204 liens privés
comme la réaction sur saturée
"Serpent noir" est un terme qui peut désigner deux types de feux d'artifice similaires, le serpent du pharaon et le serpent à sucre. Le "serpent du Pharaon" ou "serpent du Pharaon" est la version originale de l'expérience du serpent noir. Il produit un serpent plus impressionnant, mais son exécution dépend du thiocyanate de mercure (II), qui n'est plus d'usage courant en raison de sa toxicité[1]. Pour un "serpent à sucre", le bicarbonate de sodium et le sucre sont les produits chimiques les plus couramment utilisés
Une fois allumés, les deux feux d'artifice émettent de la fumée et rejettent des cendres ressemblant à un serpent par une réaction intumescente. Ils restent sur le sol et n'émettent ni étincelles, ni fusées éclairantes, ni projectiles, ni sons.
Le serpent de carbone est une démonstration de la réaction de déshydratation du sucre par l'acide sulfurique concentré. Avec l'acide sulfurique concentré, le sucre de table granulé (saccharose) effectue une réaction de dégradation qui change sa forme en un mélange solide-liquide noir[1]. L'expérience du serpent de carbone peut parfois être mal identifiée comme la réaction du serpent noir, du "serpent à sucre" ou du "sucre brûlant", qui impliquent tous du bicarbonate de soude plutôt que de l'acide sulfurique.