240 liens privés
Quelle est la nature du temps? Qu'est-ce qu'une ligne de temps? Oui, on peut programmer son futur et changer son passé !
Le diamètre des troncs d'arbres poussant dans des conditions ouvertes et contrôlées subit des fluctuations rythmiques indépendantes des facteurs périodiques quotidiens tels que la lumière, la température et l'humidité. Nous trouvons une forte corrélation entre ces fluctuations et le moment et la force des marées. Cette corrélation suggère que la Lune influence le flux d'eau entre les différentes parties des arbres.
L'astronome A.E. Douglass est généralement reconnu comme le père fondateur de la dendrochronologie. Il a étudié les cernes des arbres à la recherche de preuves que les variations solaires (telles qu'observées dans les taches solaires) se reflètent dans les variations climatiques. Il était convaincu du succès de sa quête. L'analyse de certaines de ses premières données à l'aide de la décomposition de Fourier et la comparaison des périodogrammes des cernes des arbres avec ceux basés sur les cycles solaires connus suggèrent que les cycles qu'il a trouvés n'existent peut-être pas ou ne sont peut-être pas d'origine purement solaire. Les résultats rapportés ici suggèrent une influence beaucoup plus forte des marées sur les enregistrements des cernes que ce qui est généralement considéré. Le grand mérite de Douglass en tant que pionnier de la datation des cercles d'arbres en archéologie et de la climatologie basée sur les cercles d'arbres n'est pas affecté par les résultats présentés ici.
Un aspect fondamental de la vie et des processus vitaux réside dans leur caractère rythmique. Au-delà des cycles journaliers et des saisons, le forestier, l'agronome ou l'ethnologue se trouvent souvent confrontés à un cycle intermédiaire dont on tient compte sur la plupart des continents pour les travaux liés à la nature: les phases ou autres rythmes lunaires. De telles traditions se sont maintenues dans la mesure ou l'enseignement d'un savoir ancestral, souvent convergent indépendamment du lieu, a pu se poursuivre plus ou moins librement à côté d'un mode de pensée se considérant comme plus "moderne".
Face à ces anciennes connaissances ou pratiques, un regain d'intérêt a vu récemment le jour dans la communauté scientifique. Le chercheur peut se demander en effet quel noyau de vérité, de faits objectifs elles recèlent, et quelle part de superstition s'y est éventuellement ajoutée.