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La finance sert les riches et les puissants. Nous devons la démocratiser.
Pourquoi la démocratie est-elle si défaillante et comment peut-on y remédier ? Dans The Master's Tools, l'auteur primé Michael A. McCarthy affirme que la réponse se trouve dans les flux de crédit et d'investissement liés au capital financier.
Aujourd'hui, la finance guide et contraint nos politiques, mais il n'y a aucune raison pour qu'il en soit ainsi. Dans cet ouvrage novateur, McCarthy développe une théorie politique et sociale de la transformation institutionnelle ancrée dans l'interconnexion de la finance et de la démocratie.
S'inspirant de l'Athènes antique, où de petits groupes tirés au sort étaient utilisés pour garantir la participation démocratique, il montre comment la démocratie et le pouvoir de la classe ouvrière peuvent être renforcés par l'introduction de nouvelles formes de gouvernance financière, en mettant l'accent sur l'inclusion des groupes historiquement exclus.
Ses propositions d'institutions financières démocratiques ouvrent la voie à l'attribution à la finance d'un objectif socio-environnemental et au financement d'une transition verte juste, de logements sociaux et d'autres biens publics nécessaires. Ces institutions financières pourraient constituer le premier pas vers un tout nouveau type d'économie.
L'objectif de ce livre est double : premièrement, fournir aux étudiants débutants des conseils étape par étape pour dessiner les hiéroglyphes ; deuxièmement, compléter les observations de Gardiner dans la liste des signes à la fin de sa Grammaire égyptienne.
Les exemples comprennent les 24 formes courantes de signes "alphabétiques" (monoconsonantiques), ainsi qu'une sélection d'autres signes qui sont soit difficiles à dessiner, soit qui appellent des commentaires supplémentaires - environ 200 au total.
Le matériel comparatif, qui met l'accent sur les modèles de l'Ancien Empire, est présenté sous la forme de 175 dessins au trait. En se familiarisant avec ce matériel, ainsi qu'avec les remarques faites dans l'introduction, les étudiants apprendront en même temps beaucoup de choses sur la paléographie hiéroglyphique.
Dans son petit village près d'Oxford, Graham Robb trouve un jour au fond de son jardin une broche datant de l'âge du fer. Ce vestige d'un habitat primitif devient le point de départ d'une quête passionnée, au fil de laquelle l'écrivain met au jour la logique invisible de la géographie et de la cosmologie celtiques. La voie héracléenne (l'itinéraire fabuleux d'Hercule traversant l'Europe occidentale avec son troupeau volé) serait ainsi bien plus qu'un mythe : le coeur d'une cartographie symbolique et rigoureuse, orchestrée par la science des druides. Fort de kilomètres de terrain parcourus, d'une plongée dans les sources antiques mais aussi d'outils modernes de cartographie, l'auteur se livre à un éloge inédit de la civilisation celtique, hautement raffinée et injustement éclipsée par son successeur romain. Loin de l'ésotérisme comme du discours académique, Graham Robb privilégie avant tout le plaisir de la narration : de vieilles énigmes trouvent des solutions nouvelles ; calculs et tracés savants côtoient amphores découvertes en plantant des endives, machines astronomiques conservées des millénaires au fond de l'eau, ou encore vieilles cartes jamais décodées...
Il est venu le temps des producteurs.
La base d'un système économique, c'est la production. "Tout tourne autour de la production comme la Terre tourne autour du Soleil".
https://www.youtube.com/watch?v=nXY0iaNV_5s
Révélation.... avant "LE" PIB on mesurait la santé de l'économie avec "LA" PIB: la Production Intérieure Brute.
Le changement d'indicateur dans les années 1970 à fait passer (la France) d'un pays producteur à un pays focalisé sur le secteur tertiaire.
"La production intérieure brute est un concept utilisé dans plusieurs anciens systèmes de comptabilité nationale, correspondant approximativement au produit intérieur brut restreint à la valeur ajoutée des entreprises et excluant les services produits par les administrations publiques et privées et les services domestiques rendus aux ménages. "
"Avant l’adoption du Système de comptabilité nationale des Nations unies (SCN) ou de variantes de celui-ci, plusieurs pays utilisaient des systèmes de comptabilité nationale dans lesquels la production des entreprises était fortement distinguée de celle des administrations. On considérait soit que les administrations n’étaient pas productives, soit qu’elles consommaient leur propre « production », qui n’entrait pas dans le circuit économique national.
