239 liens privés
On fait un kéfir de fruit classique (20 g de grains, 20 g de sucre, 1 figue sèche bio, 2 rondelles de citron bio pour 1 litre d’eau déchlorée).
Après une F1 de 24 à 48h, on prélève quelques C à soupe de la boisson (sans les grains) que l’on mélange à 1 litre de lait végétal.
On laisse fermenter à température ambiante, 24h ou plus selon la texture désirée.
Niveau probiotique ce ne sera pas à proprement parler du “kéfir de lait végétal”, mais du “kéfir de fruit au lait végétal”.
https://doi.org/10.1177/1534735416642862
Contexte. Le kéfir est un produit de culture unique qui contient des probiotiques bénéfiques. Les cultures de kéfir provenant d'autres régions du monde présentent de nombreuses qualités bénéfiques telles que des effets anti-inflammatoires, immunomodulateurs et anticancéreux. Néanmoins, les cultures de kéfir de différentes parties du monde exercent des effets différents en raison de la variation des conditions et des milieux de culture. Le cancer du sein est le principal cancer chez la femme, et les métastases sont la principale cause de décès associée au cancer du sein. Les effets antimétastatiques et antiangiogéniques du kéfir d'eau fabriquée à partir de grains de kéfir cultivés en Malaisie ont été étudiés sur des cellules 4T1 de cancer du sein. Méthodes. Les cellules cancéreuses 4T1 ont été traitées avec de l'eau de kéfir in vitro pour évaluer ses effets anti-migration et anti-invasion. Des souris BALB/c ont été injectées avec des cellules cancéreuses 4T1 et traitées oralement avec de l'eau de kéfir pendant 28 jours. Résultats. L'eau de kéfir était cytotoxique pour les cellules 4T1 à une CI50 (concentration inhibitrice semi-maximale) de 12,5 et 8,33 mg/mL pendant 48 et 72 heures, respectivement. Une réduction significative de la taille et du poids de la tumeur (0,9132 ± 0,219 g) et une augmentation substantielle des cellules T auxiliaires (5 fois) et des cellules T cytotoxiques (7 fois) ont été observées dans le groupe traité à l'eau de kéfir. Les marqueurs pro-inflammatoires et proangiogéniques ont été réduits de manière significative dans le groupe traité au kéfir d'eau. Conclusions. Le kéfir d'eau a inhibé la prolifération des tumeurs in vitro et in vivo principalement par l'apoptose des cellules cancéreuses, l'immunomodulation en stimulant les cellules auxiliaires T et les cellules T cytotoxiques, et les effets anti-inflammatoires, antimétastatiques et antiangiogéniques. Cette étude a mis en évidence le potentiel de la boisson probiotique eau de kéfir dans le traitement du cancer.
Le kéfir et son polysaccharide insoluble, le kéfiran, ont tous deux été testés pour leurs activités antimicrobiennes et cicatrisantes contre plusieurs espèces bactériennes et Candida albicans en utilisant une méthode de diffusion sur gélose. Des antimicrobiens de comparaison ont également été testés. Des expériences de cicatrisation ont été menées sur des rats Wistar présentant des lésions cutanées induites et l'inoculation de Staphylococcus aureus, en utilisant une application topique d'un gel de kéfir à 70%. Le kéfir et le kéfiran ont tous deux montré une certaine activité contre tous les organismes testés ; l'activité la plus élevée était contre Streptococcus pyogenes. Les expériences de cicatrisation utilisant un gel de kéfir à 70 % ont eu un effet protecteur sur le tissu conjonctif de la peau et un traitement de 7 jours a amélioré la cicatrisation des plaies par rapport à une émulsion de néomycine-clostebol à 5 mg/kg.
les femmes enceinte et les enfants peuvent en boire. sauf si on prolonge de plusieurs semaine le 1ère fermentation avec la figue. mais même alors l'alcool se transforme en acide acétique.
1% d'alcool max.... => coca cola peut en contenu jusqu'à 1.8%
(me semble pas juste.... la loi c'est 1.2% pour être considéré comme "sans alcool".
1.8 => ça doit être 1.8mg pour 1,5l de la bouteille !! https://www.al-kanz.org/2007/07/14/halal-coca/ )
https://www.lepoint.fr/societe/de-l-alcool-dans-le-coca-cola-27-06-2012-1478060_23.php
le coca cola contient 0,001% d'alcool. (moins de 10mg /l)
Le kéfir est un produit laitier fermenté ayant un léger goût acide, une carbonatation naturelle et un arôme. Traditionnellement, le kéfir est produit par inoculation de lait avec des grains de kéfir, dont la couleur varie du blanc au jaune, comprenant une matrice inerte (polysaccharides et protéines) associée à une importante population de bactéries lactiques, de bactéries acétiques et de levures. Le kéfir a suscité un intérêt particulier en raison de ses nombreux effets bénéfiques sur la santé. Les bienfaits pour la santé associés au kéfir sont la prolifération gastro-intestinale, la propriété antibactérienne, l'effet anticancérigène, l'effet hypocholestérolémique, les propriétés antidiabétiques, l'activité antimutagène, l'activité β-galactosidase, l'effet sur le niveau de lipides et la pression artérielle, la protection contre l'apoptose, les propriétés antiallergiques, l'action anti-inflammatoire, la colonisation bactérienne, la capacité immunomodulatrice et les effets curatifs. Il est nécessaire de procéder à des essais cliniques systématiques pour mieux comprendre les effets de l'utilisation régulière du kéfir sur la prévention des maladies. L'objectif de ce manuscrit est d'expliquer les principaux effets bénéfiques du kéfir sur la santé humaine.
