239 liens privés
On fait un kéfir de fruit classique (20 g de grains, 20 g de sucre, 1 figue sèche bio, 2 rondelles de citron bio pour 1 litre d’eau déchlorée).
Après une F1 de 24 à 48h, on prélève quelques C à soupe de la boisson (sans les grains) que l’on mélange à 1 litre de lait végétal.
On laisse fermenter à température ambiante, 24h ou plus selon la texture désirée.
Niveau probiotique ce ne sera pas à proprement parler du “kéfir de lait végétal”, mais du “kéfir de fruit au lait végétal”.
https://doi.org/10.1177/1534735416642862
Contexte. Le kéfir est un produit de culture unique qui contient des probiotiques bénéfiques. Les cultures de kéfir provenant d'autres régions du monde présentent de nombreuses qualités bénéfiques telles que des effets anti-inflammatoires, immunomodulateurs et anticancéreux. Néanmoins, les cultures de kéfir de différentes parties du monde exercent des effets différents en raison de la variation des conditions et des milieux de culture. Le cancer du sein est le principal cancer chez la femme, et les métastases sont la principale cause de décès associée au cancer du sein. Les effets antimétastatiques et antiangiogéniques du kéfir d'eau fabriquée à partir de grains de kéfir cultivés en Malaisie ont été étudiés sur des cellules 4T1 de cancer du sein. Méthodes. Les cellules cancéreuses 4T1 ont été traitées avec de l'eau de kéfir in vitro pour évaluer ses effets anti-migration et anti-invasion. Des souris BALB/c ont été injectées avec des cellules cancéreuses 4T1 et traitées oralement avec de l'eau de kéfir pendant 28 jours. Résultats. L'eau de kéfir était cytotoxique pour les cellules 4T1 à une CI50 (concentration inhibitrice semi-maximale) de 12,5 et 8,33 mg/mL pendant 48 et 72 heures, respectivement. Une réduction significative de la taille et du poids de la tumeur (0,9132 ± 0,219 g) et une augmentation substantielle des cellules T auxiliaires (5 fois) et des cellules T cytotoxiques (7 fois) ont été observées dans le groupe traité à l'eau de kéfir. Les marqueurs pro-inflammatoires et proangiogéniques ont été réduits de manière significative dans le groupe traité au kéfir d'eau. Conclusions. Le kéfir d'eau a inhibé la prolifération des tumeurs in vitro et in vivo principalement par l'apoptose des cellules cancéreuses, l'immunomodulation en stimulant les cellules auxiliaires T et les cellules T cytotoxiques, et les effets anti-inflammatoires, antimétastatiques et antiangiogéniques. Cette étude a mis en évidence le potentiel de la boisson probiotique eau de kéfir dans le traitement du cancer.
Le kéfir et son polysaccharide insoluble, le kéfiran, ont tous deux été testés pour leurs activités antimicrobiennes et cicatrisantes contre plusieurs espèces bactériennes et Candida albicans en utilisant une méthode de diffusion sur gélose. Des antimicrobiens de comparaison ont également été testés. Des expériences de cicatrisation ont été menées sur des rats Wistar présentant des lésions cutanées induites et l'inoculation de Staphylococcus aureus, en utilisant une application topique d'un gel de kéfir à 70%. Le kéfir et le kéfiran ont tous deux montré une certaine activité contre tous les organismes testés ; l'activité la plus élevée était contre Streptococcus pyogenes. Les expériences de cicatrisation utilisant un gel de kéfir à 70 % ont eu un effet protecteur sur le tissu conjonctif de la peau et un traitement de 7 jours a amélioré la cicatrisation des plaies par rapport à une émulsion de néomycine-clostebol à 5 mg/kg.
oui, mais..
Le kéfir n’est pas sans alcool.
Le Kéfir contient entre 0,5 et 1,50 degré d’alcool. Comme les bières dites " sans alcool ", voir plus... Ce qui fait que les personnes alcooliques abstinentes doivent donc totalement s’abstenir d’en consommer. Faute de quoi, au bout de quelques jours, le peu de molécules d’alcool qu’il contient, feront leur action sur le cerveau. Réveillant puissamment les envies d’alcool, poussant les plus sages à rechuter ! C’est un peu comme si un ex-fumeur tirait quelques petites bouffées de cigarette, ou comme si un ancien drogué reprenait juste une mini petite dose de sa drogue, juste pour voir... Au sujet de son surnom de "millet du Prophète"(Mahomet) ; j’émets quelques doutes que cette dénomination puisse restée valide, à notre époque où les sciences ont apportées leurs lumières face aux religions. Cela précisément à cause de l’alcool que contient le Kéfir, l’alcool étant proscrit par les musulmans ! Quand à l’utilité de donner du Kéfir aux enfants, alors qu’il comporte des petites doses d’alcool, qui risquent fort de préparer leurs cerveaux à de futures addictions, dont ils seraient éventuelement prédisposés génétiquement... Je vous laisse y songer raisonnablement.
- Ce message est très sérieux.
- Il est fait pour mettre en garde.
Ceci étant dit ; plusieurs personnes de ma famille boivent du kéfir tous les jours. Leurs taux de cholestérol baissent chez tous. L’un d’eux, âgé et gravement malade des poumons, de la prostate, de la leucémie et d’un zona finissant, vient de recevoir des analyses médicales excellentes. Faites par de hauts spécialistes de l’un des meilleurs hôpitaux du monde, (la policlinique universitaire de Genève, CHU, en Suisse). Au point que ces médecins le considèrent comme un cas spécial, sans pouvoir expliquer pourquoi, ou le faisant par des hypothèses plus ou mois crédibles. Ils ont repoussés à six mois plus tard toutes ses prochaines analyses, sans ajouter de soins particuliers, alors que son pronostique de durée de vie est engagé ! Je rappelle que les docteurs des médecines officielles sont souvent contre les méthodes de soins naturels, ou ils les minimisent, les ridiculisent, travaillant à la botte des industries pharmaceutiques. Industries médicamenteuses qui ne peuvent synthétiser le kéfir, ni le gérer pour le vendre, (simple à préparer chez soit, mais trop compliqué à métriser pour le vendre en pharmacie).
peut engendrer une contamination à la listéria. => me semble faux. Justement les bactéries gentilles occupent déjà le terrain !!!
les femmes enceinte et les enfants peuvent en boire. sauf si on prolonge de plusieurs semaine le 1ère fermentation avec la figue. mais même alors l'alcool se transforme en acide acétique.
1% d'alcool max.... => coca cola peut en contenu jusqu'à 1.8%
(me semble pas juste.... la loi c'est 1.2% pour être considéré comme "sans alcool".
1.8 => ça doit être 1.8mg pour 1,5l de la bouteille !! https://www.al-kanz.org/2007/07/14/halal-coca/ )
https://www.lepoint.fr/societe/de-l-alcool-dans-le-coca-cola-27-06-2012-1478060_23.php
le coca cola contient 0,001% d'alcool. (moins de 10mg /l)
Le kéfir est un produit laitier fermenté ayant un léger goût acide, une carbonatation naturelle et un arôme. Traditionnellement, le kéfir est produit par inoculation de lait avec des grains de kéfir, dont la couleur varie du blanc au jaune, comprenant une matrice inerte (polysaccharides et protéines) associée à une importante population de bactéries lactiques, de bactéries acétiques et de levures. Le kéfir a suscité un intérêt particulier en raison de ses nombreux effets bénéfiques sur la santé. Les bienfaits pour la santé associés au kéfir sont la prolifération gastro-intestinale, la propriété antibactérienne, l'effet anticancérigène, l'effet hypocholestérolémique, les propriétés antidiabétiques, l'activité antimutagène, l'activité β-galactosidase, l'effet sur le niveau de lipides et la pression artérielle, la protection contre l'apoptose, les propriétés antiallergiques, l'action anti-inflammatoire, la colonisation bactérienne, la capacité immunomodulatrice et les effets curatifs. Il est nécessaire de procéder à des essais cliniques systématiques pour mieux comprendre les effets de l'utilisation régulière du kéfir sur la prévention des maladies. L'objectif de ce manuscrit est d'expliquer les principaux effets bénéfiques du kéfir sur la santé humaine.
