240 liens privés
Comment savoir si un AirTag vous suit ?
Ce dont vous avez besoin: Un iPhone ou un smartphone Android. Nous allons ici détailler ce qui se passe sur un iPhone lorsqu’un AirTag vous suit.
Si vous soupçonnez que quelqu’un suit vos mouvements à l’aide d’un AirTag, votre iPhone ou votre smartphone Android peut vous alerter avant que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Si quelqu’un vous suit sans autorisation et que vous vous sentez en danger, contactez les forces de l’ordre pour obtenir davantage d’informations sur le propriétaire de l’AirTag auprès d’Apple.
- Vous pouvez recevoir une alerte sur votre iPhone
Si vous possédez un iPhone et qu’un AirTag vous suit à la trace, votre smartphone peut vous alerter d’un « AirTag trouvé en train de se déplacer avec vous ». Cela se produira sous deux conditions :
- L’AirTag est séparé de son propriétaire.
- Votre iPhone est en marche.
Cela peut également se produire avec d’autres accessoires connectés au réseau localiser d’Apple, comme les AirPods, AirPods Pro, AirPods Max et autres. Les AirTags, les AirPods Pro de deuxième génération et les autres objets du réseau Localiser (Find My) peuvent tous émettre un son lorsqu’ils sont déplacés alors qu’ils sont séparés de leur propriétaire.
Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez télécharger l’app Détection des traqueurs dans le Google Play Store.
Conclusion
Meltano est un excellent outil pour les pipelines de données robustes avec un grand nombre d'intégrations et la spécification Singer est un bon outil pour écrire rapidement des ingestions. Je peux le recommander même pour des projets de loisir !
Malheureusement, il n'y a pas d'API ouverte pour se connecter à Find My ou Airtags, donc vous aurez besoin d'un Mac qui fonctionne en permanence et qui a Find My ouvert afin de mettre à jour le cache régulièrement.
l'outil de dev apple Xcode peut être utilisé pour simuler la géolocalisation GPS d'un iPhone.
Les AirTags sont-ils équipés d’un GPS ?
Non, les AirTags n’embarquent pas de module GPS, sans doute pour une raison de contrôle de l’énergie consommée. Ils ne sont donc pas conçus pour tracker un chien, par exemple. Les objets (ou êtres vivants) qui se déplacent ne sont pas très précisément localisés.
Quelles sont les technos utilisées pour la localisation ?
Apple a recours à deux technologies pour la localisation de ses balises.
La première, à plus longue portée, est le Bluetooth LE, pour Low Energy. La détection d’un AirTag repose sur un réseau maillé qui repose sur tous les produits Apple actifs. Quand un AirTag passe à proximité d’un iPhone, iPod, iPad, etc. une connexion sécurisée et anonyme permet au réseau Localiser de déterminer l’emplacement de la balise. Evidemment, plus le nombre d’appareils est important, plus la position est établie avec précision. Au total ce sont environ un milliard d’appareils Apple qui servent de base à ce réseau.
Il est important de préciser que les appareils indiquent l’emplacement sans eux-mêmes en garder de trace ou pouvoir espionner un AirTag.
La seconde technologie est l’Ultra Wideband. Une technologie sans-fil a bien plus courte portée, intégrée dans l’AirTag et dans les dernières versions des iPhone (11 et plus récent) via la puce U1. Elle est utilisée pour localiser la balise avec une grande précision dans les cinq derniers mètres. Apple appelle cela la « Localisation précise » et a intégré un outil de réalité augmentée dans l’application Localiser pour vous permettre de suivre une flèche qui vous mène jusqu’à votre AirTag égaré.
C’est quoi l’UWB ?
L’Ultra Wideband, UWB, ou encore « bande ultra-large », est une technologie d’émission/réception d’ondes radio en très large bande de fréquences et à très courte portée. L’AirTag émet des impulsions courtes et à faible puissance, souvent moins d’une nanoseconde. Quand elles sont reçues par un produit Apple, l’iPhone ou l’iPad établit une estimation de la position par trilatération.
L’UWB a également pour avantage de très peu consommer d’énergie par rapport au Bluetooth.
Les appareils « communiquent » ainsi de proche en proche afin de mieux se localiser les uns par rapport aux autres. Jusqu’à présent, l’UWB était utilisé, par exemple, par AirDrop pour détecter avec précision vers quel appareil transférer des fichiers.