244 liens privés
Publié le 6 mai 2022 à 15:25
Trois nouvelles antennes satellite pour la météo inaugurées à Loèche
Les antennes de Loèche-les-Bains recevront les données envoyées par les satellites météo de 3e génération
Une nouvelle station de réception satellite a été inaugurée vendredi à Loèche (VS) en présence notamment d'Alain Berset. Les trois antennes de 6,5 mètres de diamètre capteront les informations d'un futur satellite météo européen.
Dotées "des normes technologiques les plus récentes", les antennes seront nourries d'une multitude de données via le premier des futurs satellites météorologiques géostationnaires de troisième génération (Meteosat Third Generation).
Celui-ci sera lancé dans l'espace fin 2022 par Arianespace en Guyane française, indique l'organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques Eumetsat.
Suite à l’orage dévastateur qui a balayé Le Locle et La Chaux-de-Fonds lundi 24 juillet, nombreuses sont les questions sur l’origine des violentes rafales qui ont causé autant de dégâts. A l’heure où ces lignes sont rédigées, les hypothèses s’orientent vers une tornade ou une microrafale sous orage. Deux phénomènes extrêmes très localisés, entre lesquels on peut espérer trancher en combinant données radar et indices précis récoltés sur le terrain. Aperçu dans ce blog des éléments qui distinguent ces deux phénomènes rares pour poser les premières pierres d’une enquête météorologique qui s’annonce délicate car aux limites du domaine de mesure des instruments, mais qui revêt un intérêt majeur pour améliorer notre compréhension et nos prévisions de ces événements extrêmes.
Changement dans les alertes canicule de la Confédération
Communiqué aux médias31 mai 2021
À partir de juin 2021, le nouveau concept d’alerte canicule s’appuiera sur la température moyenne journalière et pourra également émettre une alerte de degré 2. L’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse adapte ainsi les alertes canicule aux nouvelles connaissances scientifiques pour accroître l’utilité de ces alertes. Le nouveau concept prend notamment en considération la température nocturne et permet l’émission d’alerte pour des épisodes de température élevée même pendant une courte période.
La chaleur peut représenter un risque à prendre au sérieux pour la population, la nature et les infrastructures. En raison du changement climatique, il est prévu que les périodes de stress thermique important deviendront plus intenses, plus longues et plus fréquentes (Scénarios climatiques pour la Suisse CH2018). Dans ce cadre, MétéoSuisse revoit en permanence ses concepts d’alerte afin de prévenir correctement la population. De récentes découvertes épidémiologiques ont révélé que des températures élevées pendant la nuit, de même que pendant le jour mettent le corps humain à rude épreuve. En outre, des périodes de température élevée, même brèves, produisent un effet aussi négatif sur la santé que des canicules de plusieurs jours.
"Une autre nouveauté réside dans l’alerte canicule de degré 2. Sachant que les périodes de chaleur intense même brèves peuvent provoquer une incidence délétère sur la santé,"
=> donc dire qu'il y a plus souvent des canicules qu'avant en se basant sur les alertes météoSuisse c'est faux !