---- avec un chapitre sur les effets du kéfir d'eau - kéfir de fruit sur la santé :) ... c'est très similaire :)
Contexte. Le kéfir est un produit de culture unique qui contient des probiotiques bénéfiques. Les cultures de kéfir provenant d'autres régions du monde présentent de nombreuses qualités bénéfiques telles que des effets anti-inflammatoires, immunomodulateurs et anticancéreux. Néanmoins, les cultures de kéfir de différentes parties du monde exercent des effets différents en raison de la variation des conditions et des milieux de culture. Le cancer du sein est le principal cancer chez la femme, et les métastases sont la principale cause de décès associée au cancer du sein. Les effets antimétastatiques et antiangiogéniques de l'eau de kéfir fabriquée à partir de grains de kéfir cultivés en Malaisie ont été étudiés sur des cellules 4T1 de cancer du sein. Méthodes. Les cellules cancéreuses 4T1 ont été traitées avec de l'eau de kéfir in vitro pour évaluer ses effets anti-migration et anti-invasion. Des souris BALB/c ont été injectées avec des cellules cancéreuses 4T1 et traitées oralement avec de l'eau de kéfir pendant 28 jours. Résultats. L'eau de kéfir était cytotoxique pour les cellules 4T1 à une CI50 (concentration inhibitrice semi-maximale) de 12,5 et 8,33 mg/mL pendant 48 et 72 heures, respectivement. Une réduction significative de la taille et du poids de la tumeur (0,9132 ± 0,219 g) et une augmentation substantielle des cellules T auxiliaires (5 fois) et des cellules T cytotoxiques (7 fois) ont été observées dans le groupe traité à l'eau de kéfir. Les marqueurs pro-inflammatoires et proangiogéniques ont été réduits de manière significative dans le groupe traité à l'eau de kéfir. Conclusions. L'eau de kéfir a inhibé la prolifération des tumeurs in vitro et in vivo principalement par l'apoptose des cellules cancéreuses, l'immunomodulation en stimulant les cellules auxiliaires T et les cellules T cytotoxiques, et les effets anti-inflammatoires, antimétastatiques et antiangiogéniques. Cette étude a mis en évidence le potentiel de la boisson probiotique eau de kéfir dans le traitement du cancer.
Le kéfir est une boisson fermentée originaire des régions caucasiennes, composée de plusieurs bactéries et levures vivant ensemble dans des grains de polysaccharides sécrétés par elles. Le kéfir peut être considéré comme une source probiotique car il présente des propriétés antibactériennes, antimycosiques, anti-néoplasiques et immunomodulatrices. Dans le but d'évaluer un éventuel effet anti-inflammatoire du kéfir, nous avons effectué des tests de granulomes et d'œdèmes des pattes induits par le coton chez des rats, ces derniers utilisant la carraghénine, le dextran et l'histamine comme stimuli. Les échantillons de kéfir ont été décongelés et mis en culture en continu pendant 15 jours à la fois dans une solution de mélasse (50 g/l) et dans du lait de vache. Un extrait de polysaccharide isolé des grains (kéfiran) a également été testé dans des expériences de boulettes de coton. Les résultats ont montré une inhibition significative de la formation de tissu de granulomes pour tous les groupes testés, par rapport au groupe témoin. Les suspensions de kéfir dans la mélasse ont présenté une inhibition de 41 ± 3 % pour le processus inflammatoire, le lait fermenté préparé à partir de kéfir a montré une inhibition de 44 ± 6 % et l'extrait de kéfiran de 34 ± 15 %. L'oedème de la patte de rat a également montré une diminution significative avec les médiateurs. L'œdème induit par le dextran a été complètement inhibé 1 h après l'apport, avec une inhibition de 76 % après 2 h. Le stimulus carraghénine a été inhibé à 62 % après la 3e heure, et l'histamine à 52 % après la 2e heure. Ces résultats indiquent l'existence de composés prébiotiques anti-inflammatoires présents dans les cultures symbiotiques de kéfir poussant en suspension aqueuse et lactée.
