244 liens privés
Alexandra Feytis, consultante associée chez Roskill Information Services, une société de conseil en minéraux industriels basée à Londres, a déclaré que la domination du gallium par la Chine, même si elle ne préoccupait pas beaucoup les autres pays, pourrait changer à long terme. "Alors que la Chine a encore augmenté sa production primaire de gallium, la plupart des autres pays producteurs ont réduit cette production", a-t-elle déclaré, soulignant que le Kazakhstan avait interrompu sa production de 2013 en raison de prix bas, suivie de l'Allemagne, de 2016.
«Ces dernières années, de nouvelles applications prometteuses nécessitant du gallium ont été développées et nous assistons, entre autres, à l'adoption généralisée des réseaux 5G. "En tant que tel, le gallium sera certainement d'un plus grand intérêt dans les prochaines années et continuera à être étroitement surveillé par l'Europe et les États-Unis, qui l'ont tous deux classé comme un minéral critique", a-t-elle déclaré.
La Chine aurait produit 390 tonnes de gallium en 2018, soit plus de 95% de la production mondiale, selon la Commission géologique des Etats-Unis citée par le média South China Morning Post. Ce métal argenté est transformé avec de l'ammoniac en nitrure de gallium pour fabriquer des transistors à hautes fréquences. Le nitrure de gallium devrait remplacer le silicium dans les puces électroniques des stations de base 5G.