Joyeux anniversaire la Suisse ! 🇨🇭
Et Joyeuse fête de Lugnasad.
La tradition de faire des grands feux 🔥 le 1er août n'est pas nouvelle et date de bien avant la création de la Suisse.
Lors de la fête celte de Lugnasad, on allumait déjà des feux !
La fête de Lugnasad est la fête de l'assemblée de Lug. Un grand moment où l'on fête la fin des moissons et l'abondance. Un moment de redistribution des richesses, de trêve militaire et de règlement des contentieux.
Un moment où l'on célèbre des mariages et l'on écoute de la musique.
Lug est un dieu de grande importance chez les celtes. Il semble que l'étymologie de son nom se rapport à "lumineux", la lumière... "lux" en latin...(de l'indo-européen "leu")
On trouve encore des traces du dieu "Lug" dans les noms des localités comme "Lugano"... ou "Lugnorre" qui se trouve sur le mont Vully juste à côté d'un oppidum celte. Ou encore "Lugdunum" l'ancien nom de la ville de Lyon.
Le choix du 1er août est une transposition dans le calendrier solaire grégorien du système de fête lié au calendrier lunaire celte. Lugnasad est une des 4 grandes fête celtes avec Beltaine, Samahain et Imbolc. (en rouge)
On se trouve 40 jours après le solstice d'été !
D'après mes recherches et mon hypothèse d'un lien entre le calendrier celte et les runes, la rune associée à la fête de lugnasad est la rune Berkano, la rune de la femme enceinte. ᛒ (on le voit bien à la forme !) .. et ça colle avec l'idée de mariage célébré à ce moment...
(ᛒ est aussi une des runes utilisée dans le logo protocole de télécom bluetooth.. mais ça c'est une autre histoire)
Ainsi le 1er août est fêté avec des grands feux depuis des millénaires dans toute l'europe. Mais cette tradition ne se retrouve maintenant essentiellement plus qu'en Suisse car elle y a survécu autrement.
Mais ça peut nous rappeler la grandeur de la civilisation celte, dont l'apogée s'appelle la "Période de la Tène" du nom du site archéologique qui se trouve à 3km de chez moi... ;-)
Alors joyeuse fête de Lugnasad et joyeuse anniversaire la Suisse ! 🇨🇭🔥
https://martouf.ch/2019/07/lorigine-des-runes-se-trouve-dans-le-calendrier-celtique/