---- avec un chapitre sur les effets du kéfir d'eau - kéfir de fruit sur la santé :) ... c'est très similaire :)
Contexte. Le kéfir est un produit de culture unique qui contient des probiotiques bénéfiques. Les cultures de kéfir provenant d'autres régions du monde présentent de nombreuses qualités bénéfiques telles que des effets anti-inflammatoires, immunomodulateurs et anticancéreux. Néanmoins, les cultures de kéfir de différentes parties du monde exercent des effets différents en raison de la variation des conditions et des milieux de culture. Le cancer du sein est le principal cancer chez la femme, et les métastases sont la principale cause de décès associée au cancer du sein. Les effets antimétastatiques et antiangiogéniques de l'eau de kéfir fabriquée à partir de grains de kéfir cultivés en Malaisie ont été étudiés sur des cellules 4T1 de cancer du sein. Méthodes. Les cellules cancéreuses 4T1 ont été traitées avec de l'eau de kéfir in vitro pour évaluer ses effets anti-migration et anti-invasion. Des souris BALB/c ont été injectées avec des cellules cancéreuses 4T1 et traitées oralement avec de l'eau de kéfir pendant 28 jours. Résultats. L'eau de kéfir était cytotoxique pour les cellules 4T1 à une CI50 (concentration inhibitrice semi-maximale) de 12,5 et 8,33 mg/mL pendant 48 et 72 heures, respectivement. Une réduction significative de la taille et du poids de la tumeur (0,9132 ± 0,219 g) et une augmentation substantielle des cellules T auxiliaires (5 fois) et des cellules T cytotoxiques (7 fois) ont été observées dans le groupe traité à l'eau de kéfir. Les marqueurs pro-inflammatoires et proangiogéniques ont été réduits de manière significative dans le groupe traité à l'eau de kéfir. Conclusions. L'eau de kéfir a inhibé la prolifération des tumeurs in vitro et in vivo principalement par l'apoptose des cellules cancéreuses, l'immunomodulation en stimulant les cellules auxiliaires T et les cellules T cytotoxiques, et les effets anti-inflammatoires, antimétastatiques et antiangiogéniques. Cette étude a mis en évidence le potentiel de la boisson probiotique eau de kéfir dans le traitement du cancer.
Résumé
La diversité microbienne du kéfir d'eau, fabriqué à partir d'un mélange d'eau, de figues séchées, d'une tranche de citron et de saccharose, a été étudiée. Les consortiums microbiens résidant dans les granules de trois kéfirs d'eau d'origines différentes ont été analysés. Une collection de 453 isolats bactériens a été obtenue sur différents milieux sélectifs/différentiels. Les isolats bactériens ont été regroupés à l'aide d'analyses RAPD (Random Amplified Polymorphic DNA)-PCR. Un représentant de chaque génotype de RAPD a été identifié par séquençage comparatif du gène de l'ADNr 16S. Le genre prédominant dans les kéfirs d'eau I et II était Lactobacillus, qui représentait 82,1% dans le kéfir d'eau I et 72,1% dans le kéfir d'eau II des isolats bactériens. Les espèces les plus abondantes dans les kéfirs d'eau I et II étaient Lactobacillus hordei et Lb. nagelii, suivies par un nombre considérablement plus faible de Lb. casei. D'autres bactéries lactiques (LAB) ont été identifiées comme Leuconostoc mesenteroides et Lc. citreum dans les trois kéfirs d'eau. L'espèce la plus abondante dans le kéfir d'eau III était Lc. mesenteroides (28 %) et Lc. citreum (24,3 %). Au total, 57 LAB appartenant aux espèces de Lb. casei, Lb. hordei, Lb. nagelii, Lb. hilgardii et Lc. mesenteroides ont pu produire des exopolysaccharides à partir de saccharose. Les organismes non LAB ont été identifiés comme étant Acetobacter fabarum et Ac. orientalis. Les espèces d'Acetobacter étaient plus répandues dans le consortium III. Des analyses de groupes de modèles RAPD-PCR ont révélé une diversité inter-espèces parmi les souches de Lactobacillus et d'Acetobacter. En outre, Saccharomyces cerevisiae, Lachancea fermentati, Hanseniaospora valbyensis et Zygotorulaspora florentina ont été isolés et identifiés par comparaison de séquences partielles d'ADNr 26S et par spectroscopie FTIR.
Faits marquants
► La diversité microbienne de trois kéfirs d'eau a été analysée. ► Différentes bactéries et levures ont été identifiées. ► Des bactéries lactiques ont été trouvées dans les trois kéfirs d'eau. ► La composition microbienne des kéfirs d'eau a montré des différences. ► Un noyau métabolique du consortium peut être plus important que la désignation des espèces.