248 liens privés
Que vous soyez débutant absolu ou que vous ayez déjà des compétences en parkour, nos cours sont conçus pour favoriser votre progression et vous aider à perfectionner vos compétences.
Le parkour constitue un excellent moyen de développer tant vos capacités physiques que mentales. Pendant nos sessions, vous travaillerez sur l’amélioration de votre équilibre, de votre force, de votre coordination, ainsi que sur la compréhension de vos propres limites et le renforcement de votre détermination.
Nos cours mettent également un fort accent sur des valeurs essentielles telles que l’entraide, le respect envers les autres participants, la sécurité et l’usage responsable de l’espace public. Nous croyons en la création d’un environnement d’apprentissage positif où chacun peut s’épanouir.
L’entraînement en extérieur est indissociable de la pratique du parkour, c’est pourquoi nous avons fait le choix de donner nos cours dehors la moitié de l’année. Les entraînements en salle et en extérieur permettent à nos élèves de tirer le meilleur parti de tous les environnements et de diversifier au maximum leur palette de mouvements tout en gardant les pieds sur terre, faisant d’eux des athlètes compétents et sûr d’eux capables d’exploiter au mieux les obstacles de la jungle urbaine.
Nous vous attendons pour votre cours d’essai !
Pour sa séance extra-muros, le Conseil fédéral s'est réuni, mercredi, au château de Neuchâtel, avant de rencontrer la population.
La machine laser Trotec Speedy 300 est utilisée pour découper et graver toutes sortes de matériaux (bois, plastiques, textiles, etc.).
https://fablab-neuch.ch/storage/docs/D%C3%A9coupe-laser.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=9nJz-zl24kI&list=PL9MO3HPpBiFElp3zz_ErBoTnIhq8EMpE8&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=XAcXeXLUI6E&list=PL9MO3HPpBiFElp3zz_ErBoTnIhq8EMpE8&index=3
La SUNe est la section de Neuchâtel de l’Union Suisse des Amateurs d’Ondes Courtes (USKA).
Nous sommes des passionnés de la radio d’amateur. Cette activité est enrichissante sur beaucoup de points. D’abord l’expérimentation radio, comme la fabrication de son matériel radio, la modification de celui-ci, des essais d’antennes ou de propagation des ondes. Dans certains cas, cela peut même permettre une vocation professionnelle dans les radiocommunications. Les contacts humains entre radioamateurs partout dans le monde est aussi une activité très appréciée. La liste n’est pas exhaustive, vous trouverez d’autres informations sur l’excellent Wikipedia. Les radioamateurs sont pour la radio ce que sont les geeks dans le domaine informatique.
En Suisse les radioamateurs doivent prouver leur connaissances de la radio-électricité et de la réglementation par un examen à l’OFCOM. Il permet d’obtenir un certificat d’opérateur ou opérateur novice qui donnera ensuite la possibilité de demander une concession d’émission de radioamateur. Il est cependant libre d’écouter les fréquences des radioamateur sans concession.
Le but de l’association est le partage de connaissance et faire quelques activités comme des présentations, organiser des concours, etc. Les réunions se font en général tout les 2èmes vendredis du mois, sauf exceptions, détails dans la partie « Activités » du site.
Notre section a participé à un certain nombre de concours radioamateur et a obtenu à plusieurs reprises la première place européenne. Elle a également aidé les scouts du canton en participant avec eux au jamboree sur les ondes (JOTA) et sur internet (JOTI) et leur permettre la connexion sur internet par lien wifi sur le lieu d’émission souvent éloigné dans la nature.
Mission
Permettre la protection de la vie privée numérique pour l'ensemble de l'humanité.
La vie privée est la clé pour assurer la dignité, la sécurité et la liberté des sociétés à se développer dans la direction de leur propre choix.
Nym technologies garantit la protection de la vie privée à l'ère de la datafication et de l'IA en mettant à la disposition des développeurs et des utilisateurs finaux des logiciels avancés de préservation de la vie privée.
