244 liens privés
En Suisse, la Constitution fédérale garantit les libertés d'opinion et d'information (article 16) :
« La liberté d’opinion et la liberté d’information sont garanties. Toute personne a le droit de former, d’exprimer et de répandre librement son opinion. Toute personne a le droit de recevoir librement des informations, de se les procurer aux sources généralement accessibles et de les diffuser. »
Importance
L'univers est rempli de systèmes évolutifs complexes, mais les lois physiques macroscopiques existantes ne semblent pas décrire ces systèmes de manière adéquate.
Reconnaissant que l'identification d'équivalences conceptuelles entre des phénomènes disparates a été à la base du développement des précédentes lois de la nature, nous abordons une "loi manquante" potentielle en recherchant des équivalences entre les systèmes évolutifs.
Nous suggérons que tous les systèmes évolutifs - y compris, mais sans s'y limiter, la vie - sont composés de divers éléments qui peuvent se combiner dans des états de configuration qui sont ensuite sélectionnés pour ou contre sur la base de la fonction.
Nous identifions ensuite les sources fondamentales de sélection - la persistance statique, la persistance dynamique et la génération de nouveauté - et proposons une loi asymétrique dans le temps qui stipule que l'information fonctionnelle d'un système augmentera au fil du temps lorsqu'il est soumis à une sélection de fonction(s).
Résumé
Les lois physiques, telles que les lois du mouvement, de la gravité, de l'électromagnétisme et de la thermodynamique, codifient le comportement général de systèmes naturels macroscopiques variés dans l'espace et le temps.
Nous proposons qu'une loi supplémentaire, jusqu'ici non articulée, soit nécessaire pour caractériser les phénomènes macroscopiques familiers de notre univers complexe et évolutif. Une caractéristique importante des lois classiques de la physique est l'équivalence conceptuelle de caractéristiques spécifiques partagées par un ensemble étendu et apparemment diversifié de phénomènes naturels.
L'identification d'équivalences potentielles entre des phénomènes disparates - par exemple, des pommes qui tombent et des lunes en orbite ou des objets chauds et des ressorts comprimés - a permis de faire progresser la compréhension scientifique de notre monde grâce à l'articulation des lois de la nature.
L'évolution de systèmes variés, y compris les étoiles, les minéraux, les atmosphères et la vie, est une merveille omniprésente dans le monde naturel.
Ces systèmes évolutifs semblent être conceptuellement équivalents en ce sens qu'ils présentent trois attributs notables :
- 1) ils se forment à partir de nombreux composants qui ont le potentiel d'adopter un grand nombre de configurations différentes sur le plan combinatoire ;
- 2) il existe des processus qui génèrent de nombreuses configurations différentes ; et
- 3) les configurations sont sélectionnées de manière préférentielle sur la base de la fonction.
Nous identifions des concepts universels de sélection - persistance statique, persistance dynamique et génération de nouveauté - qui sous-tendent la fonction et conduisent les systèmes à évoluer grâce à l'échange d'informations entre l'environnement et le système. En conséquence, nous proposons une "loi d'augmentation de l'information fonctionnelle" : L'information fonctionnelle d'un système augmentera (c'est-à-dire que le système évoluera) si de nombreuses configurations différentes du système sont sélectionnées pour une ou plusieurs fonctions.
la connaissance mondiale double en quantité tous les 9 ans depuis les années 80,
[object Object]
[object Object]
ℓ1 minimization