230 liens privés
1:13:11
la fonction mythique.. C'est ce à quoi servent les mythes.
On va opposé des polarités avec des paires d'opposé.
L'exposition de ces paires d'opposé et leur résolution met en mouvement nos opérations logique pour modifier nos représentations subjectives.
Ainsi on modifie notre expérience subjective. La façon dont on expérimente le monde.
=> pour moi c'est totalement la définition de l'Hermétisme. Soit observer des polarités, et s'en extraire. Devenir le pivot, le centre de la roue.
C'est un peu aussi sortir du triangle dramatique de Karpman avec le bourreau, la victime et le sauveur.
La conclusion que je tire de cette étude est que les niveaux de retracement de Fibonacci ne représentent pas un phénomène réel. Au contraire, les retracements à l'intérieur de ces zones s'expliquent uniquement par le hasard statistique.
Avec n'importe quelle technique graphique, il y a une tendance humaine à regarder le graphique et à "ne voir" que les cas où la règle est valable. Nous ignorons la multitude de cas où la règle ne tient pas.
Je pense que c'est ce qui se passe avec Fibonacci. Un trader voit le retracement se produire entre le niveau ou près du niveau. Il peut ensuite "aligner" l'indicateur avec ces niveaux et en conclure que l'effet est bien réel alors qu'il ne l'est pas. Nous avons également constaté dans d'autres études que même des données de prix purement aléatoires peuvent créer l'impression de ce type de lignes de retournement.