Principes
Nym crée des logiciels de protection de la vie privée exceptionnels qui sont conformes à la loi sans sacrifier l'intégrité ou avoir des portes dérobées.
le 24 janvier 2024
La BCN fait faux bond au monde crypto
GRÉGOIRE BARBEY
TECHNOLOGIE La Banque cantonale neuchâteloise se rétracte dans son soutien aux acteurs locaux, malgré une expérience de près d'une décennie. Un changement qui pourrait compromettre la position du canton, jusqu'ici pionnier dans le domaine
C'est un véritable séisme qui secoue l'écosystème crypto à Neuchâtel. La Banque cantonale (BCN) a demandé à certains de ses clients actifs dans ce domaine de mettre un terme aux opérations de négoce en cryptoactifs qui transitent à travers elle d'ici au mois de juin. Le directeur de l'institution, Pierre-Alain Leuenberger, a confirmé l'information au Temps. Des acteurs de premier plan comme l'intermédiaire financier Bity estiment qu'en l'absence d'alternative, leur avenir pourrait être compromis.
Rappelons le contexte. Neuchâtel fait figure de canton pionnier dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain depuis près de dix ans. Tout a commencé en 2013. Gian Bochsler, un investisseur neuchâtelois spécialisé dans l'immobilier, nourrissait alors l'ambition de créer des startups dans le domaine de la blockchain, une technologie qui l'a immédiatement convaincu par son potentiel disruptif. Il s'associe alors à Alexis Roussel, président du Parti pirate suisse, dont l'intérêt pour Bitcoin est notoire.
Un canton accueillant et à l'écoute
Neuchâtelois d'origine, Gian Bochsler s'est naturellement tourné vers son canton pour y lancer cette première incursion dans le secteur des cryptomonnaies, qui n'en était qu'à ses balbutiements. L'homme d'affaires cofonde avec Alexis Roussel une entreprise spécialisée dans l'achat et la vente de bitcoins, intitulée Bity. Alexis Roussel, aujourd'hui président du conseil d'administration de Bity, se souvient: « Dès le départ, les autorités et les acteurs locaux se sont montrés très à l'écoute, ce qui a facilité les choses. »
Les premières expériences bancaires de Bity s'avèrent compliquées. L'entreprise est à la recherche d'une banque fiable. Grâce au volontarisme du canton et au soutien du cabinet d'avocats LE/AX, une relation se crée avec la BCN, qui accepte finalement d'accueillir Bity à la fin de l'année 2014, après lui avoir d'abord opposé une fin de non-recevoir. Par la suite, un guide de bonne pratique est créé pour permettre à d'autres entreprises de se développer dans les cryptomonnaies et la blockchain.
Cette approche collaborative a permis de tisser des relations de confiance et de créer un pôle de compétences dans un secteur jouissant d'une réputation sulfureuse. Très vite, le canton de Neuchâtel devient en Suisse romande une terre d'accueil pour ces nouvelles activités entrepreneuriales. Aujourd'hui, le Service de l'économie de l'Etat de Neuchâtel dénombre quelque 70 entreprises, selon son directeur, Matthieu Aubert, contacté par Le Temps.
Un rôle clé
Dans cet écosystème, le rôle de la BCN est clé. Yves Honoré, qui dirige Bity, l'explique au Temps: « Lorsqu'une entreprise du secteur ne possède pas de compte bancaire traditionnel, elle peut faire appel à nos services pour convertir ses cryptomonnaies en francs suisses. Cela lui permet, par exemple, de régler ses salaires, payer des factures ou s'acquitter de ses impôts ».
Or, c'est justement ce négoce en cryptomonnaies dont la BCN ne veut plus. Pierre-Alain Leuenberger s'en explique: « Nous avons porté un grand intérêt à la blockchain depuis 2017, une technologie alors balbutiante mais prometteuse. Les pratiques sont appelées à évoluer fréquemment. Aujourd'hui, les contraintes en termes de ressources et de moyens financiers sont trop importantes pour nous permettre de continuer dans l'accompagnement de certains modèles. »
Un pas en arrière?
En cause? La nécessité de vérifier la provenance des fonds, même lorsque ceux-ci ont été préalablement contrôlés par un intermédiaire financier comme Bity. « De tels opérateurs sont effectivement régulés et audités, et ont des obligations similaires à celles des banques en matière de lutte contre le blanchiment d'argent », indique le directeur de la BCN. Jusqu'ici, la banque s'appuyait en grande partie sur le travail effectué en amont par ces intermédiaires. « Mais depuis, notre pratique a évolué », ajoute-t-il.
