176 liens privés
Selon des chercheurs, le risque de maladie d'Alzheimer et la susceptibilité à la COVID-19 sévère partagent un mécanisme génétique commun impliqué dans la réponse immunitaire aux virus. Ces résultats pourraient conduire à de nouvelles cibles thérapeutiques pour ralentir la progression et la gravité des deux maladies.
Les chercheurs ont découvert qu'une seule variante génétique dans le gène de l'oligoadénylate synthétase 1 (OAS1) augmente le risque de Alzheimer et que des variantes apparentées dans le même gène augmentent la probabilité de résultats graves du COVID-19.
Dr Dervis Salih
"Ces résultats pourraient nous permettre d'identifier de nouvelles cibles médicamenteuses pour ralentir la progression des deux maladies et réduire leur gravité", a déclaré à Medscape Medical News Dervis Salih, PhD, associé de recherche principal, UK Dementia Research Institute, University College London, Royaume-Uni.
"Notre travail suggère également de nouvelles approches pour traiter les deux maladies avec les mêmes médicaments", a ajouté M. Salih.
L'étude a été publiée en ligne le 7 octobre dans la revue Brain.