176 liens privés
360° 24h - -
60° 4h - -
30° 2h - -
10° - 40 min -
5° - 20 min -
1° - 4 min -
0,1° - - 24s
0,01° - - 2,4s
https://sylvainbiquette.xyz/presentation-horloge-temps-naturel/
"Quand je regarde la lune le soir ça me fait quand même un petit frisson... Attends, est-ce que c'est humainement possible d'aller sur la lune ?"
"La lune, c'est 1000 fois plus loin que d'aller sur la station orbitale ISS"
"Là, on va vraiment aller très loin, très loin, très loin, aussi loin qu'AUCUN être humain ne s'est jamais éloigné de la Terre..."
Thomas Pesquet, Astronaute.
A propos de la mission Artemis pour aller sur la Lune.....
Massimo Mazzuco
il n'y avait pas de télévision pour l'alunissage d'apollo 11. Juste le son.
Vous avez regardé des animations.
La sonde indienne Chandrayaan 2, en orbite autour de la Lune, a photographié les lieux où se sont posés les modules lunaires d’Apollo 11 et d’Apollo 12. Ses clichés sont encore plus détaillés que ceux de la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter.
L'intérêt pour la question des fluctuations liées à la lune dans la biologie et la physiologie des arbres a été ravivé par des recherches expérimentales récentes, qui pourraient confirmer l'existence de phénomènes réels. Dans ce contexte, des données détaillées publiées précédemment et provenant de tests de germination sur des épicéas européens à l'aide de dispositifs standard établis, qui semblaient à l'époque donner des résultats négatifs, ont été analysées à l'aide d'outils statistiques modernes. Des rythmicités lunaires légères mais statistiquement significatives ont été révélées par cette nouvelle analyse. L'une de ces fluctuations se retrouve dans le taux de germination des semis effectués peu avant la Pleine Lune, par rapport à ceux effectués peu avant la Nouvelle Lune
Le diamètre des troncs d'arbres poussant dans des conditions ouvertes et contrôlées subit des fluctuations rythmiques indépendantes des facteurs périodiques quotidiens tels que la lumière, la température et l'humidité. Nous trouvons une forte corrélation entre ces fluctuations et le moment et la force des marées. Cette corrélation suggère que la Lune influence le flux d'eau entre les différentes parties des arbres.
Depuis plus de 2000 ans, certaines pratiques et règles forestières concernant l'abattage des arbres sont effectuées en fonction des cycles lunaires. Un examen général des différents types de règles suivies (connues en Europe et sur d'autres continents et provenant à la fois de sources écrites et de praticiens actuels) montre que des utilisations spéciales du bois sont mentionnées en relation avec une date d'abattage spécifique qui est censée garantir des propriétés avantageuses du bois.
Ces traditions forestières empiriques s'appliquent à une gamme d'utilisations du bois aussi diverses que le bois de construction, les bardeaux, les cheminées en bois, le bois de chauffage, le bois de résonance pour les tables d'harmonie des violons, les boîtes à fromage, les tonneaux et les charrues. Dans chacun de ces cas, l'abattage à la "bonne date" est considéré comme un facteur important pour garantir les propriétés requises du produit. En outre, le flottage du bois était limité à certains jours du cycle lunaire, lorsque l'eau était censée transporter le bois de la meilleure façon.
La deuxième partie présente des études scientifiques portant, d'une part, sur le facteur "phases de la Lune". Elles traitent d'éléments de la biologie des arbres tels que la germination et la croissance initiale des arbres tropicaux (où des variations fortes et systématiques et leurs aspects compliqués ont été observés), les attaques d'insectes sur les arbres et les fluctuations réversibles du diamètre des tiges. D'autre part, certains ouvrages se concentrent sur les propriétés du bois et la relation entre le bois et l'eau. Ils traitent de la durabilité du bois, des variations systématiques de la densité après séchage au four et des variations de la résistance à la compression des échantillons correspondants. Une synthèse tente de trouver un lien commun entre les pratiques empiriques et les résultats scientifiques.
Un aspect fondamental de la vie et des processus vitaux réside dans leur caractère rythmique. Au-delà des cycles journaliers et des saisons, le forestier, l'agronome ou l'ethnologue se trouvent souvent confrontés à un cycle intermédiaire dont on tient compte sur la plupart des continents pour les travaux liés à la nature: les phases ou autres rythmes lunaires. De telles traditions se sont maintenues dans la mesure ou l'enseignement d'un savoir ancestral, souvent convergent indépendamment du lieu, a pu se poursuivre plus ou moins librement à côté d'un mode de pensée se considérant comme plus "moderne".
Face à ces anciennes connaissances ou pratiques, un regain d'intérêt a vu récemment le jour dans la communauté scientifique. Le chercheur peut se demander en effet quel noyau de vérité, de faits objectifs elles recèlent, et quelle part de superstition s'y est éventuellement ajoutée.