C’était, entre autres, le cas de l’« ancien système français de comptabilité nationale » et du « système Courcier », version simplifiée du précédent, utilisé dans la plupart des pays d’Afrique francophone jusqu’à son remplacement par la version du SCN de 1968.
À cette époque, les économistes et comptables nationaux distinguaient « le PIB » (le produit intérieur brut) et « la PIB » (la production intérieure brute)".
"Les systèmes de comptabilité nationale « anglo-saxons », puis le SCN, s'appuient sur les conceptions keynésiennes : toute production (au sens de valeur ajoutée) est source de revenu ; tout revenu provient d’une production ou d’un transfert. L’agrégat fondamental du système de comptabilité nationale est ainsi le produit intérieur brut, le plus large"
" Dans le système de « comptabilité du produit matériel » (C.P.M.) utilisé par les pays de l'Est du Conseil d'assistance économique mutuelle (C.A.E.M. ou Comecon), la production était définie dans une optique marxiste, se limitant aux « produits matériels » (objets, mais aussi énergie) et aux « services matériels » nécessaires à leur circulation (transport, commerce ... ) ; les autres services étaient exclus du champ de la production.
En France, la PIB excluait non seulement les activités non marchandes (principalement celles des administrations), mais aussi les activités marchandes des institutions de crédit, des entreprises d’assurances et des administrations"
"la méthode le plus facile pour apprendre l'hiéroglyphe" acheté à l'aéroport d'Assouan.
ADN, le « code source » et l'origine de la vie
Série : « Les mystères de l'ADN »,
Dès que l’on cherche à comprendre ce qu’est l’ADN, on se trouve très vite confronté à des questions fondamentales qui n’ont pas encore trouvé de réponses définitives, loin sans faut.
Force est de constater que les propriétés de l’ADN dépassent largement l’approche réductrice et « mécaniste » qui n’apparaît que lorsque l’ADN est extrait de son milieu vivant, fluide, plastique, mobile et vibratoire.
Il y a deux façons très différentes d’étudier et de comprendre l’ADN : in vitro et in vivo.
In vitro, l’ADN est un ADN mort, extrait de son contexte vibratoire et réduit à ses composants de base.
In vivo, c’est un ADN vivant et dynamique qui révèle ses formidables propriétés et ses liens avec une réalité mystérieuse, le « code source », qui sous-tend toute forme de vie sur notre planète.
Il semblerait en effet que l’ADN cache un « grand secret » dans sa structure si particulière qui est trop bien agencée et élaborée, avec tellement d’intelligence et de subtilité, pour n’être que l’improbable et hasardeux fruit d’une sélection naturelle aveugle.
L’origine de ce formidable « ordinateur » biologique qu’est l’ADN cache un profond mystère sous la forme d’un code (le « code source ») ou d’un système d’informations, encore plus mystérieux que celui que nous connaissons déjà et qui reste à décrypter.
L'ADN n'a pas fini de nous étonner !
Daniel Robin
Recherches historiques sur la conquête du Pérou, du Mexique, de Bogota, des Natchez et de Talomeco, au treizième siècle par les Mongols, accompagnés d'éléphants : et l'accord local de l'histoire et de la tradition, avec les restes d'éléphants et de mastodontes, trouvés dans le Nouveau Monde ...
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Après la permacultre, la syntropie est la nouvelle révolution pour le jardin !
Cette approche s’inspire des mécanismes naturels qui tendent vers l’abondance.
Le jardinage syntropique s’appuie sur un processus d’accumulation de matière organique pour instaurer ou restaurer la fertilité du sol. Elle donne ainsi lieu à un jardin productif et résilient, capable de s’adapter au changement climatique. En pratique, cela se traduit par l’installation de cultures extrêmement denses et diversifiées, où différentes espèces végétales sont semées et plantées en même temps afin d’assurer des productions sur des périodes allant de quelques mois à plusieurs décennies. Il s’agit alors d’imaginer l’évolution de ce groupe de plantes dans le temps et dans l’espace.
Dans ce système, le rôle de l’humain est d’adapter ses pratiques, en observant et en intervenant de manière ciblée afin d’accompagner les processus naturels. Stimulant la croissance des plantes tout en favorisant la fertilité du sol, la taille régulière joue un rôle crucial. Elle contribue à rendre l’écosystème autonome en matière organique et favorise la rétention d’eau.
La syntropie se détourne résolument d’une agriculture conventionnelle basée sur la monoculture et l’utilisation excessive de produits chimiques pour compenser les déséquilibres causés par l’activité humaine.
