236 liens privés
DELSART ANTOINE
La Côtière, lundi 14 novembre 2011 116 mots, p. La Côtière15
« Mes grands-parents, d'origine serbo-croate, ont fui leur pays à la fin de la guerre 1914-1918. Lui est venu à pieds en France depuis l'Allemagne où il était prisonnier. Et ma grand-mère l'a rejoint ensuite. Ils ont été naturalisés en 1931, ont perdu la nationalité française en 1940 sous Vichy et l'ont récupérée après la guerre... Alors aujourd'hui, en étant marraine, je vois un parallèle entre eux, qui sont arrivés les mains vides mais qui ont réussi à s'intégrer, et ces demandeurs d'asile. Contrairement aux idées reçues, ils sont aussi nombreux en 1930 à venir en France. À l'époque, si on a pu les intégrer au beau milieu de la crise économique (de 1929), pourquoi ne le peut-on pas en 2011 ? Je ne serais pas là si mes grands-parents n'avaient pas été acceptés. J'ai voulu le dire devant tout le monde, même si beaucoup devaient s'en douter vu la consonance de mon nom de famille ! »
Dans l'Ain, Eliane Zivkovic, professeur d'histoire, a demandé cette année à ses élèves de seconde de mitonner leur complot maison. Elle leur a fourni des protagonistes (joueurs de foot, profs), des lieux (pyramides, tour Eiffel) et des sujets (disparition de la Chine, résurrection de Michael Jackson).
Martouf le Synthéticien, qui consacre sur son site une très longue vidéo à la Géométrie sacrée, ne donne pas de définition claire [11]. Cette vidéo est d’ailleurs très décevante, car il nous promet de tout nous expliquer, mais ne donne qu’une définition très vague en liant l’étymologie du mot « géomètre » et en reprenant l’idée que le terme de « sacré » est issu de la langue des oiseaux, en l’assimilant avec la locution « ça crée » [12]. Pour lui, c’est donc la géométrie qui est créatrice en elle-même ; cela n’a pas de sens.