239 liens privés
2 dimension de personnalités:
- être consciencieux : curieux, scrupuleux, appliqué, bien organisé, persévérant
- être ouvert à l'expérience: aimer l'art, les musées, la fantasy, les romans. Comprendre comment ça marche.
=> Qui réussi le mieux ses études universitaires ?
Une méta étude sur 23 études montre qu'il n'y a pas de corrélation entre l'ouverture d'esprit et la réussite universitaire... pire il y a une corrélation négative !!
Alors que pour l'état d'esprit consciencieux il y a une corrélation avec la réussite universitaire.
Moralité, il vaut mieux être consciencieux qu'ouvert d'esprit pour réussir des études universitaire. Pire... les gens ouvert d'esprit on même de grandes chance d'échouer !
Nous avons passé en revue la littérature empirique récente sur les relations entre les cinq grandes dimensions de la personnalité et la réussite scolaire au niveau post-secondaire, et avons trouvé des résultats cohérents. Une méta-analyse a montré que le fait d'être consciencieux, en particulier, était le plus fortement et le plus régulièrement associée à la réussite scolaire.
En outre, l'ouverture à l'expérience était parfois associée positivement à la réussite scolaire, tandis que l'extraversion était parfois liée négativement au même critère, bien que les preuves empiriques concernant ces deux dernières dimensions soient quelque peu mitigées.
Il est important de noter que la littérature indique que les traits de personnalité étroits ou les facettes présumés sous-tendre les grands facteurs de personnalité Big Five sont généralement des prédicteurs plus forts de la performance scolaire que les facteurs de personnalité Big Five eux-mêmes. De plus, les prédicteurs de la personnalité peuvent expliquer la variance des performances scolaires au-delà de ce qui est expliqué par les mesures des capacités cognitives. Un modèle pour la recherche future sur ce sujet est proposé, qui vise à améliorer la prédiction de la réussite scolaire en surmontant les limites identifiables et facilement corrigibles des études passées.