La syntropie a donné des résultats remarquables au Brésil où, en 40 ans d’expérience, son fondateur Ernst Götsch est parvenu à restaurer une forêt primaire sur des terres dégradées et arides. Anaëlle Théry a adapté ces principes à notre climat tempéré. Dans sa pépinière en Dordogne, elle multiplie les essais, ne créant pas moins de 24 espaces afin de tester des combinaisons végétales très productives tout en répondant le mieux aux problématiques du lieu : limiter l’arrosage et s’adapter aux fortes chaleurs.
Son savoir et ses résultats, elle les transmet en formant. Le livre Bienvenue en syntropie !, initialement écrit comme un cours à destination des publics ayant suivi son enseignement au fil des années, est un condensé de ses expériences. Il est le premier et unique ouvrage sur l’agroforesterie syntropique en climat tempéré.
Le livre d'Anaëlle
https://www.terrevivante.org/boutique/livres/permaculture-jardin-bio/techniques-de-jardinage/bienvenue-en-syntropie/?afcode=153&ae=153
En résumé:
- Introduction : Présentation d'Anaëlle, qui travaille sur la syntropie, une méthode agricole basée sur la régénération des sols et la création d'écosystèmes abondants.
- Origine de la syntropie : La syntropie est née au Brésil avec Ernst Götsch. Elle vise à créer des systèmes agricoles qui imitent la nature, favorisant la diversité et la régénération des sols.
- Principes de base : La syntropie repose sur la perturbation, qui est essentielle pour régénérer le sol. Elle utilise également la stratification, avec différentes couches de plantes pour maximiser l'utilisation de l'espace.
- Différences avec la permaculture* : Bien que similaire dans son approche holistique, la syntropie est plus axée sur la régénération des sols et la création d'écosystèmes abondants.
- Mise en œuvre : Anaëlle explique comment elle a mis en œuvre la syntropie sur son propre terrain, en utilisant des techniques comme la coupe et le paillage pour favoriser la croissance des plantes.
- Expérimentations : Anaëlle parle de ses expérimentations avec différentes plantes et de la manière dont elle invite d'autres à expérimenter et à s'émerveiller.
- Philosophie et vocabulaire : Discussion sur l'importance du vocabulaire utilisé, comme "nature" vs "vivant". Anel souligne l'importance de voir l'homme comme faisant partie du vivant et non comme séparé de la nature.
- Impact du changement climatique : Anaëlle mentionne les défis posés par le changement climatique et comment la syntropie peut aider à y faire face.
- Acte politique : Cultiver son propre jardin est vu comme un acte politique, une manière de reprendre le contrôle et de se déconnecter des systèmes alimentaires industriels.
- Conclusion : Anaëlle espère que la syntropie deviendra aussi populaire que la permaculture et sera largement adoptée pour créer des systèmes agricoles durables.
La vidéo se termine sur une note positive, avec l'espoir que la syntropie puisse contribuer à un avenir plus vert et plus durable.
30 avril 2012 >
Si vous croyez qu’il n’existe aucune recette pour connaître le succès, alors vous vous trompez ! Dans Hit Lit, l’auteur de thrillers et professeur de littérature James W. Hall déniche quelques conditions nécessaires.
Il aboutit à cette conclusion après une analyse de type structuraliste des douze plus grands hits américains des cent dernières années. Il relève dans chacun d’eux les mêmes procédés, certains assez évidents, d’autres plus surprenants.
Société secrète
C’est l’aspect qui m’a le plus surpris. Les douze romans mettent en œuvre des sociétés secrètes, une façon de justifier pourquoi le lecteur n’est pas lui-même le héros. Il existe des communautés auxquelles il n’a pas accès et qui seules mènent au pouvoir.
- Le sujet du roman doit être accrocheur et tenir en 25 mots…. ainsi le buzz est parti.. (dans un futur proche… après l'effondrement, le monde se polarises, un jeune découvre les sythéticiens, des gens qui construisent un futur enviable)
- Le héros doit être immédiatement arraché à son ancienne vie…. un stress qui rend le héros sympathique… (donc faire un flash back pour expliquer la vie d'avant..) ex: un mobile abandonné… il sonne tout bascule..
- Le plus vite possible, le concept doit être reformulé en questions: …"arriverons-ils à changer le monde ?", "pourra-t-il se sortir de se bourbier ?" etc..
- la motivation universelle. Le lecteur doit pouvoir s'identifier au héros… il a les même préoccupations.
