170 liens privés
le système monétaire. La manière dont la monnaie est créée et mise en circulation par les banques commerciales est l’un des grands impensés de l’écologie et, plus profondément, de l’économie.
Ancien site: https://www.larevuedurable.com/fr/economie/1060-n60-des-monnaies-pour-une-prosperite-sans-croissance-version-numerique.html
La création monétaire est l’un des plus grands impensés du mouvement écologiste et de l’économie elle-même. Pourtant, la façon dont l’argent est créé et mis en circulation aujourd’hui détruit les humains et la Terre.
Si l’on veut que l’humanité puisse conti-
nuer d’habiter la Terre dans de bonnes conditions, il est décisif de contrôler la création monétaire
de manière à caler la masse d’argent qui circule sur la finitude et la fragilité de cette planète.
Ce dossier envisage trois moyens de contrôler
la création monétaire dans une optique écologique : rendre ce privilège public en le confiant aux banques centrales sous contrôle démocratique, donner aux banques centrales les moyens de financer les infrastruc- tures nécessaires à la transition écologique et sociale, et, plus fondamentalement, coupler la création monétaire à la biocapacité limitée de la Terre.
Les pages qui suivent présentent en outre plusieurs moyens
de renforcer l’élan autour des monnaies locales complémentaires qui pourraient aussi devenir des lieux de réflexion sur la création monétaire. Associer la création monétaire à la nécessité de contrac- ter l’économie pour ne plus transgresser les limites de la planète serait le pivot d’une écologie monétaire à inventer, dans laquelle
les monnaies complémentaires auraient toute leur place. I
"La manière dont la monnaie est créée et mise en circulation par les banques commerciales est l’un des grands impensés de l’écologie"
La rédaction n’a pas ménagé ses efforts pour rendre la lecture de ce nouveau numéro la plus conviviale possible. Les découpages dans un billet de un Léman de l’artiste du Pays-d’Enhaut Corinne Karnstädt en couverture et dans les pages intérieures, les infographies explicatrices de la dessinatrice lyonnaise Emilie Seto, les photos plusieurs fois primées des Toscans Paolo Woods et Gabriele Galimberti sur les paradis fiscaux, sans oublier les dessins mordants de notre dessinateur genevois attitré Tom Tirabosco, servent des textes toujours particulièrement travaillés et vulgarisés.
Ces ajouts ont pour ambition d’entraîner le lecteur sur un sujet réputé très difficile et trop souvent délégué, à tort, aux seuls experts : le système monétaire. La manière dont la monnaie est créée et mise en circulation par les banques commerciales est l’un des grands impensés de l’écologie et, plus profondément, de l’économie. Il est pourtant crucial que la société civile s’y intéresse, car la façon dont les économies modernes gèrent la monnaie est source d’instabilité chronique, d’inégalités abyssales et de chaos écologique. Ce dossier met en sus en exergue les monnaies locales complémentaires dont le renforcement est nécessaire pour qu’elles puissent favoriser la transition écologique.
Ce numéro comporte également une interview d’Edward Mitchell, professeur de biologie à l’Université de Neuchâtel et auteur d’un article de premier plan sur la contamination des miels du monde entier par les insecticides néonicotinoïdes. Et une autre de Pamela Candea qui forme depuis dix ans des facilitateurs de cette méthode. Et donne des nouvelles de La Fève, premier supermarché paysan participatif en gestation, à Meyrin, de Tera, et de la transition d'une manière générale."