244 liens privés
C’est un pavé dans la mare. Christian Fehrlin, propriétaire de Medinside, média en ligne alémanique spécialisé en santé, vient d’écrire une tribune en forme de plaidoyer pour la création de lits dans les hôpitaux et l’augmentation des capacités dans les unités de soins intensifs. Pour lui, le calcul est limpide: «L’épidémie de Covid a coûté 94 milliards de francs. Mais pas un seul franc n'a été investi dans le problème principal».
Pourquoi on en parle. Depuis le début de l’épidémie, la Suisse a dépensé «722 millions pour la prise en charge des patients Covid, 2,7 milliards pour la prévention et 90,7 milliards pour l'atténuation des conséquences économiques. Mais pas un seul centime n'a été consacré à l'extension de la capacité des lits hospitaliers», relève l’auteur de la tribune. Il plaide en faveur d’une réflexion en profondeur sur le sujet.
des patients Covid-19 déjà à l’hôpital, comme la dexaméthasone (anti-inflammatoire) ou le tocilizumab (immunomodulateur). Quelques-uns, comme les anticorps monoclonaux (immunothérapies ciblées), ont vocation à prévenir les formes graves.
Mais la plupart des tentatives de repositionnement se sont soldées par des échecs, à l’image du lopinavir-ritonavir (anti-VIH) et, dans une moindre mesure, du remdesivir. Sans même parler des miroirs aux alouettes, comme l’hydroxychloroquine ou l’ivermectine.
Notre financement
Heidi.news est édité par l’entreprise Heidi Media SA, dont le siège social est au 50 rue de Malatrex, 1201 Genève. L’entreprise est inscrite au Registre du commerce
La société Heidi Media SA et ses actionnaires
Le financement de la société a été assuré par ses actionnaires depuis sa création à fin 2017. Le site Heidi.news a été lancé le 2 mai 2019.
Le capital social de Heidi Media SA est de CHF 184’269, entièrement libéré. Il est décomposé en 150’000 actions nominatives liées (actions ordinaires) et 34’269 actions nominatives liées A (actions privilégiées). Les actions privilégiées le sont conformément à l’article 34 des Statuts de Heidi Media SA.
Les actionnaires de la société ne sont pas légalement tenus de dévoiler leur identité, mais ils y ont été invités par la société. Nous respectons le souhait de certains d’entre eux de rester anonymes. La majorité du capital social est détenue par les cofondateurs et les salariés du média. Au dernier état (31.8.2020), la liste des actionnaires de Heidi.news.
La FIDI (Fondation pour l’innovation et la diversité dans l’information)
Afin de favoriser et faciliter la recherche de dons en faveur de projets liés aux médias, Serge Michel et Tibère Adler (cofondateurs de Heidi.news) ont encouragé et suscité la création d’une nouvelle fondation en décembre 2019: la FIDI, ou Fondation pour l’innovation et la diversité dans l’information. La FIDI est inscrite au Registre du commerce et ses Statuts sont disponibles en ligne. Elle est reconnue d’utilité publique par le canton de Genève. Le conseil de fondation de la FIDI est présidé par Joëlle Kuntz et composé par ailleurs de Caroline Miller, Me Marc Balavoine (secrétaire de la fondation), Tibère Adler et Serge Michel. La FIDI a déjà prouvé son efficacité en contribuant, pour des donateurs qui le souhaitaient, à plusieurs projets développés par Heidi.news. Selon ses statuts, elle est aussi en mesure, dans la limite de ses moyens et de la volonté des donateurs, d'apporter du soutien à d'autres médias.
Les revenus opérationnels de Heidi.news
En 2020, les revenus de Heidi Media SA proviennent de cinq sources:
Les abonnements
Les ventes
Les partenariats
Les donations
Les projets spéciaux et prestations de fourniture de contenus
Heidi.news ne vend pas de publicité sur son site internet. Les newsletters de Heidi.news véhiculent régulièrement un bloc intitulé «Contenu partenaire» qui n’émane pas de la rédaction.
Les abonnements sont la principale source de revenus de Heidi.news (> 50%). Des personnes privées, des entreprises et institutions y ont souscrit. Voir nos offres d’abonnement.
Les ventes incluent principalement les revues imprimées des Explorations de Heidi.news, à l’unité en librairie, en kiosque ou sur notre boutique en ligne. Les revues adressées aux abonnés (formules «Explorateur» ou «Soutien») sont comptabilisées dans les abonnements.
Les partenariats comprennent les revenus payés par des entreprises pour des contre-prestations commerciales. En 2020, les revenus tirés des partenariats restent modestes. Ils consistent principalement en paiements pour la diffusion d'un "contenu partenaire" dans les newsletters de Heidi.news ou en relation avec une manifestation (Event). La création d’un «club corporate» de soutien a été freinée par la pandémie du Covid-19.
Les donations sont des paiements (contributions à fonds perdus) faits à la société par des mécènes et philanthropes, sans contre-prestation en retour. Certaines donations sont faites de manière générale et non affectées en faveur du développement de Heidi.news; d’autres, selon la volonté du donateur, sont affectées à un projet spécifique.
