170 liens privés
Une découverte archéologique exceptionnelle
Lors de travaux de fouilles dans le cadre d'un chantier de construction au lieu-dit "Les Fougains", un alignement de 13 menhirs (pierres dressées de taille moyenne / médiolithes) a été trouvé en collaboration avec l'office cantonal d'Archéologie du Canton du Valais.
Une telle découverte est exceptionnelle. En effet, le dernier enregistrement similaire date de 1964 en ville de Sion au « Petit Chasseur ».
La période du Néolithique semble être privilégiée par les spécialistes, ce qui parait cohérent avec les multiples autres découvertes réalisées sur le territoire de Saint-Léonard jusqu'alors.
Une datation au carbone 14 est en cours, le relevé sur place est quasiment terminé et les pierres seront très prochainement transportées extra-muros afin de réaliser les études détaillées dans les meilleures conditions.
Dès que la phase d’analyse sera terminée, les discussions reprendront en collaboration avec l’office cantonal pour la mise en valeur sur notre territoire communal de cette découverte hors-norme.
Le 22 avril 1935, lundi de Pâques, la sortie du "Groupe Auroch" sur divers sites archéologiques entre Chambrelien et le menhir de Vauroux est rapportée dans le carnet de mon grand-père Jean Schnörr (1902 - 1953). Le menhir venait d'être redressé (1934). Jean Schnörr est tout à gauche, devant le menhir. Je n'ai pas connu mon grand-père, mais l'image du menhir avec lui devant me permet d'entretenir un lien avec lui. Le menhir permet de créer un lien entre passé et présent. Ces photos sont tirées d'un cahier d'explorations spéléologiques écrit de sa main, lui qui était un des pionniers de la spéléologie dans le canton de Neuchâtel. Il a d'ailleurs été le premier à faire le plan de la grotte de Môtiers. Le "Groupe Auroch" est une société scientifique fondée le 24 octobre 1931 à la Chaux-de-Fonds dont le but était d'entreprendre "des fouilles d'ordre préhistorique et archéologique dans les environs de la Chaux-de-Fonds". Ce groupe a été en lien avec "Monsieur Vouga". Jean Schnörr nous a laissé plusieurs carnets, avec des dessins et des descriptifs des différentes grottes de la région.
Mais parmi la série se cache un faux menhir (le premier de l’alignement central), posé là il y a quelques années, avec sa gravure en spirale qui trahit sa modernité.
azimut 42° et 222°