244 liens privés
On pense que la rotation différentielle du noyau interne de la Terre par rapport au manteau se produit sous l'effet de la géodynamo sur la dynamique du noyau et du couplage gravitationnel noyau-manteau. Cette rotation a été déduite des changements temporels entre les ondes sismiques répétées qui devraient parcourir le même chemin à travers le noyau interne. Nous analysons ici les ondes sismiques répétées du début des années 1990 et montrons que toutes les trajectoires qui présentaient précédemment des changements temporels significatifs ont peu changé au cours de la dernière décennie. Ce schéma globalement cohérent suggère que la rotation du noyau interne s'est récemment interrompue. Nous avons comparé ce modèle récent aux enregistrements sismiques de l'Alaska des doublets des îles Sandwich du Sud remontant à 1964 et il semble être associé à un retour progressif du noyau interne dans le cadre d'une oscillation d'environ sept décennies, avec un autre point d'inflexion au début des années 1970. Cette périodicité multidécennale coïncide avec des changements dans plusieurs autres observations géophysiques, notamment la longueur du jour et le champ magnétique. Ces observations fournissent des preuves d'interactions dynamiques entre les couches de la Terre, de l'intérieur le plus profond à la surface, potentiellement dues au couplage gravitationnel et à l'échange de moment angulaire du noyau et du manteau vers la surface.
Une étude publiée dans Nature Geoscience suggère un phénomène fascinant : le « cœur » de notre planète changerait de sens de rotation tous les 30 à 40 ans, comme encore récemment. Ces supposés cycles pourraient avoir un impact sur la durée du jour.
Pas de celles qui germent, mais du genre à faire encore germer beaucoup de questions chez la poignée de scientifiques qui, dans le monde, ont choisi de s’intéresser à cette curieuse boule métallique, très dense, où les températures avoisinent les 6 000 °C. On sait qu’entourée par le noyau liquide, la graine tourne, comme la Terre, selon un mouvement qui lui est propre. Comment tourne-t-elle ? Le débat est, à son image, brûlant. Dans la revue Nature Geoscience, ce lundi, deux chercheurs chinois avancent, calculs à l’appui, une surprenante hypothèse : tous les 35 ans environ, la graine changerait de sens de rotation ! Un phénomène qui ne serait pas sans conséquence sur la durée de nos journées.
À défaut de pouvoir voyager jusqu’au centre de la Terre, comme l’a imaginé Jules Verne, Yi Yang et Xiaodong Song ont utilisé des données sismiques pour parvenir à leurs résultats. « On analyse des séismes qui ont lieu de manière récurrente au même endroit. Quand ils surviennent, des ondes traversent la Terre, le noyau et la graine. Leur chemin étant identique, les formes de ces ondes sont censées être les mêmes. Or, les chercheurs se rendent compte que les formes sont un peu différentes, ce qui veut dire qu’entre ces séismes, il y a eu des choses qui ont changé dans la Terre », explique Séverine Rosat.
Contrainte par les effets gravitationnels du manteau et le champ magnétique du noyau externe, la graine ne peut pas vraiment n’en faire qu’à sa tête : les écarts entre sa rotation et celle du reste de la Terre sont infimes. Suffisants cependant pour influer sur le champ magnétique terrestre, veulent croire Yang et Xiaodong, mais aussi sur la durée du jour ! Le duo relève d’ailleurs que l’un comme l’autre répondent également à des cycles de six à sept décennies.
62 ans cycle d'envoie de neutrino dans le noyau cristallin de la terre... et ça le réchauffe de quelques centaines de degrés. Ce qui met 8 mois à arriver au moho. ceci est généralement compensé par la capacité de l'océan à absorber le co2 de l'atmosphère.. mais à cause du plastique.. ça ne marche plus.