244 liens privés
Nostr est un protocole réseau décentralisé qui sert de réseau social distribué. Le nom est un acronyme pour « Notes et autres éléments transmis par relais » (« Notes and Other Stuff Transmitted by Relays » en anglais). Il a été conçu dans un objectif de résistance à la censure.
Le protocole Nostr a été écrit pour la première fois en 2020 par le développeur de logiciels open source brésilien Giovanni Torres Parra, connu sous le pseudonyme de « fiatjaf »
En tant que projet de protocole ouvert et libre, Nostr possède plusieurs interfaces utilisateur différentes pour les mêmes données. Il existe plusieurs clients Nostr
Ce guide vous aidera à comprendre les bases de Nostr et vous permettra d'être prêt à utiliser Nostr avec un nouveau compte. Nous verrons comment créer un nouveau portefeuille lightning, créer un compte et se connecter à un client en toute sécurité.
Chaque compte Nostr est basé sur une paire de clés publique/privée. Pour simplifier, votre clé publique est votre nom d’utilisateur et votre clé privée est votre mot de passe, avec une mise en garde importante. Contrairement à un mot de passe, votre clé privée ne peut pas être réinitialisée en cas de perte.
§ Protocole vs Client
Nostr lui-même n’est qu’un protocole, une procédure convenue pour faire circuler des messages sur Internet.
Vous accéderez à Nostr (le protocole) via un client. Les clients peuvent être des applications web, de bureau ou mobiles. Certains clients Nostr vous permettent de vous connecter en collant votre clé privée. Sur le web, cette méthode n’est généralement pas recommandée, car elle est fastidieuse et peu sûre. Au lieu de cela, nous vous recommandons d’utiliser une extension de signature dans votre navigateur, qui est un logiciel spécialement conçu pour gérer en toute sécurité les clés privées et signer les événements de manière cryptographique.
Alby est une extension de signature et portefeuille bitcoin lightning qui intègre le support de Nostr. C’est une excellente option pour les nouveaux utilisateur-trice-s. Nous couvrirons l’installation d’Alby dans les guides spécifiques aux clients qui en ont besoin ci-dessous.
Element est un nouveau type d'application de messagerie. Vous choisissez où vos messages sont stockés, ce qui vous donne le contrôle de vos données. Il vous donne accès au réseau ouvert Matrix, vous pouvez donc parler à n'importe qui. Element offre un nouveau niveau de sécurité, en ajoutant la vérification des appareils par signature croisée au chiffrement de bout en bout par défaut.
Des infrastructures différentes
Nous commencerons par un aperçu des coûts d'infrastructure les plus importants de Signal, c'est-à-dire ce que nous payons pour les services publics et les services qui permettent à Signal de vous atteindre. Il s'agit notamment du stockage temporaire des données cryptées de bout en bout pour la livraison des messages, du réseau mondial de serveurs qui traite des milliards de requêtes chaque jour, des frais d'inscription qui couvrent la livraison des codes de vérification pendant le processus d'inscription pour aider à vérifier les numéros de téléphone et empêcher les comptes de spam, de la bande passante nécessaire pour acheminer efficacement les messages et les appels cryptés de bout en bout dans le monde entier, et de certains services supplémentaires qui assurent le bon fonctionnement de l'ensemble. Nous reviendrons plus en détail sur chacun de ces éléments, mais voici une brève ventilation :
Stockage : 1,3 million de dollars par an.
Serveurs : 2,9 millions de dollars par an.
Frais d'enregistrement : 6 millions de dollars par an.
Largeur de bande totale : 2,8 millions de dollars par an.
Services supplémentaires :
700 000 dollars par an.
Coûts d'infrastructure actuels (en novembre 2023) : Environ 14 millions de dollars par an.
Application de communication sécurisé pour les professionnels de la santé en Suisse.