Pierre-Alain Leuenberger précise: « Nous effectuons régulièrement des analyses de risques, dans tous les domaines dans lesquels nous sommes actifs. En l'occurrence, nous sommes arrivés ici à la conclusion que nos moyens n'étaient pas suffisants pour assurer dans la durée le surcroît de travail exigé par la pratique. »
En effet, la vérification de la provenance des fonds nécessite des compétences spécifiques. Alexandre Poltorak, cofondateur de Hodling, une société neuchâteloise qui propose notamment des formations dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent appliquée aux cryptomonnaies, le confirme. « C'est une activité complexe, et nous avions d'ailleurs proposé nos services à la BCN », déclare l'entrepreneur. La BCN fait donc un pas en arrière en matière de cryptomonnaies et de blockchain? « Si l'on considère le négoce, on peut le voir ainsi, déclare Pierre-Alain Leuenberger. Nos processus sont en constante évolution, ce n'est pas la première fois que notre banque change son approche dans un domaine. Pour les cryptoactifs, le cadre réglementaire est devenu plus clair. C'est une bonne nouvelle pour les activités qui cochent les cases, mais c'en est une mauvaise pour les entreprises qui ne remplissent pas les conditions. »
Des conséquences en cascade
Faut-il y voir une pression de l'autorité de surveillance des marchés financiers, la Finma? « Absolument pas, rétorque le directeur de la BCN. Il y a, d'un côté, la réglementation et de l'autre, la pratique. Cette dernière va parfois encore plus loin. C'est le cas ici. »
Ce changement de paradigme au sein de la BCN n'est pas sans conséquence pour l'écosystème neuchâtelois. Yves Honoré veut croire qu'une solution intermédiaire est encore possible. « Nous sommes en discussion avec la banque pour définir les activités qui pourraient subsister », détaille le directeur de Bity. Il souligne l'importance de trouver un partenaire bancaire pour assurer la pérennité de l'entreprise. « Sans cette collaboration, notre avenir serait compromis », admet-il.
Un tel scénario pourrait provoquer des conséquences en cascade. Beaucoup d'entreprises dépendent de Bity pour convertir des cryptomonnaies en francs, que ça soit pour payer des salaires, des prestataires ou simplement la location des bureaux. Elles ont d'ailleurs reçu un courrier de la BCN leur indiquant ce changement de pratique, et des entretiens avec des représentants de la banque ont déjà eu lieu ou sont programmés à brève échéance pour préciser le contour de ces évolutions.
Des incertitudes
Des questions subsistent notamment sur les levées de fonds. Dans ce secteur, il est courant de se financer en vendant les jetons associés aux projets. Certaines entreprises ont pu lever des sommes importantes par ce biais, et n'ont pas nécessairement encore effectué la conversion en francs ou en dollars. Selon les informations du Temps, la BCN s'est engagée auprès de plusieurs acteurs à respecter les accords de principe qui avaient déjà été donnés pour de précédentes levées de fonds qui n'ont pas encore été converties.
« Maintenant nous devons savoir si de futures levées de fonds sont encore possibles, et sous quelles conditions, observe Alexis Roussel. En principe, la pratique de la Finma autorise des campagnes de financement intégralement réalisées en cryptomonnaies, mais dans les faits en Suisse, la présence d'une banque qui reçoit au moins une partie des fonds est cruciale dans l'implantation des projets. Si la BCN ne veut plus jouer ce rôle, les entreprises iront s'installer dans des cantons dans lesquels ces conditions sont réunies. »
Le canton maintient son soutien
Pour l'heure, Pierre-Alain Leuenberger ne veut pas se prononcer sur d'éventuelles exceptions. « Nous n'avons pas une approche restrictive par principe et nous sommes prêts à étudier chaque situation. A ce stade, je peux seulement confirmer que le négoce de cryptomonnaies ne peut plus continuer à évoluer dans les conditions qui avaient cours jusqu'ici. »
L'incertitude qui pèse aujourd'hui sur l'écosystème neuchâtelois pourrait bien ralentir sa croissance. Plusieurs entreprises n'excluent pas une délocalisation si nécessaire. De son côté, le Service de l'économie de l'Etat de Neuchâtel réaffirme sa volonté d'accompagner le secteur de la blockchain. « Le réseau de confiance développé par le canton a permis de ne pas avoir de mauvaises surprises en près de dix ans », analyse Matthieu Aubert. L'objectif des autorités est d'assurer que les conditions-cadres restent propices à l'installation de nouvelles entreprises. Une ambition qui, pour l'heure, s'avère optimiste.
