240 liens privés
Qu'est-ce qu'un masque therian ?
Le masque therian est un type de masque représentant un animal, porté par des personnes s'identifiant comme therianthropes ou therians.
Un therianthrope (ou therian) est une personne qui s'identifie de façon spirituelle ou psychologique comme étant en partie ou entièrement un animal. Le terme therianthrope vient du grec "therion" (animal) et "anthropos" (humain).
Les therians se distinguent des furries, qui sont des fans d'animaux anthropomorphes et de personnages animaux. Bien que certains therians soient aussi des furries, la majorité des therians considèrent leur identité animale comme étant bien plus profonde qu'un simple intérêt pour la culture furry.
Le masque therian permet à un therian d'exprimer visuellement son identité animale intérieure. Le masque représente l'animal auquel le therian s'identifie le plus.
Mais Cornel Fraefel, 57 ans, directeur de l’Institut de virologie de l’Université de Zurich, estime que le port du masque pour tous n’est pas une bonne idée: «Cette obligation pour les personnes vaccinées ne conduit pas à un raccourcissement de la pandémie, mais à sa prolongation.»
Une infection au Covid après vaccination agit comme un booster naturel. Ce renforcement est particulièrement efficace contre les évolutions graves de la maladie: «Outre une meilleure protection, la probabilité que le virus puisse se soustraire à l’action du système immunitaire en mutant serait également plus faible», explique le virologue.
Les personnes non vaccinées doivent porter un masque
Le port du masque empêcherait donc les personnes vaccinées et guéries de renforcer leur système immunitaire. Les individus concernés sont également protégés contre d’autres virus et bactéries, ce qui, paradoxalement peut avoir des «conséquences désastreuses». Cornel Fraefel rappelle: «Le système immunitaire a besoin d’entraînement, aussi bien pour être armé contre les virus et les bactéries que contre les allergies, les maladies auto-immunes et le cancer.»
Le conseil du virologue est sans équivoque: «Je recommande aux personnes guéries ou vaccinées de renoncer au masque chaque fois que cela est autorisé, à l’exception des personnes vaccinées à haut risque.» Selon lui, cela enverrait un signal positif en faveur de la vaccination. Les personnes non vaccinées ne devraient pas renoncer au masque, le facteur de risque étant trop important.
Sibeth Ndiaye "Le président ne porte pas de masque parce qu'il n'y en a pas besoin lorsqu'on respecte la distance de protection"
La porte-parole du gouvernement explique pourquoi Emmanuel Macron ne porte pas de masque lors deses apparitions publiques.
les personnes pouvant attester qu’elles ne peuvent pas porter de masque facial pour des raisons particulières, notamment médicales.
Le port du masque
Depuis le 19 octobre 2020, l'ordonnance fédérale exige le port du masque dans l'ensemble des lieux clos accessibles au public y compris dans les commerces de moins de 80m2 et les banques. Il n'est en revanche pas obligatoire dans les espaces publics clos suivants : les zones d'entrainement des salles de sport et de fitness, les établissements publics lorsque les client-e-s sont assis-es à une table ainsi que pour les personnes qui se produisent devant un public.
Covid-19: le Canton de Neuchâtel passe au niveau d'alerte orange - République et canton de Neuchâtel
Le port du masque n'est en revanche pas obligatoire dans les espaces publics clos suivants : les banques ainsi que dans les zones d'entrainement dans les salles de sport et de fitness. Il ne l'est pas non plus pour les enfants de moins de 12 ans.