244 liens privés
10:24 AM · 12 juin 2023:
Bank of America ne verse que 0,05% d'intérêts sur les comptes épargne, et 0% sur les comptes courants, alors que les taux d'intérêt sont à 5,25%.
Et si on investit en bons du Trésor, on touche 4,5%. Tout cela est une incitation massive à retirer de l'argent des comptes bancaires.
Les banques sont mortes !
Leur modèle économique est mort à cause de la relevée des taux de la banque centrale.
En 2020, les banques proposaient des placements (dépôt, livret, assurance vie) à 1% d'intérêt, ceci en se finançant avec des obligations d'état à 2 ou 3% sur 5 ans.
Ainsi elle peuvent couvrir leur frais et proposer une rémunération pour leur client.
En 2023, la BCE (et autres banques centrales) proposent des obligations à court termes à un taux de 5%.
C'est sans risque vu qu'une banque centrale ne peux pas faire faillite !!
=> Donc les gens qui ont de l'argent.. sortent leur argent des banques commerciales et les mettent à la banque centrale, histoire de ne plus toucher que 1% mais 5% !!!
=> "ETF short term" $ ou €
L'obligation de moyen terme à 1,5% qui couvrait la chose ne vaut plus grand chose faite aux nouvelles obligation de banque centrales. Ainsi elle perdent 20 à 30% quand la banque tente de les revendre. (c'est même pas qu'une couverture.. c'est que la banque a utilisé le dépôt que vous avez fourni pour acheter l'obligation. Donc elle doit vendre.)
Comme la banque garanti votre capital. Elle peut pas piocher dedans pour répercuter la perte.
=> la banque doit prendre la perte pour elle.
Donc ici on a un sorte de bankrun. Plein de client qui viennent retirer leur argent, ce qui provoque des pertes pour la banque.
Donc soit la banque centrale fourni son aide, et la banque a juste un problème de liquidité à résoudre sur le long terme....
Soit la banque commerciale n'est pas sauvée par la banque centrale, et là c'est un problème de solvabilité. La banque fait faillite !
SVB...
---------- Choix du client
- Assurance vie et livre A à 1,5% exonéré d'impôt
- obligation de banque centrale à 5% ... avec 30% d'impôt (france ?) = 3,5%
Donc voilà... le riche fait vite son choix.
Inversion de la courbe des taux.
(6 avril 2023)
- Les taux de court terme sont à 5%
- Les taux de long terme sont à 3%
Le boulot d'une banque commerciale, c'est de financer des crédits de long terme, avec des dépôts de court terme....
Donc là.. heu... elle peut plus !!
C'est négatif !!
En temps normal, dans une économie saine, les obligations à long terme ont un taux d'intérêt plus élevé que les obligations de court terme. Prêter sur le long terme est en effet plus risqué ; de plus, la rémunération ne se fait pas rapidement mais sur le long terme. Il y a ainsi une relation positive entre la longueur du terme de l'obligation et son taux d'intérêt. Cette relation positive peut être représentée comme une courbe, la « courbe des taux ».
Cependant, il arrive que la courbe s'inverse, c'est-à-dire qu'elle devienne décroissante. Cela signifie que le taux d'intérêt de court terme est plus élevé que celui de long terme. Les obligations à 1 an ont dans cette situation un taux plus élevé que celles de 10 ans.
=> et là c'est le drame pour les banques.
Leur boulot c'est de proposer des crédits à court terme avec un capital assuré sans perte. (ex: livret à 1,5% d'intérêt) en se finançant à long terme dans des obligations d'état. (ex: 3% à 10 ans).
Mais voilà qu'en mars 2023, les banques centrales (surtout la FED) montent leur taux, et du coup il est possible de se financer pour le grand public de façon sûre (la banque centrale ne fait pas faillite) à court terme avec un taux plus élevé que le taux long terme. (ex: 5% sur 1 an)....
Donc tout investisseur sensé, va court-circuiter la banque et investir directement en banque centrale.. et hop.. c'est gagné. (pour l'investisseur)
Pour la banque c'est la faillite... le bank-run... tout ses clients partent.. et elle doit assumer les pertes.
ex data:
Date 1 Mo 2 Mo 3 Mo 4 Mo 6 Mo 1 Yr 2 Yr 3 Yr 5 Yr 7 Yr 10 Yr 20 Yr 30 Yr
01/03/2023 4.17 4.42 4.53 4.70 4.77 4.72 4.40 4.18 3.94 3.89 3.79 4.06 3.88
01/04/2023 4.20 4.42 4.55 4.69 4.77 4.71 4.36 4.11 3.85 3.79 3.69 3.97 3.81
01/05/2023 4.30 4.55 4.66 4.75 4.81 4.78 4.45 4.18 3.90 3.82 3.71 3.96 3.78
Depuis octobre 2022 on commence à voir une inversion de la courbe. Les taux à moins d'une année montent et ceux de plus d'un an descendent !!!
Inverser le champ
Les inversions du champ géomagnétique terrestre ont-elles un effet sur le climat de la Terre ? Cooper et al. ont créé un enregistrement radiocarbone daté avec précision autour de l'époque de l'inversion géomagnétique de Laschamps, il y a environ 41 000 ans, à partir des anneaux des kauris des marais de Nouvelle-Zélande. Cet enregistrement révèle une augmentation substantielle de la teneur en carbone 14 de l'atmosphère culminant pendant la période d'affaiblissement de l'intensité du champ magnétique précédant le changement de polarité. Les auteurs ont modélisé les conséquences de cet événement et ont conclu que le minimum de champ géomagnétique a provoqué des changements substantiels dans la concentration d'ozone atmosphérique qui ont entraîné des changements climatiques et environnementaux mondiaux synchrones.
Science, ce numéro p. 811
Résumé
Les archives géologiques enregistrent de multiples inversions des pôles magnétiques de la Terre, mais les impacts mondiaux de ces événements, s'il y en a, restent flous. Le calibrage incertain du radiocarbone a limité les recherches sur les effets potentiels de la dernière grande inversion magnétique, connue sous le nom d'excursion de Laschamps [il y a 41 à 42 mille ans (ka)]. Nous utilisons d'anciens kauris de Nouvelle-Zélande (Agathis australis) pour établir un relevé détaillé des niveaux de radiocarbone atmosphérique lors de l'excursion de Laschamps. Nous caractérisons avec précision le renversement géomagnétique et effectuons une modélisation chimie-climat globale et une datation radiocarbone détaillée des enregistrements paléoenvironnementaux pour étudier les impacts. Nous avons découvert que les minima du champ géomagnétique ~42 ka, en combinaison avec les minima du Grand Solaire, ont provoqué des changements substantiels dans la concentration et la circulation de l'ozone atmosphérique, entraînant des changements climatiques mondiaux synchrones qui ont provoqué des changements environnementaux majeurs, des phénomènes d'extinction et des transformations dans les archives archéologiques.
Vulgarisation ici: https://www.businessinsider.fr/les-neandertaliens-auraient-disparu-apres-une-inversion-des-poles-selon-une-nouvelle-etude-186678