« Aujourd'hui, les contraintes en termes de ressources et de moyens financiers sont trop importantes pour nous permettre de continuer »
PIERRE-ALAIN LEUENBERGER, DIRECTEUR DE LA BANQUE CANTONALE NEUCHÂTELOISE
« Le réseau de confiance développé par le canton a permis de ne pas avoir de mauvaises surprises en près de dix ans »
MATTHIEU AUBERT, DIRECTEUR DU SERVICE DE L'ÉCONOMIE DE L'ÉTAT DE NEUCHÂTEL
« Maintenant nous devons savoir si de futures levées de fonds sont encore possibles, et sous quelles conditions »
ALEXIS ROUSSEL, COFONDATEUR DE BITY
Le Budget d’innovation collaborative est une initiative de la Commune de Neuchâtel destinée à financer des projets collaboratifs, novateurs et responsables sur le territoire de la Ville.
La Commune de Neuchâtel vous invite à devenir acteur et actrice du changement !
Decidim est un cadre de démocratie participative, écrit en Ruby on Rails, développé à l'origine pour le site web de participation en ligne et hors ligne du gouvernement de la ville de Barcelone.
L'installation de ces bibliothèques vous fournira un générateur et des pierres précieuses pour vous aider à développer des applications web comme celles que l'on trouve dans les exemples d'applications ou comme notre application de démonstration.
App utilisée sur le budget participatif de la ville de Neuchâtel.
https://participons.ch
Vanessa
Portes ouvertes de l'épicerie système B
Portes ouvertes de la coopérative d'habitation "coopérative d'en face"
INVENTAIRE DU GROUPE DE BIENS CULTURELS MONUMENTS EN PIERRE DE LA SUISSE
CANTON DE NEUCHÂTEL
27 mesures de réduction des gaz à effet de serre
- R1. Augmenter le taux d'assainissement du parc neuchâtelois de bâtiments
- R2. Subventionner les installations solaires photovoltaïques sur de grands toits
- R3. Soutenir la recherche et l'innovation dans le domaine de l'isolation, du stockage de l'énergie et du solaire dans le domaine des bâtiments
- R4. Intégrer la planification énergétique dans les Plans d'aménagement locaux
- R5. Élaborer et mettre en œuvre le Programme d'agglomération de 4ème génération
- R6. Réviser les dispositions relatives au stationnement privé des véhicules
- R7. Développer la mobilité électrique dans les transports publics urbains
- R8. Promouvoir l'hydrogène d'origine renouvelable pour le transport routier de marchandises
- R9. Promouvoir les transports publics auprès des jeunes adultes
- R10. Promouvoir une tarification TP favorable au transfert modal
- R11. Poursuivre le soutien au développement de la mobilité cyclable
- R12. Soutenir la pose de panneaux solaires sur les bâtiments agricoles
- R13. Valoriser le potentiel cantonal de production de biogaz à partir de déchets agricoles
- R14. Soutenir la couverture des fosses à purin
- R15. Élaborer un projet en faveur des circuits-courts dans la restauration collective
- R16. Évaluer le potentiel de reconversion de surfaces de grandes cultures fourragères vers des cultures dédiées à l'alimentation humaine
- R17. Informer, inciter et sensibiliser à une alimentation durable
- R18. Informer et sensibiliser à la réduction et à la gestion des déchets
- R19. Adapter la gestion des matériaux minéraux
- R20. Augmenter le taux de valorisation matière des déchets
- R21. Maintenir le potentiel de valorisation thermique en lien avec l'incinération des déchets
- R22. Revitaliser les marais d'importance nationale du canton
- R23. Étudier le potentiel de captation du CO2 dans les sols
- R24. Encourager les maîtres d'ouvrage à construire en bois
- R25. Étudier le potentiel pour un projet-pilote d'émissions négatives sur le canton
- R26. Orienter les investissements publics vers plus de durabilité
- R27. Évaluer, organiser, informer et sensibiliser sur les enjeux de la compensation volontaire
20 mesures d'adaptation aux changements climatiques
