244 liens privés
Le 26 juillet 2023 à 19h47
« Le peuple américain mérite de connaître la vérité à ce sujet ! » Voici comment le sénateur démocrate Jared Moscowitz avait justifié, une semaine plus tôt, l’organisation d’une audition sensible sur le sujet des ovnis ce mercredi au Congrès américain. Trois hommes ont été appelés à répondre aux questions. Parmi eux figurait David Grusch, l’ancien agent du renseignement selon lequel les États-Unis détiendraient des engins d’origine « non humaine », dont certains auraient été récupérés en Italie en 1933. Des déclarations chocs, tenues publiquement - notamment dans Le Parisien - début juin, et qui ont beaucoup intrigué outre-Atlantique.
Une étude publiée dans Nature Geoscience suggère un phénomène fascinant : le « cœur » de notre planète changerait de sens de rotation tous les 30 à 40 ans, comme encore récemment. Ces supposés cycles pourraient avoir un impact sur la durée du jour.
Pas de celles qui germent, mais du genre à faire encore germer beaucoup de questions chez la poignée de scientifiques qui, dans le monde, ont choisi de s’intéresser à cette curieuse boule métallique, très dense, où les températures avoisinent les 6 000 °C. On sait qu’entourée par le noyau liquide, la graine tourne, comme la Terre, selon un mouvement qui lui est propre. Comment tourne-t-elle ? Le débat est, à son image, brûlant. Dans la revue Nature Geoscience, ce lundi, deux chercheurs chinois avancent, calculs à l’appui, une surprenante hypothèse : tous les 35 ans environ, la graine changerait de sens de rotation ! Un phénomène qui ne serait pas sans conséquence sur la durée de nos journées.
À défaut de pouvoir voyager jusqu’au centre de la Terre, comme l’a imaginé Jules Verne, Yi Yang et Xiaodong Song ont utilisé des données sismiques pour parvenir à leurs résultats. « On analyse des séismes qui ont lieu de manière récurrente au même endroit. Quand ils surviennent, des ondes traversent la Terre, le noyau et la graine. Leur chemin étant identique, les formes de ces ondes sont censées être les mêmes. Or, les chercheurs se rendent compte que les formes sont un peu différentes, ce qui veut dire qu’entre ces séismes, il y a eu des choses qui ont changé dans la Terre », explique Séverine Rosat.
Contrainte par les effets gravitationnels du manteau et le champ magnétique du noyau externe, la graine ne peut pas vraiment n’en faire qu’à sa tête : les écarts entre sa rotation et celle du reste de la Terre sont infimes. Suffisants cependant pour influer sur le champ magnétique terrestre, veulent croire Yang et Xiaodong, mais aussi sur la durée du jour ! Le duo relève d’ailleurs que l’un comme l’autre répondent également à des cycles de six à sept décennies.
Selon l’hypothèse surprenante de deux archéologues américains, des perles en verre retrouvées en Alaska auraient fait le voyage jusqu’en Amérique depuis l’Europe, et ce avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Une théorie qui ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique.