11178 links
  • Tibiaster djanybekensis
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
5 results tagged lugnasad x
  • (4) Joyeux anniversaire la Suisse ! 🇨🇭 Et Joyeuse... - Martouf le synthéticien
    Joyeux anniversaire la Suisse ! 🇨🇭
    Et Joyeuse fête de Lugnasad.

    La tradition de faire des grands feux 🔥 le 1er août n'est pas nouvelle et date de bien avant la création de la Suisse.
    Lors de la fête celte de Lugnasad, on allumait déjà des feux !

    La fête de Lugnasad est la fête de l'assemblée de Lug. Un grand moment où l'on fête la fin des moissons et l'abondance. Un moment de redistribution des richesses, de trêve militaire et de règlement des contentieux.
    Un moment où l'on célèbre des mariages et l'on écoute de la musique.

    Lug est un dieu de grande importance chez les celtes. Il semble que l'étymologie de son nom se rapport à "lumineux", la lumière... "lux" en latin...(de l'indo-européen "leu")

    On trouve encore des traces du dieu "Lug" dans les noms des localités comme "Lugano"... ou "Lugnorre" qui se trouve sur le mont Vully juste à côté d'un oppidum celte. Ou encore "Lugdunum" l'ancien nom de la ville de Lyon.

    Le choix du 1er août est une transposition dans le calendrier solaire grégorien du système de fête lié au calendrier lunaire celte. Lugnasad est une des 4 grandes fête celtes avec Beltaine, Samahain et Imbolc. (en rouge)

    On se trouve 40 jours après le solstice d'été !
    D'après mes recherches et mon hypothèse d'un lien entre le calendrier celte et les runes, la rune associée à la fête de lugnasad est la rune Berkano, la rune de la femme enceinte. ᛒ (on le voit bien à la forme !) .. et ça colle avec l'idée de mariage célébré à ce moment...
    (ᛒ est aussi une des runes utilisée dans le logo protocole de télécom bluetooth.. mais ça c'est une autre histoire)

    Ainsi le 1er août est fêté avec des grands feux depuis des millénaires dans toute l'europe. Mais cette tradition ne se retrouve maintenant essentiellement plus qu'en Suisse car elle y a survécu autrement.
    Mais ça peut nous rappeler la grandeur de la civilisation celte, dont l'apogée s'appelle la "Période de la Tène" du nom du site archéologique qui se trouve à 3km de chez moi... ;-)

    Alors joyeuse fête de Lugnasad et joyeuse anniversaire la Suisse ! 🇨🇭🔥

    https://martouf.ch/2019/07/lorigine-des-runes-se-trouve-dans-le-calendrier-celtique/
    Sat 01 Aug 2020 12:09:50 AM CEST - permalink -
    QRCode
    - https://www.facebook.com/martouflesyntheticien/posts/3487568014597567?__xts__[0]=68.ARD87swpjxauhOxRa_AF7NEtTG8SF2Nd5DylKr0UzX9b7LdWxJww_Xj81GcCIygjduYpeQH84H6wnOmNvh97jephP3L0pjlaYq4n5RfPWzrCVO4QtC_0weciHD8vnjWMqYf2tARiSRFdqwgzlYwj6R9aRyX2Sog9E5mMPi6LOfbuKR3y8IlmEce2464qEeVoRq_lwl9Wd7d7LqcI3CH_jidjPRzdtNwV_GTd_LPjJlshGZaTaoaPCi5O1Gwe8YzgKVfTHov5Feut2VFncZRce_Owr6nT7hUDBA2jHo1sCEAajWbXGjpU1OtxMRBNl7CB-Vn04tyEUpszZ4D3TCc1XAkaZQ&__tn__=-R
    1erAoût celtes fb lugnasad
  • (1) Savez-vous que la tradition helvétique d’allumer... - Jean-Christophe Moret
    Jean-Christophe Moret
    31 juillet 2019 ·
    Savez-vous que la tradition helvétique d’allumer de grands feux sur les collines et les montagnes la nuit du 1er aout n’est pas suisse et quelle n’a strictement rien à voir avec la fondation de la Confédération?

    Il s’agit en réalité d’une vieille tradition celtique remontant à l’âge du Fer, à l’époque de nos lointains ancêtres helvètes ...