- Hot-button. Quel interdit social, convention, préjugé, le roman combat-il ? (ex: croisade: des libertés durement gagnées sont remises en question)
- les héros n'ont pas le temps de se reposer.. les événements viennent sans cesse les bousculer.
- comme dans un film.. on ne sait rien des héros.. on les prends directement avec leurs habits.. sans psychologie ou discours intérieur… ils sont vrais pas en conflit avec eux même. Ils agissent, sont réactifs face aux événements.
- on doit pouvoir en faire un film… le sujet est visuel !
- fresque historique… un vaste panorama dans lequel se déroule l'histoire.
- l'age d'or….. les héros ont un refuge idéal qu'ils aimeraient retrouver. Il se battent pour… quand ils y pensent dans les moments difficiles, ils retrouvent la force de se battre..
- factuel. Le texte permet d'expliquer beaucoup de choses. Ainsi le lecteur apprend tout en dévorant l'histoire !
- Les sociétés secrètes ! Une façon de justifier pourquoi le lecteur (qui a la même préoccupation que le héros) n'est pas lui, le héros: il existe des communautés auxquelles il n'a pas accès et qui seule mène au pouvoir !
- Dieu. Questionner le rôle de la religion. La spiritualité.
- périple initiatique. Le héros va de la ville à la campagne ou inversement. De l'anonymat au succès… ou le contraire. Le rêve américain ou son contraire.
- Famille éclatée… Le héros ne vient jamais de la famille parfaite ! Souvent orphelin...
- sexualité. La passion amoureuse joue un rôle charnière.
- Ecriture directe. Pas de second degré ou d'ironie… (:-( ) Une écriture journalistique, transparente. Phrase courte.
- A la frontière des genres. Classable dans aucune catégorie en librairie !
https://juan-branco.fr/coup-detat-2/
En 2019, Crépuscule démontrait comment et à quel point notre République était paradoxalement menacée par les personnes censées la représenter et la défendre. En 2021, Abattre l’ennemi proposait un guide détaillé du pouvoir et de ce qu’il faudrait faire une fois celui-ci repris. Restait à dire comment, dans les faits, étape après étape, redonner leur souveraineté aux Français. Sous la forme cette fois d’un traité anarchiste, Coup d’état expose les modalités de la révolution nécessaire. En préambule, dans une dialectique imparable, Juan Branco dresse les conséquences de la fin de l’ère des énergies fossiles, apportant plusieurs réponses clés utiles à la compréhension de la période charnière que nous traversons. Il démontre comment, paradoxalement, les gilets jaunes ont été la première révolte écologiste de l’Histoire. Puis il analyse le petit Paris, qui créé des êtres avides tournés vers leur ambition personnelle. Il interroge enfin : comment mener une révolution à bien, paralyser le pouvoir et le rendre à chacun ? Et surtout comment, éviter les pièges et impasses auxquels sont confrontés tous les mouvements populaires ? Un essai brillantissime et brûlant, détaillé et précis, qui lève tous les tabous politiques, et fera date.
https://www.youtube.com/watch?v=0d3Er5A9b_0
https://www.youtube.com/watch?v=idDJb0tuiZo
https://www.librairiesindependantes.com/product/9791030706253/
Les pyramide et mégalithes sont des outils de dynamisation des semences. On place les graines sur la plateforme au sommet, et la forme pyramidale concentre les charges électrique pour dynamiser les graines.
Voir aussi en vidéo... Loïc Etcheberry
Le tout nouveau livre de Howard Crowhurst, sorti le 10 avril 2024.
Voici, enfin, la version française de "The Megalithic Plan" !
Une multitude de mégalithes recouvre les paysages de la Bretagne et de la Grande-Bretagne. Ces ouvrages sont monumentaux, immuables et résistants aux millénaires. Au regard des forces humaines titanesques mises en jeu, il devait obligatoirement y avoir un plan...
Ce livre est une révélation, dont les faits pourront être difficiles à accepter, mais si vous étudiez les détails révélés ici, votre perception du monde pourrait être bouleversée.
Êtes-vous prêt ?
à trouver...
Die Ausmasse Ägyptens nach altägyptischen Texten" de Adelheid Schlott-Schwab (1981)
A Bern
https://search.worldcat.org/fr/title/8171412
NUmérisé.. mais à travers une école... à voir
https://www.jstor.org/stable/43372340
Stephanie Kelton, Le mythe du déficit. La Théorie moderne de la monnaie et la naissance de l'économie du peuple, Paris, Les Liens qui libèrent, 2021, 368 p., ISBN : 979-10-209-0973-2.