230 liens privés
Ce n'est pas suffisamment convaincant relativement aux mesures (vérifiables) obtenues par Quentin Leplat de 1,00 mètre sur des églises (pas une, des) du XIIème siècle, ou encore plus étonnamment sur le temple de Cuzco au Chili, ou encore sur Puma Punku - Tiwanaku. Mais par ailleurs si l'on suppose une Terre plate de rayon 10 000 km (et donc un soleil petit et proche), lorsque le Soleil est à sa mi-hauteur (Sinus = 1/2, Angle = PI/6), il a parcouru PI/6 x 10 000 km sur son cercle, et la coudée apparaît ainsi comme la 10 millionième partie de la distance parcourue par le Soleil sur son cercle pendant le 1/4 de son parcours le long du Diamètre (à minuit et à midi il est sur chaque bout), il existe alors la tentation de penser que l'acceptation d'une Terre ronde et d'un Soleil lointain fasse se transformer une définition en l'autre, qui est la 10 millionième partie du 1/4 de la circonférence Terrestre. Mais cette hypothèse bien qu'élégante ne semble pas pouvoir être étayée par des éléments archéologiques vérifiables et reproduits ici et là... Toutefois on peut ne pas la rejeter sous le prétexte que nous n'aurions pas non plus d'éléments factuels démontrant la définition effective qui aurait été choisie pour établir la coudée... Mais ici encore l'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence.
MrGaluel
"il me semble important de citer aussi une tablette d'argile... Ça permet aussi de créer une monnaie..."
Je crois que là il y a une erreur conceptuelle. Qu'entends-tu par "la tablette d'argile permet de créer une monnaie" ? Par exemple entre toi et moi, admettons qu'il y ait un échange économique, tu fais quoi de ta tablette d'argile exactement ? Tu marques quelque chose dessus ? Quoi ? Donne moi un exemple.
MrGaluel
il y a 3 ans
Oui tu es en train de décrire le fait que la tablette n'était pas la monnaie, qu'il n'y avait pas de monnaie mais des monnaies "grain", "pain", "raisin"... acceptées par les uns, refusées par les autres selon leurs besoins.
La tablette n'est pas la monnaie, pas plus que l'écriture dessus. Ce qui fait monnaie ici, c'est "le pain" pour ceux qui le reconnaissent comme valide pour solder leurs engagements notés sur les tablettes (contrats).
Tu décris ainsi la causalité qui mène à la "monnaie dette", cette universalisation des comptes qui survient en supprimant la référence relative ("grain", "pain", "raisin" selon l'individu...), pour faire de la masse des dettes une monnaie finalement numérique, sans référence, donc acceptée par plus de monde, car pouvant faire l'objet de soldes choisis individuellement puisque non-référencés.
Mais pour comprendre la causalité qui mène à la monnaie libre, ce n'est pas le chemin décrit par la TRM.
Car si l'effet est le fruit, la pomme, il convient d'étudier la pomme, la terre, la pousse, l'arbre, le pommier, et enfin la pomme. Tandis que la causalité qui étudie l'avion A320, commence par Icare, Léonard de Vinci, les frères Wright etc... jusqu'à l'Airbus A320...
De sorte que, la TRM démontrant la possibilité d'une monnaie libre, met en évidence une causalité liée à la graine, la pousse, l'arbre, et le fruit qui est la monnaie libre, pas la dette, pas l'or, pas la comptabilité qui n'est pas la monnaie, pas la découverte du tombeau de Touthankammon, qui sont des sujets issus d'une autre causalité.
Ceci étant compris, l'homme qui souhaite réaliser une monnaie libre ne s'attarde pas sur ces sujets, car il a réalisé le fait que son temps de vie est limité, et que la réalisation de la symétrie spatio-temporelle implique de réaliser la causalité correspondante, sans perdre de temps sur des chemins qui mènent à d'autres fruits, d'autres existences.
Il ne faut pas donc pas vouloir faire dire à la TRM ce qu'elle ne dit pas, ni vouloir inclure dans la TRM les causalités qui ne la concernent pas.
J’ajouterai pour finir que c’est un plagiat du SME de Bernard Dugas, à qui il faut rendre ici hommage quant à la création du concept (qu’il voulait aussi qualifier de “TRM compatible” dès l’origine, et que je lui ai expliqué que non, ça ne l’était pas, mais que j’étais impatient d’attendre de pouvoir créer ma moyenne dans sa monnaie, quand je veux, j’attends toujours, et absolument rien ne presse, puisque même quand ce serait existant, c’est quand je veux).