    Il y a plus de 2000 ans, la nuit du 1er aout était en effet l’une des quatre grandes fêtes du calendrier celtique. Elle était célébrée à travers toute l’Europe celtique: du Portugal (« port des Gaulois ») à la Gaule (France), de la Galatie (Turquie) à Galati en Roumanie, de la Galicie espagnole à la Galice polonaise, du pays des Gaëls (Irlande) a la pointe de Galata sur le Bosphore (Istanbul) , de la lointaine Calédonie (Ecosse) à la Celtibérie espagnole (pays des Celtes-Ibères) et du pays des Helvetes (Suisse) jusqu’à celui des Helviens (Ardèche).
    C’était la grande nuit de Lugnasad, la fête de Lug, le grand dieu panceltique de la lumière, dont le nom s’est conservé dans de nombreux lieux comme Lugano (TI), Lugnetz (GR), Lugnore (VD), Lucerne (LU) ou encore Lyon, dont le nom dérive du gaulois Lugdunum, « la forteresse de Lug » !

    Lug, équivalent celte du Loki de la mythologie viking et germanique, tire directement son nom de la racine indo-européenne signifiant « lumière », lux en latin, logos en grec. C’était littéralement le dieu lumineux, celui qui apportait la lumière, la force et le courage aux redoutables guerriers celtes, ce grand dieu hyperboréen de l’âge du Fer que les les chrétiens ne sont pas parvenu à éliminer et qu’ils ont malheureusement transformé en Lucifer, littéralement « celui qui apporte la lumière »...

    Lugnasad marquait chez les Celtes la fête de la mi-été, lorsque la lumière repousse les ténèbres et réduit la longueur des nuits à quelques heures.
    Durant cette nuit magique et hors du temps, les Celtes fêtaient jusqu’aux premières lueurs rouge-sang de l’aube la victoire éclatante de la lumière sur les ténèbres obscures. Cette fête marquait aussi la fin du cycle des moissons et des récoltes, gages d’abondance pour la tribu en prévision de l’hiver, la saison obscure.
    Elle était prétexte à de grandes réjouissances collectives sous la houlette des druides à la barbe fleurie, dont le nom signifie « les clairvoyants », ceux qui voient tout, dru-wides!
    Pour célébrer la lumière et le grand dieu Lug, divinité principale et universelle du panthéon celtique, que l’on retrouve de la Suisse a l’Irlande (Lugaid) et de la Pologne (Leignitz) à l’Ecosse, les Celtes allumaient de grands feux sur les collines et les hauteurs.
    Durant cette nuit magique, toute l’Europe s’embrasait de milliers de brasiers rougeoyants qui trouaient la nuit et illuminaient l’obscurité pour tenir à distance les démons des ténèbres...
    Véragres du Bas-Valais , Sédunes du Valais-Central, Nantuates du Chablais, Uberes du Haut-Valais, tous nos lointains ancêtres celtes la célébraient déjà il y a plus de deux mille ans... Comme nous continuons à le faire aujourd’hui, 2000 ans plus tard...
    Bonne fête du 1er août !
    Sun 26 Jan 2020 10:56:24 AM CET * - permalink -
    QRCode
    - https://www.facebook.com/jeanchristophe.moret.14/posts/359851088267119?comment_id=492724471646446&notif_id=1579972828999534&notif_t=comment_mention&ref=notif
    1erAoût feu lugnasad lugnore
  • fet3été.pdf
    Fri 19 Jul 2019 11:00:07 AM CEST - permalink -
    QRCode
    - http://racines.traditions.free.fr/fet3ete/fet3ete.pdf
    celtes fêtes lugnasad pdf
  • Les Sabbats : Calendrier Astronomique - L'Antre Ciel et Terre
    Sun 07 Jul 2019 12:35:27 PM CEST - permalink -
    QRCode
    - http://antre-ciel-et-terre.over-blog.com/2016/05/les-sabbats-calendrier-astronomique.html
    année calendrier celtes Imbolc lugnasad mabon roue Samahin solstice yule
  • Wheel of the Year – Cocorrina & Co Ltd
    Mon 27 May 2019 09:33:47 PM CEST * - permalink -
    QRCode
    - https://shop.cocorrina.com/collections/2019-calendar/products/wheel-of-the-year
    calendrier celtes fête lugnasad mabon ostara poster Samahin yule
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service by the Shaarli community - Help/documentation