244 liens privés
Bienvenue sur le site web et les archives de données électroniques d'Abu Hureyra. Vous trouverez ici un grand nombre de données récupérées lors des fouilles archéologiques du village primitif d'Abu Hureyra. Ces données font partie des preuves utilisées pour écrire le livre Village on the Euphrates par A.M.T. Moore, G.C. Hillman, et A.J. Legge qui a été publié par Oxford University Press en 2000. Sur ce site, vous pourrez également en apprendre davantage sur le projet Abu Hureyra et sur les personnes qui mènent les recherches sur cet important site archéologique. Nous ajouterons des informations supplémentaires sur le projet Abu Hureyra au fur et à mesure que les recherches se poursuivent.
Abu Hureyra était situé dans la vallée de l'Euphrate, dans la Syrie moderne. Il a été habité de 11 500 à 7 000 ans environ, en années radiocarbones. Le village a été fondé par un groupe de chasseurs et de cueilleurs qui ont adopté l'agriculture vers 11 000 ans avant notre ère, devenant ainsi les premiers agriculteurs connus au monde. Suite au développement de l'agriculture, la population a augmenté et le village d'Abu Hureyra s'est étendu jusqu'à devenir l'un des plus grands établissements de son âge au Moyen-Orient.
Abu Hureyra est important car il documente la transition de la recherche de nourriture à l'agriculture dans l'un des principaux centres de développement agricole du monde. Abu Hureyra a été habité pendant la transition entre le Pléistocène et l'Holocène, un événement climatique majeur qui a provoqué des changements environnementaux importants. Le village a été occupé pendant plus de 4 500 années radiocarbones, une durée extraordinaire d'occupation continue qui a fourni un témoignage unique sur la vie des premiers villages. Parce qu'Abu Hureyra a été occupé pendant si longtemps, nous avons pu étudier l'impact des changements climatiques et environnementaux sur le développement d'un mode de vie agricole sur un seul site. L'adoption de l'agriculture a eu des effets profonds sur la communauté des personnes qui y vivaient et a été en grande partie responsable de l'extraordinaire croissance du village.
Nous avons utilisé des méthodes modernes de récupération à une échelle inhabituellement grande pour assurer une récupération maximale des artefacts et des restes de nourriture. Tous les sols excavés ont été passés dans des tamis secs pour récupérer les artefacts et les ossements. De grands échantillons de sol de chaque niveau ont été traités par flottation pour extraire les restes de plantes carbonisées et les petits os. Ces énormes échantillons de restes organiques nous ont permis d'étudier les changements économiques à Abu Hureyra dans des détails sans précédent.
Nous vous encourageons à examiner les données présentées ici afin de mieux comprendre les recherches menées à Abu Hureyra. Nous vous invitons à utiliser ces données dans vos propres analyses, dans l'espoir que vous contribuerez davantage à notre compréhension de ce site remarquable.
Vous pouvez commander votre exemplaire de Village on the Euphrates directement sur le site Internet d'Oxford University Press. L'adresse est la suivante : www.oup-usa.org.
----------------- Homo domesticus p122 -----------
Durant sa phase d'occupation par des chasseurs cueilleurs le site archéologique d'Abu Hureyra porte la trace de 192 plantes différentes, donc 142 ont pu être identifiée et 118 sont encore aujourd'hui consommés par des populations de chasseurs-cueilleurs.
=> livre Village on the Euphrates par A.M.T. Moore, G.C. Hillman, et A.J. Legge, p. 369
" les "civilisations modernes" contaminent mécaniquement les "peuples premiers""
=> C'est ce qui s'est passé au néolithique avec les premiers états...
J'ai lu dans le bouquin "Homo domesticus" de James C. Scott... que la sédentarisation arrive dans des lieux "frontières" où tu peux pêcher, chasser, cultiver et cueillir au même endroit.
Ainsi plus besoin d'être nomade...
Mais voilà que rester sur place, c'est rester sur ses excréments.. c'est faire de la concentration d'animaux et de gens au même endroit.. c'est ainsi que des commensaux s'installent chez toi.. parmi eux les rats viennent avec des maladies comme la peste.... les oiseaux avec des virus comme la grippe...
.. et tu te retrouve avec des tonnes de virus qui étaient inconnus jusque là.
.. et là c'est le drame... il y a des village entier qui disparaissent du jour au lendemain. Mais avec le temps, il y a des gens qui intègrent ces virus.. ça devient une maladie infantile... une fois que c'est fait c'est bon...
Et du coup, les sédentaires, qui se forment en Etat, son immunisée.. mais dès que des nomades passent par là... ils choppent des maladies et meurent...
Ce qui est paradoxal, c'est que le problème EST la solution... cette concentration de sédentaire fini par exterminer les autres formes de vie...
Donc sur 5000 ans, les peuples se sont sédentarisés, moins par envie.. mais surtout par ce les nomades ont disparu ne laissant que les sédentaires !
Ceci aidé par la démographie des sédentaires qui est plus forte que ceux des nomades.
On estime qu'un nomade avait un enfant tous les 4 ans au plus rapprochée, car dans une vie nomade, il est bien de pouvoir se déplacer par soi-même.
Alors que le sédentaire se reproduit de manière bien plus rapprochée... même si le taux de mortalité à la naissance est de 40% à 50% ce qui n'est absolument pas le cas des nomades...
De plus le sédentaire vit beaucoup moins bien et par conséquent moins longtemps que le nomade.
Par des analyses osseuses ont peut voir de nos jours un certain nombres de carences majeures dans la nutritions des agriculteurs. C'est dur l'agriculture, alors que la cueillette c'est facile. (contrairement à ce que l'histoire écrites par no civilisation agricoles racontent.)
Un cueilleurs du néolithique mangeait 192 plantes différentes (selon des restes archéologique retrouvé en mésopotamie)
Un agriculteur en cultive beaucoup moins... et au mac do, on trouve de la salade, de la tomate, de la patate et des céréales... pour le pain... Une diversité qui se compte sur les doigts d'un main.
Bref.. malgré tous leur problèmes.. la pire des méthodes a réussi à prendre le dessus en 5000 ans....
A méditer en ces temps où une nouvelle vague d'épidémie sévit...