256 liens privés
COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 1ER OCTOBRE 2024
Le ministre des Armées et des Anciens combattants a présenté un projet de décret relatif aux réquisitions pour les besoins de la défense et de la sécurité nationale et à leur articulation avec les différents régimes juridiques portant sur la préparation et la gestion des crises.
Le présent décret est destiné à définir les modalités procédurales de mise en oeuvre de ce nouveau régime de réquisition et des sujétions préalables qui en constituent le corolaire, en simplifiant considérablement le cadre juridique jusqu’alors applicable, qui ne permettait pas aux pouvoir publics de le mobiliser efficacement pour répondre à des circonstances de crises.
Le livre dédié du code de la défense est ainsi réduit de 182 à 30 articles, tout en clarifiant la procédure permettant d’ordonner le recensement des personnes, biens et services susceptibles de faire l’objet d’une mesure de réquisition ainsi que les conditions dans lesquelles ils peuvent être soumis à des essais et à des exercices, contribuant ainsi à la construction d’une politique globale de résilience de la Nation face aux risques et aux menaces auxquels elle est confrontée.
Décryptage Dispute pendant des heures entre wikipédiens sur la possibilité d’un article sur Lucie Castets, la candidate proposée par le NFP pour Matignon : créée, supprimée et bloquée, la page en français a finalement été rétablie.
Mardi 23 juillet, le Nouveau Front populaire a annoncé en début de soirée proposer Lucie Castets comme Première ministre pour diriger un gouvernement. Cette directrice des finances de la Ville de Paris étant inconnue du grand public, bien des internautes ont sans doute eu le même réflexe : regarder sa page Wikipédia… qui n’existait pas. Un article a été créé dans les minutes suivant l’annonce de sa désignation, aussitôt supprimé par un administrateur (contributeur de l’encyclopédie qui dispose d’outils techniques).
Devant d’autres tentatives de créer l’article, un administrateur l’a alors non seulement supprimé, mais aussi bloqué à la création : impossible à un internaute (autre qu’administrateur) de recréer cet article.
la civilisation égyptienne a 15 000 ans... et des traces jusqu'à 150 000