---- les propriété anti-inflamatoire sont pareille pour le kéfir de fruit et le kéfir de lait...
Le kéfir de fruit est produit par la fermentation d'une solution de sucre brut avec des grains de kéfir, ces derniers étant constitués de polysaccharides et de micro-organismes. Cette boisson, très consommée dans des pays tels que les États-Unis, le Japon, la France et le Brésil, représente un marché prometteur pour les boissons de culture fonctionnelles. Cet article passe en revue la diversité et l'interaction microbienne, la cinétique, la sécurité et les bioactivités de la fermentation sucrée du kéfir. La littérature analysée ici démontre que le kéfir sucré possède une association microbienne similaire à celle de la fermentation traditionnelle du kéfir de lait, en particulier parmi les bactéries lactiques et les espèces de levure, telles que Lactobacillus, Leuconostoc, Kluyveromyces, Pichia et Saccharomyces. Toutefois, on observe généralement une pression sélective au niveau des espèces, comme par exemple la stimulation du métabolisme des espèces de Saccharomyces, qui conduit à une teneur élevée en alcool dans le produit final. Cela semble également stimuler la croissance des bactéries de l'acide acétique qui profitent de l'augmentation de la production d'éthanol pour métaboliser l'acide acétique. Les rapports existants ont suggéré d'importantes bioactivités associées à la consommation de boissons à base de kéfir sucré, telles que des activités antimicrobiennes, antidématogènes, anti-inflammatoires, antioxydantes, cicatrisantes et curatives. D'autres substrats non laitiers, tels que les fruits, les légumes et la mélasse, ont également été testés pour l'adaptation des grains de kéfir et la production de boissons fonctionnelles ayant des caractéristiques sensorielles distinctes. Cette diversification est d'une importance cruciale pour la production de nouveaux produits probiotiques destinés aux personnes ayant des besoins particuliers (intolérance au lactose) et aux consommateurs végétaliens.
Objective Kefir est une boisson lactée fermentée qui contient des cultures différentes de celles du yaourt. L'objectif de cette étude était de déterminer si le kéfir améliore la digestion et la tolérance au lactose chez les adultes ayant une mauvaise digestion du lactose. Conception Conception de blocs aléatoires. Sujets Quinze adultes en bonne santé, vivant en liberté et souffrant de maldigestion du lactose. Principales mesures des résultats L'excrétion d'hydrogène par l'haleine et les symptômes d'intolérance au lactose ont été surveillés toutes les heures pendant 8 heures après chaque repas test. Les sujets d'intervention ont été nourris avec des repas test composés de 20 g de portions de lactose de lait (2 % de matières grasses réduites), de kéfir nature et aromatisé à la framboise, et de yaourt nature et aromatisé à la framboise, chacun suivant un jeûne d'une nuit (12 heures). Analyse statistique Une ANOVA sur modèle mixte a été effectuée sur des données brutes ou transformées, suivie de tests post hoc de Tukey HSD (le cas échéant). L'importance a été définie comme P<.05. Résultats L'aire sous la courbe (ASC) de l'hydrogène dans l'air expiré pour le lait (224±39 ppm - h) était significativement plus grande que pour le yaourt nature (76±14 ppm - h, P<.001), le kéfir nature (87±37 ppm - h, P<.001), et le yaourt aromatisé (76±14 ppm - h, P=.005). Le kéfir aromatisé a eu une réponse intermédiaire (156±26 ppm - h). Les yaourts et les kéfirs ont tous réduit de manière similaire la gravité perçue des flatulences de 54 % à 71 % par rapport au lait. Les douleurs abdominales et les symptômes de diarrhée étaient négligeables parmi les cinq traitements. Applications/conclusions Étant donné que le kéfir a amélioré la digestion et la tolérance au lactose dans cette étude, son utilisation pourrait constituer une autre stratégie potentielle pour surmonter l'intolérance au lactose. Des études supplémentaires sur d'autres types de kéfir pour améliorer la digestion du lactose sont justifiées. J Am Diet Assoc. 2003;103:582-587.