, on utilise le biomètre de Bovis: c'est une sorte de réglette que l'on utilise avec un pendule et qui fut conçue par le physicien Bovis. Elle détermine la valeur en Unité Bovis d'un lieu (UB). Le biomètre nous donne trois dimensions :
• de 0 à 10 000 UB : niveau physique
• de 10 000 à 13 500 UB : niveau du corps éthérique, des nadis et des chakras
• de 13 500 à 18 000 UB : domaine du spirituel, hauts lieux cosmo - telluriques, perceptible seulement dans les plus grands sanctuaires.
Un lieu moyennement équilibré, donc neutre, présente 6 500 UB. En- dessous, le lieu est affaibli et peut devenir nocif. Au dessus de 8 000, le lieu est trop fort pour l'homme : il ne peut y rester trop longtemps sans se déséquilibrer énergétiquement. On peut aussi mesurer la vitalité de l'homme avec le biomètre : à 3 000 UB , l'homme est malade, à 2 000 UB, il est très malade, et à partir de 1 000 UB, il a un pied dans la tombe. Entre 7 000 et 8 000 , il est en pleine forme !
Voici le lien d’un site détracteur et controverse pour les chercheurs en géobiologie qui fourni d’explications rationnelles et cartésiennes :
http://www-sst.unil.ch/musee/geosciences/grands/geologie/geobiologie/index.htm
Un excellent site sur la géobiologie :
http://www.geobiologie-masini.org/index.htm
Le site de l’institut de recherche en géobiologie de Lausanne :
http://www.lieudevie.ch/index.php
Attention : Jelt c’est rendu à l’institut de recherche en géobiologie de Lausanne se situant au château de Chardonne, en Suisse, mais n’a pu rencontrer l’administration de l’institut car l’institut est actuellement fermé, dans ce lieu.
En l'état des connaissances d'aujourd'hui, aucune formation complète n'existe. Dans la majorité des cas les formations existantes comblent leurs ignorances par des notions pseudo - ésotériques. Je vous conseil dans un premier temps d'étudier la géologie et la géophysique.
"La géobiologie étudie l'influence de la terre, du lieu précis sur tout ce qui vit : l'Homme, l'animal, la plante". Blanche Merz.