Pour 2020, la liste des donations supérieures à CHF 10'000 reçues par Heidi.news s’établit comme suit (état au 31.8.2020):
Fondation Leenaards, Lausanne CHF 50’000 (donation générale, affectée au développement des flux sciences et santé de Heidi.news)
Fondation H. Dudley Wright, Genève CHF 50’000 (donation générale, non affectée)
Ferring International Center SA, St-Prex, CHF 250’000 (donation générale, non affectée)
Monsieur Guy Demole, via la Fondation FIDI, CHF 50’000 (donation générale, non affectée)
Fondation Yves et Inez Oltramare, Genève, CHF 20’000 (donation spécifique, projet vidéo “The virus that is changing the world”, en partenariat avec le Graduate Institute).
Fondation du domaine de Villette, CHF 100’000 (donation spécifique, projet «Abonnements jeunes à prix libre»)
Fondation Gebert Rüf (CHF 100’000), fondation Volkart (CHF 20’000), fondation Ernst Göhner (CHF 15’000), agissant en consortium via la fondation FIDI (donation spécifique, projet Pop Science)
Au surplus, Heidi.news a reçu de nombreuses donations de la part d’abonnés ayant arrondi généreusement «vers le haut» le montant de leur abonnement, afin de soutenir le média. Pour 2020, au dernier état (31.8.2020), ceci correspondait à 323 donateurs et donatrices pour un montant global de 19’438 francs.
Les projets spéciaux et fourniture de contenus pour des tiers constituent une catégorie à part dans les revenus de Heidi.news. Il s’agit à chaque fois d’activités spécifiques, ayant un objectif et un public particulier, mais restant en lien avec l’activité principale de Heidi.news. Mentionnons les projets principaux:
Pop Science propose des vidéos de familiarisation avec la science et les concepts scientifiques pour les jeunes. Les vidéos sont réalisées par Heidi.news. Le projet est financé par les fondations Gebert Rüf, Ernst Göhner et Volkart, agissant ensemble via la fondation FIDI (le financement de premier niveau est attribué à la FIDI, qui finance ensuite Heidi.news pour la réalisation).
Geneva Solutions est une plateforme journalistique reflétant l’actualité de la Genève internationale. Le projet a remporté un appel à projets (décembre 2019) organisé conjointement par la Confédération, le canton de Genève et la ville de Genève. Les trois collectivités publiques assument le financement de base de Geneva Solutions (CHF 292’000 au total, dont 150’000 par la Confédération, 102’000 par le canton de Genève et 40’000 par la ville de Genève), qui sera étendu par d’autres apports, notamment philanthropiques. La plateforme est portée par la fondation FIDI, qui récolte en premier niveau le financement des collectivités publiques et des donateurs. La FIDI dote ensuite Heidi.news des moyens financiers nécessaires à la réalisation du projet. Geneva Solutions est dotée d’une équipe dédiée.
Plus d'informations
Heidi.news produit et réalise le contenu du magazine du Grand Théâtre de Genève depuis l’automne 2019 (voir les éditions du magazine).
À l’exception très spécifique du projet Geneva Solutions, Heidi.news ne reçoit aucun argent public pour soutenir ses propres activités. Pourtant, nous considérons que les médias font partie de la culture au sens large et sont nécessaires au fonctionnement démocratique. Le plus souvent, les grandes activités culturelles (festivals, musées, théâtres) reposent sur trois sources de financement, à savoir de l’argent privé (billetterie, sponsoring), de l’argent philanthropique (mécénat, donations) et de l’argent public (subventions).
Heidi.news, pour l’instant, a deux sources de financement: privées (abonnements, ventes, partenariats) et philanthropiques (donations). Si la Confédération ou les cantons devaient mettre en place une aide financière publique pour les médias en ligne (le Parlement fédéral est appelé à décider sur ce point en automne 2020), Heidi.news serait capable d’enrichir son offre éditoriale avec une troisième source de financement, cohérente avec les deux premières.
J'ai l'impression que votre "infiltration" est très romancée.... Est-ce que l'on parle vraiment d'infiltration de réunion secrète quand ces réunions sont diffusées en direct sur le web ???
Perso, j'ai un peu un malaise à la lecture de vos articles... certaines thèses de ces "complotistes" (mot à la mode surfait...) sont farfelues et les gens assènent des vérités sans qu'on sache trop d'où vient leur raisonnement et qu'on puisse avoir les sources et les recouper...
... mais l'angle pris par votre journaliste me déplait, on a l'impression d'une vaste opération comme celle des panama papers.. ou d'un Snowden qui a extrait plus d'un million de document de l'organisation la mieux sécurisée du monde... avec un réel intérêt pour le public.
Là je peine à voir l'intérêt pour le public à suivre vos articles ?
Quelle est votre intention ?
Après une recherche sur youtube de 15 secondes, j'ai moi aussi "inflitré" ces fameuses réunions...
https://www.youtube.com/watch?v=98m8fJUhmp8
et
https://www.youtube.com/watch?v=cq9gU1dtPAo
et
https://www.youtube.com/watch?v=laHLsIEIT_8
la réponse à cette série "journalistique" à côté de la plaque...
https://www.youtube.com/watch?v=2k2Mr89ZPQ4
16 erreurs dans un seul article... et des prétendues prises de contact qui n'ont jamais eu lieu ! C'est beau cle journalisme de nos jours... complot contre des activistes.. en les traitant de complotistes !!