248 liens privés
Nos patronymes ont-ils une influence sur notre vie ? D’aucuns le pensent, puisqu’ils se choisissent un nom de guerre ou un nom de plume.
Son principal adversaire n’aurait jamais dû s’appeler Hitler, mais Schicklgruber. C’était en effet le patronyme de sa grand-mère quand elle mit au monde un fils naturel. Le nom signifie, dans un dialecte autrichien, « celui qui creuse des puits ». La dame épousa ensuite un nommé Hiedler, dont le nom désigne « celui qui habite près d’une rivière souterraine ». Son mari cependant ne reconnut pas l’enfant. Ce dernier, bien plus tard, décida de prendre le nom de son beau-père afin de faciliter une procédure d’héritage. Mal orthographié par un employé de mairie, le nom devint Hitler.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les alliés ne se privèrent pas de se gausser de la chose. Des milliers de tracts furent largués sur les villes allemandes. Il est certains que les grands rassemblements nazis n’auraient pas eu le même retentissement si la foule avait scandé Heil Schicklgruber !
Côté patronyme, les Anglais avaient Dieu de leur côté. Churchill, « la colline de l’église », avec son allitération, passait bien sur les ondes.
En Chine,Mao n’a pas craint de conserver son patronyme qui signifie « poil ». Ses parents mirent leur ambition dans le prénom : Zedong signifie « qui tient son potentiel de l’Est », sous-entendu « du Soleil ».
Enfin De Gaulle, malgré sa référence homophonique à la Gaule, n’a rien d’un nom celte. Il vient du néerlandais Van de Walle, « du rempart ». Une image qui ne devait pas déplaire au grand Charles.
- Jacob / Yakov יַעֲקֹב qui signifie Titulaire Du Talon
- Ruben! / Ruven רְאוּבֵן qui signifie Voici Un Fils
- Siméon / Shimeon שִׁמְעוֹן qui signifie Il A Entendu
- Lévi! לֵוִי qui signifie Attaché ou Lié
- Juda / Yehoudah יְהוּדָה qui signifie Que Dieu Soit Loué
- Zabulon / Zevoulon זְבוּלֹן qui signifie Exalté, Honoré
- Issachar יִשָּׂשׁכָר qui signifie Il y a La Récompense
- Dan דָּן qui signifie Juge
- Gad גָּד qui signifie Soldat
- Asher אָשֵׁר qui signifie Heureux
- Nephtali נַפְתָּלִי qui signfie Mon Combat
- Joseph / Yosef יוסף qui signifie Dieu Va Faire Croitre = Tribu d'Ephraïm et de Manassé
- Benjamin / Binyamin בִּנְיָמִין qui signifie Fils De Ma Main Droite.
La solution la plus économique serait de retranscrire simplement YHWH ou Yahvé, mais c'est prendre le risque de choquer les Juifs dans leur sensibilité. Remplacer Yahvé par Adonaï – ou Seigneur – comme le font bien des versions françaises récentes, c'est d'une certaine façon appauvrir le texte, et cela pose problème dans les expressions jumelées Adonaï Yahvé (ex. Deutéronome 9:26). Il peut être intéressant de noter que dans le Nouveau Testament, lorsque des versets de l'Ancien Testament portant le tétragramme sont cités, YHWH est certes remplacé par kurios qui signifie Seigneur, mais la citation renvoie souvent à Jésus-Christ.
Pierre-Robert Olivétan (1506-1538) fut le premier à traduire la Bible française sur la base des textes originaux hébreu et grec (1535). Elève de Lefèvre d'Etaples, c'est lui qui amena à la foi son cousin Jean Calvin. Voici comment Olivétan explique son choix dans sa préface de la Bible:
"Désirant montrer la vraie propriété et signification de ce mot YHWH (...) je l'ai exprimé selon son origine, au plus près qu'il m'a été possible par le mot Éternel. Car YHVH vient de HWH qui veut dire «est». Or, il n'y a que lui qui soit vraiment et qui fasse être toute chose (...) De le nommer comme les Juifs Adonaï c'est-à-dire Seigneur, ce n'est pas remplir et satisfaire à la signification et majesté du mot. Car Adonaï en l'Ecriture est communicable, étant aux hommes comme à Dieu. Mais Yahvé est incommunicable, ne se pouvant approprier et attribuer, sinon qu'à Dieu seul selon son essence."
Eternel est donc une tentative de rendre un sens probable du tétragramme. Même si la solution n'est pas parfaite, elle est bien plus satisfaisante. Elle vaut en tous les cas mieux que Jéhovah, d'autant que le nom Eternel est passé dans la langue courante en français. Qui n'a jamais dit d'un ami, d'un parent, qu'il était «un grand voyageur devant l'Eternel»?
Pour les diverses raisons évoquées ci-dessus, les lecteurs de la Segond NRG (Nouvelle révision de Genève) retrouveront par conséquent dans leur nouvelle Bible l'Éternel qu'ils avaient l'habitude de rencontrer dans la NEG (Nouvelle édition de Genève).
La "trouvaille" d'Olivétan
C'est ainsi que les commentateurs des générations passées qualifiaient le terme Eternel choisi par Pierre-Robert Olivétan pour sa traduction française de la Bible. Alors que les langues européennes rendent le tétragramme YHWH par des mots communs ne reflétant pas le sens originel (Herrn, Lord, Signor, etc.) la langue française a ainsi bénéficié d'une traduction dynamique de premier ordre, reflétant au mieux le sens profond d'un terme hébreu que plusieurs textes de l'Ancien Testament interprètent (ex. Exode 3:14; 6:3; 34:6, etc.). Rappelons aussi que dans la perspective de faire ressortir la divinité de Christ, Jean, dans son Evangile, rapporte qu'à plusieurs reprises le Seigneur s'est affirmé comme étant le "Je suis" si proche du tétragramme YHWH (Jean 6:35, 48, 51; 8: l2; 9:5; 10:7, 9, 11, l4; 11:25; 14:6; 18:5-6, litt.)
Blackstone a été fondé en 1985 par deux anciens de Lehman Brothers, Peter George Peterson et Stephen A. Schwarzman, à partir d'un capital initial de 400 000 USD. L'origine du nom de Blackstone est liée aux noms des deux cofondateurs : Schwarz signifie noir en allemand (black en anglais), et « Peter », du grec petra, signifie pierre (stone en anglais).