- A1. Localiser et lutter contre les îlots de chaleur
- A2. Formaliser et diffuser un Plan canicule
- A3. Adapter le vignoble et les cépages cultivés et lutter contre les organismes émergents nuisibles à la viticulture
- A4. Mettre en place une gestion quantitative des eaux prélevées
- A5. Mettre en place la gestion intégrée des eaux par bassin versant
- A6. Adapter la mise sous protection et la surveillance des eaux souterraines
- A7. Promouvoir et former à la préservation des sols
- A8. Augmenter les capacités d'adduction en eau dans les zones rurales
- A9. Protéger les biens immobiliers et les infrastructures contre le phénomène de subsidence
- A10. Adapter la sylviculture pour limiter les risques d'incendie sur les stations sensibles
- A11. Adapter les traitements des eaux potables en fonction des nouveaux défis posés par les changements climatiques
- A12. Compléter et adapter la cartographie des dangers naturels et développer une gestion basée sur les risques
- A13. Créer/adapter les bases de données liées aux dangers naturels
- A14. Préciser la mise en œuvre des zones de danger dans l'aménagement du territoire et sur les projets constructifs
- A15. Adapter la sylviculture pour garantir la multifonctionnalité des milieux forestiers
- A16. Adapter la carte des forêts à fonction protectrice
- A17. Favoriser le développement d'offres touristiques de quatre saisons
- A18. Promouvoir la récupération et le stockage d'eaux pluviales
- A19. Développer le tourisme responsable
- A20. Revitaliser et créer un réseau de biotopes humides
9 mesures d'accompagnement du changement
T1. Créer une fonction transversale de "délégué(e) développement durable et climat"
T2. Modifier les comportements en lien aux enjeux climatiques
T3. Valoriser la mobilisation des jeunes
T4. Intégrer les thématiques du développement durable et du climat dans la formation continue de l'État
T5. Monitorer les effets du Plan climat
T6. Accompagner la population vers les nouveaux métiers induits par la transition énergétique et les changements climatiques
T7. Atténuer les conséquences sociales découlant des changements climatiques
T8. Accompagner les PME et les ONG neuchâteloises vers la transition énergétique et la durabilité
T9. Élaborer les nouvelles étapes du Plan climat
Qu’est-ce que le Massage classique à visée thérapeutique ?
Le massage classique à visée thérapeutique a une action restauratrice sur les tissus mous (muscles, tendons, ligaments, fascias), ce qui impacte positivement tout le système musculaire, articulaire, nerveux et les organes dans le but de retrouver un bon équilibre dynamique global.
Par la pression exercée sur les tissus, la circulation sanguine ainsi que la lymphe vont être stimulées. Les toxines et les blocages (qui forment l’inflammation) vont être libérés. Les tissus seront renourris, ce qui va diminuer les douleurs, les raideurs et redonner une nouvelle mobilité.
Ensemble, avant la séance de massage, nous prendrons le temps de définir quels sont vos besoins, vos attentes, vos zones de précautions et sur quelles parties du corps vous désirez recevoir votre massage.
Il est aussi possible de vous procurer un massage sur une seule zone spécifique. Zone douloureuse après un traumatisme par exemple).
J’utilise de l’huile de massage végétale chaude (huile de pépin de raisin), j’aime accompagner certains traitements avec des huiles essentielles pour élargir le champ d’action du massage. (Ceci en accord avec la/le massé). Je peux également utiliser la technique des ventouses pour approfondir un soin.
Le massage classique à visée thérapeutique est relaxant, ressourçant et bienfaisant mais je m’arrête aussi parfois sur des zones douloureuses, pour masser profondément afin de diminuer la congestion, ceci peut occasionner des douleurs « qui font du bien ».