230 liens privés
Coco et Benny, Le Mont sur Lausanne
La grande bâtisse blanche se voit de loin, entourée d’arbres séculaires, sise dans la campagne à moins de 15 minutes du centre de Lausanne, elle exhibe un mélange harmonieux d’histoire et de contemporain. Il y a six ans, Coco et Benny Tâche, couple allégorique de la scène de l’édition romande, a eu le coup de foudre pour le site et la bâtisse qui était alors un EMS : « c’était un EMS depuis 30 ans, il se trouvait dans un état pitoyable. Tout était humide et on a véritablement transformé cette demeure afin qu’elle soit saine. » explique Coco. Tout était à refaire, intérieur comme extérieur, mais l’ampleur de l’ouvrage ne leur a pas fait peur et ils se sont lancés dans un projet dont le résultat est tout simplement bluffant : « Il nous a vraiment fallu utiliser notre imagination et vision pour se rendre compte du potentiel de cette maison. Nous l’avons choisie pour son charme, mais également pour le calme, pour se recentrer, pour les animaux et puis quand on a fait l’expérience de la vie dans la nature il est difficile de revenir en ville» raconte Benny. Leur ambition était de créer un espace de vie pour leur famille, mais aussi un lieu de travail. Ainsi plusieurs bureaux, un espace photo et une salle des réunion ont vu jour, répartis sur deux étages sous les toits, dans l’espace de 300m2 : « pour ma part j’adore simplement monter les escaliers pour rentrer dans l’univers du travail, et juste redescendre pour arriver chez moi ! » s’exclame la maîtresse des lieux.
Lait d'avoine maison, pour 1 litre
100g de petits flocons d'avoine
1 litre d'eau
1 pincée de sel
Facultatif : 2 CS de sucre, liquide ou non, si vous aimez le boire nature froid ou chaud.
1.Mixer tout ensemble dans un blender ou à l'aide d'un mixer plongeant.
- Verser doucement sur une étamine (ou un voilage fin, un bas) placée dans une passoire et posée sur un cul de poule, ou verser directement dans un sac à lait au dessus d'un cul d'un saladier.
un site qui copie mon site de cuisine amusante.. et de façon grossière... avec toutes ma description youtube... ou faire des dons etc...
Acte de vente d'un esclave mâle et d'une maison à Shuruppak. Tablette sumérienne.
vers 2600 av. J.-C.
L'organisation économique des États archaïques tourne donc autour de plusieurs domaines nommés é (« maison »), qui rappellent le système de l'oikos de la Grèce antique : on serait donc plus en présence d'une économie domaniale que d'une économie palatiale ou templière58. Ces institutions, principalement les temples et le palais royal, organisent la production, emploient la population dans les activités agricoles, l'élevage, mais aussi dans l'artisanat, entreprennent des opérations de commerce. Les terres des institutions, qui sont la partie la plus importante de leur domaine, sont divisées en trois groupes suivant un principe qui perdure durant tout le IIIe millénaire : des terres exploitées en régie directe par des dépendants payés en rations d'entretien ; des terres attribuées à des personnes exerçant un service administratif, artisanal, commercial ou militaire pour le compte de l'institution et dont le produit leur sert de salaire ; et des terres concédées à des exploitants contre le versement d'un fermage. À côté de cela, il est difficile d'exclure l'existence de maisonnées ou de communautés vivant en dehors du cadre institutionnel, rien ne prouvant que les grandes institutions contrôlent la totalité ni même la majorité de l'économie. Quelques actes de vente de terres privées sont connus dans les corpus du DA III A et leur nombre limité ne doit pas forcément être interprété comme indiquant qu'ils ne regroupent qu'une minorité de terres. Du reste, il semble que les terres de service aient été patrimonialisées par leurs détenteurs, leur permettant ainsi de se constituer un domaine héréditaire qu'ils pouvaient même aliéne
l s'agit à la fois d'une unité familiale élargie — des parents aux esclaves — et d'une unité de production agricole ou artisanale. Il est le centre d'un pouvoir, et l'art de « gérer un oikos » — l'économie, du grec oikonomía — revêt une importance particulière dans la Grèce antique1. Xénophon écrit par exemple un long dialogue à ce sujet, l'Économique.
1kW
maison sans porte