204 liens privés
Mercredi soir, Philippe Nantermod (PLR) était invité au débat Infrarouge sur les primes maladie. Interrogé, l'élu valaisan déclare avoir été invité dans un groupe de réflexion du Groupe Mutuel.
Face à lui, le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard (PS) l'interpelle sur le montant perçu. Philippe Nantermod répond qu'il touchera 10'000 francs par année pour 5 ou 6 séances d'une journée.
Les fluides s'écoulent généralement en réponse à un gradient de pression externe. Cependant, lorsqu'un hydrogel contenant un tunnel est immergé dans l'eau, un écoulement spontané se produit à travers le tunnel sans aucun gradient de pression. Nous avons confirmé cet écoulement dans une large gamme d'hydrogels d'origine végétale et animale. Le flux semble être entraîné par des gradients de concentration axiaux provenant des activités de surface de la paroi du tunnel. Ces activités comprennent (i) l'interaction hydrogel-eau et (ii) l'échange de matière à travers la frontière du tunnel. Contrairement à l'écoulement induit par la pression, cet écoulement induit par la surface présente deux caractéristiques distinctes : l'énergie infrarouge incidente augmente considérablement la vitesse de l'écoulement et les tunnels plus étroits génèrent un écoulement plus rapide. Ainsi, les activités de surface dans les tunnels revêtus d'hydrogel peuvent conférer de l'énergie cinétique au fluide enfermé, avec l'infrarouge comme source d'énergie.
Les matériaux hydrophiles tels que le Nafion peuvent favoriser l'accumulation d'eau interfaciale, qui présente des caractéristiques différentes de l'eau en vrac. Nous avons étudié l'effet de la lumière infrarouge (IR) sur une zone d'exclusion interfaciale chargée négativement (EZ) et une zone protonique chargée positivement (PZ) formées à proximité du Nafion. Après une irradiation de 5 minutes par une lumière infrarouge moyenne, la taille de la ZE a augmenté avec un taux d'expansion de 1,41. Une expansion significative a également été constatée dans la taille de la PZ, équivalente à une augmentation d'environ 1,39 × 1016 molécules d'ions hydronium. Ainsi, le rayonnement infrarouge permet non seulement de construire des ZE, mais aussi de libérer des protons de la ZE en expansion vers l'eau en vrac. L'illumination IR proche a également montré une expansion de l'eau de l'EZ et de la PZ. Ces résultats impliquent que la lumière IR incidente favorise non seulement l'accumulation d'eau interfaciale à la surface hydrophile, mais fournit également une force motrice pour la séparation des charges.
On a pas le droit de penser par soi-même, depuis kont on le sait...
On a pas le droit de penser par soi-même... on le sait depuis kant !!
Alexis Favre Merci déjà f'avoir ouvert la brèche médiatique et de parler du sujet des milliards de la BNS. Si le format du débat ne convient pas, alors pouvez vous informer vos collègues d'autres émissions pour aborder le sujet ?
En mai 2018, lors d'un passage au palais fédéral pour voir quelques parlementaires et discuter du sujet de la redistribution du bénéfice de la BNS, j'ai déjà discuté du sujet avec Pietro Bugnon... mais depuis toujours rien dans les médias jusqu'à vous.
Lors de la dernière AG de la BNS j'ai posé une question simple:
- Il y a 2 types de réserve. Une pour la politique monétaire... et une pour la redistribution futures. La BNS éponge les dette avec la redistribution future !!! Pourquoi elle n'utilise pas la réserve pour la politique monétaire pour faire de la politique monétaire ?
→ réponse à côté de la plaque de Jean Studer, alors président du conseil de banque... il n'a pas compris la question. Où plutôt il a tenté de faire une réponse avant que je pose la question avec les mots clés qu'on doit écrire avant de poser publiquement la question.
→ J'ai reposé ma question lors du buffet à Thomas Jordan. Réponse plus claire. La réserve pour la politique monétaire n'a pas le droit de diminuer !!!! ... mais alors à quoi sert une réserve dans laquelle on a pas le droit de piocher dedans !!!????
Une des explications que j'ai à ça, c'est le fait que la réserve correspond à une règle de 8% du PIB... donc si le PIB ne baisse pas.. la réserve ne baisse pas.....
Avec les AAA+ Assemblée des Actionnaires Actifs Positifs ça fait depuis 2015 que nous tentons de comprendre ce qui cloche avec la BNS et sa gestion.
Nous sommes déjà très heureux d'avoir pu faire revivre l'AG qui n'était plus qu'un Buffet.... en 2016 le site web du Matin avait déjà publié le compte rendu de l'AG à 10h01... alors que celle-ci commence à 10h !! .. le soir dans l'émission Forum sur la RTS Blaise Rossellat membre de notre collectif s'est retrouvé dans un débat surréaliste avec un journaliste qui n'avait connaissance que du communiqué de presse de la BNS ne reflétant absolument pas les faits de la journée....
Depuis là nous sommes heureux d'avoir pu susciter l'intérêt des médias. En 2017, nous avons eu à nouveau les médias présent à l'AG. :) Merci.
