240 liens privés
33:06
Xi Jinping propose aux pays le plus pauvre de leur prêter l'argent nécessaire à la construction de nouvelle infrastructures commerciales. Une soixantaine de pays se laissent tenter. C'est l'histoire du Sri Lanka a accepter le prêt clé en main de Xi Jinping pour créer un gigantesque port au sud de l'ile....
Le port est construit et devient hyper-rentable.
Mais le Sri-Lanka n'arrive pas à rembourser son prêt à taux trop élevé.
Alors la Chine lui propose un nouveau contrat en échange du rééchelonnement de la dette.
Plutôt que de recevoir de l'argent en échange, Pekin a dit alors: on va prendre le contrôle des activité portuaire pour 99 ans.
Ça c'est un exemple en fait où on a un pays qui cède une portion de sa souveraineté sur une infrastructure critique.
Le rêve chinois de Xi vire au cauchemar pour la population Sri lankaise, qui non seulement perd son port, mais aussi les emplois d'une zone industrielle de 60km2 autour du port.
Puis... c'est pareil avec le port du Piré en Grèce... Varoufakis explique bien qu'il n'a pas eu le choix. Il a même re-négocié avec la Chine les conditions de vente et le prix... mais a découvert par la suite, que "Berlin" (le créancier principal de la dette Grecque) l'avait court-circuité et tout revu à la baisse !!!
Nadège Rolland, Chercheuse au National Bureau of Asian Research.
https://youtu.be/Jm-RKyY6UY0?t=1988
https://drive.infomaniak.com/app/drive/357233/files/49651/preview/video/80735
https://boutique.arte.tv/detail/le-monde-de-xi-jinping
Le doc youtube n'est plus disponible. Il faut l'acheter.
Voici l'entrée de la grande pyramide. Elle n'a pas toujours été là. Au 9e siècle, le calife Al-Ma'mûn voulait rentrer dans les pyramides. Mais à l'époque, elles étaient recouvertes de calcaire blanc et brillant. Il avait eu vent de rumeurs disant qu'à l'intérieur, il y avait des cartes du monde, toutes sortes de trésors. Pas seulement de l'or et de l'argent mais des objets magiques.
Par exemple, les géographes et cartographes sont invités à établir une carte du monde extrêmement précise. Le calife Al Mamün envoie dans le désert de Syrie deux équipes d'arpenteurs, munis d'astrolabes, de baguette d'arpentage et de cordes et, se basant sur la position de l'étoile polaire, ils parviennent à calculer la circonférence terrestre à quelque 37000 km, un résultat très proche de la réalité !