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Lait d'avoine maison, pour 1 litre
100g de petits flocons d'avoine
1 litre d'eau
1 pincée de sel
Facultatif : 2 CS de sucre, liquide ou non, si vous aimez le boire nature froid ou chaud.
1.Mixer tout ensemble dans un blender ou à l'aide d'un mixer plongeant.
- Verser doucement sur une étamine (ou un voilage fin, un bas) placée dans une passoire et posée sur un cul de poule, ou verser directement dans un sac à lait au dessus d'un cul d'un saladier.
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Acte de vente d'un esclave mâle et d'une maison à Shuruppak. Tablette sumérienne.
vers 2600 av. J.-C.
L'organisation économique des États archaïques tourne donc autour de plusieurs domaines nommés é (« maison »), qui rappellent le système de l'oikos de la Grèce antique : on serait donc plus en présence d'une économie domaniale que d'une économie palatiale ou templière58. Ces institutions, principalement les temples et le palais royal, organisent la production, emploient la population dans les activités agricoles, l'élevage, mais aussi dans l'artisanat, entreprennent des opérations de commerce. Les terres des institutions, qui sont la partie la plus importante de leur domaine, sont divisées en trois groupes suivant un principe qui perdure durant tout le IIIe millénaire : des terres exploitées en régie directe par des dépendants payés en rations d'entretien ; des terres attribuées à des personnes exerçant un service administratif, artisanal, commercial ou militaire pour le compte de l'institution et dont le produit leur sert de salaire ; et des terres concédées à des exploitants contre le versement d'un fermage. À côté de cela, il est difficile d'exclure l'existence de maisonnées ou de communautés vivant en dehors du cadre institutionnel, rien ne prouvant que les grandes institutions contrôlent la totalité ni même la majorité de l'économie. Quelques actes de vente de terres privées sont connus dans les corpus du DA III A et leur nombre limité ne doit pas forcément être interprété comme indiquant qu'ils ne regroupent qu'une minorité de terres. Du reste, il semble que les terres de service aient été patrimonialisées par leurs détenteurs, leur permettant ainsi de se constituer un domaine héréditaire qu'ils pouvaient même aliéne
l s'agit à la fois d'une unité familiale élargie — des parents aux esclaves — et d'une unité de production agricole ou artisanale. Il est le centre d'un pouvoir, et l'art de « gérer un oikos » — l'économie, du grec oikonomía — revêt une importance particulière dans la Grèce antique1. Xénophon écrit par exemple un long dialogue à ce sujet, l'Économique.
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maison sans porte