Les questions des placements non éthiques et non écologiques ont pu être abordée. C'est la partie simple.
Mais il reste encore la question de la création monétaire qui est totalement incomprise de la majorité de la population et des médias. (heureusement l'initiative monnaie pleine à fait avancer les choses)
Mais il reste aussi la question de la redistribution du "bénéfice NET" de la BNS. (selon la constitution)... qui est bafoué dans la loi.... sous forme de 2/3 d'un bénéfice convenu entre le DFF et la BNS... ainsi une convention est plus forte que la constitution !!
Notre collectif AAA+ a interpellé le conseil fédéral via des parlementaires et via des lettres directes... la langue de bois règne... et même les fake news... Alain Berset rencontré après une conférence sur les fakes news a dit n'avoir jamais vu la lettre qu'il a signée...
L'explication détaillée de cette histoire est sur cette page. Il y a aussi l'explication de Jean Studer qui explique qu'en Suisse une loi (et du coup une convention mentionnée dans la loi) est plus forte que la constitution si elle n'a pas été remise en question dans le délai référendaire... Vraiment ?
https://aaapositifs.ch/alain-berset-cree-des-fake-news-a-propos-du-benefice-de-la-banque-nationale-suisse/
Ainsi, le sujet est certes compliqué et technique au premier abord. Mais surtout politique:
Est-ce que le peuple suisse à le droit de choisir sa politique monétaire ?? ... → on dirait pas ! C'est la doctrine des banque centrales indépendantes qui règne... renforcée en 2004 par Kaspar Villiger avant qu'il passe du conseil fédéral au conseil d'Administration d'UBS..
La BNS a bien agit en situation d'urgence avec une politique monétaire pour sauver l'industrie d'exportation. Mais au bout de 11 ans de politique non-conventionnelle, est-ce que l'on ne devrait pas avoir un vrai débat de fond ?
Le système est virtuellement mort. Suivre l'€ et le $ en masse monétaire infinie est absurde... Planifier une transition de système fera moins mal que de la subir avec une crise majeure.
C'est là que seuls les médias peuvent vraiment avoir le poids de lancer le débat et informer le public de la réalité. C'est là que nous comptons sur vous.
Je vous remercie déjà énormément d'oser aborder le sujet. Et j'espère que ce long commentaire vous inspirera pour la suite.
Mon souhait est que l'on puisse rediscuter de la convention entre la BNS et le DFF sur la redistribution du bénéfice car cette convention doit être refaite en 2020.
Mon souhait c'est que le peuple suisse puisse ne pas se faire arnaquer dans l'urgence quand des banques systémiques font faillite... Il est hallucinant que l'on ai de quoi sauver les banques mais pas de quoi faire des politiques environnementales et sociale...
Pourquoi sauver les banques et leur permettre de tout recommencer comme avant..... ne faudrait il pas cesser le chantage au too big to fail... et laisser les banques assumer leur politique irresponsable ?
Pourquoi on évoque aussi rarement le fait que crédit suisse à fait faillite en 2008 et s'est "prêté" à lui même CHF 10 milliards.... ??
Si ça ne pose aucun soucis... alors pourquoi ne pas faire pareil pour d'autres projets ??
Voici le genre de débat de fond sur la politique monétaire que j'aimerai voir dans les médias.
https://aaapositifs.ch/qui-se-souvient-de-la-faillite-du-credit-suisse-en-2008/
Merci de m'avoir lu. Bonne journée
Alexis Favre · c’est vrai. Et dans un monde parfait, nous aurions dû l’aborder. Pourquoi les provisions pour réserves monétaires (70 milliards) n’épongent pas les pertes? La question mérite vraiment d’être posée. Mais nous sommes là dans une discussion d’architecture comptable difficilement compatible avec le format du débat.
Les tétra-silicates de cuivre alcalino-terreux, pigments bleus, sont des phosphores infrarouges intéressants. Les variantes Ca, Sr et Ba sont fluorescentes dans le proche infrarouge (NIR) à 909, 914 et 948 nm, respectivement, avec des largeurs spectrales de l'ordre de 120 nm. Le rendement quantique le plus élevé ϕ rapporté jusqu'à présent est d'environ 10 %. Nous utilisons des mesures de température à la lumière du soleil pour déterminer ce paramètre. Le rendement dépend de la charge pigmentaire (masse par unité de surface) ω, avec des valeurs proches de 100 % lorsque ω → 0 pour les variantes Ca et Sr. Bien que le rendement quantique maximal soit proche de ω = 0, la fluorescence maximale se produit à proximité de ω = 70 g m-2, où ϕ = 0,7. Les meilleurs échantillons présentent des temps de décroissance de la fluorescence de l'ordre de 130 à 160 μs. L'impureté absorbante CuO est souvent présente. Les bonnes performances des luminophores exigent des temps de décroissance de la fluorescence longs et des niveaux d'absorption parasite très faibles. La forte fluorescence améliore les perspectives d'applications énergétiques telles que le refroidissement des surfaces éclairées par le soleil (pour réduire les besoins en climatisation) et les concentrateurs solaires luminescents.