230 liens privés
Contexte
Les tumeurs à mastocytes (MCT) sont des néoplasmes courants chez les chiens et sont similaires à la plupart des autres cancers malins en ce sens qu'elles ont besoin de glucose pour se développer, quel que soit le grade histologique. La thérapie métabolique cétogène (KMT) apparaît comme une intervention nutritionnelle non toxique pour la gestion du cancer chez les animaux et les humains. Nous rapportons le cas d'un Pit Bull terrier de 7 ans qui s'est présenté en 2011 avec une tumeur cutanée à mastocytes sous la narine droite.
Méthodes
Le parent de la patiente a refusé le traitement standard et les stéroïdes après le diagnostic initial de la tumeur en raison des effets indésirables inacceptables de ces traitements. Après le diagnostic de la tumeur, le régime alimentaire du patient est passé de la nourriture pour chiens Ol'Roy à des légumes crus avec du poisson cuit. La tumeur a continué à se développer avec ce régime jusqu'en juillet 2013, date à laquelle le régime a été remplacé par un régime cétogène sans glucides, restreint en calories crues et composé principalement de poulet et d'huiles. Un calculateur d'aliments pour chiens a été utilisé pour réduire les calories à 60 % (restriction calorique de 40 %) de celles consommées avec le régime initial. Un total de 444 kilocalories a été donné deux fois par jour à 12 heures d'intervalle, avec un radis cru de taille moyenne donné comme friandise entre chaque repas.
Résultats
La tumeur a atteint environ 3-4 cm et a envahi les tissus environnants alors que le patient suivait un régime à base de légumes crus et de poisson cuit. La tumeur a progressivement disparu sur une période de plusieurs mois lorsque le patient est passé au régime cétogène sans glucides et avec restriction calorique. Le patient a perdu 2,5 kg au cours de la restriction calorique et a conservé un comportement attentif et actif. Le patient est décédé sans douleur le 4 juin 2019 (à l'âge de 15 ans) en raison d'un retard de croissance dû à une hypertrophie cardiaque, sans aucun signe de récidive de la tumeur à mastocytes.
Conclusion
Il s'agit du premier rapport d'une tumeur mastocytaire cutanée maligne chez un chien traité par KMT seul. La résolution de la tumeur chez ce patient canin pourrait être due au stress énergétique induit par le régime et à la restriction de la fermentation aérobie induite par le glucose, qui est essentielle à la croissance de la plupart des tumeurs malignes. D'autres études sont nécessaires pour déterminer si cette stratégie thérapeutique alimentaire non toxique pourrait être efficace dans le traitement d'autres patients canins atteints de tumeurs malignes à mastocytes.
Mots-clés : régime cétogène, chien, glucose, fermentation aérobie, nutrition, restriction calorique
Cette théorie a été popularisée par Frances Moore Lappé dans son ouvrage Diet for a small planet, publié en 1971. L'American National Research Council et l'American Dietetic Association (ADA) ont repris la théorie, mettant en garde les végétariens et leur recommandant de combiner leurs protéines3.
Lappé changea de position dans la réédition de son ouvrage en 1981, écrivant alors :
« En 1971, j'ai insisté sur la complémentarité des protéines parce que j'ai supposé que la seule façon d'obtenir assez de protéines […] était de créer une protéine utilisable par le corps comme protéine animale. En combattant le mythe que la viande était la seule façon d'obtenir de la protéine de haute qualité, j'ai renforcé un autre mythe. J'ai donné l'impression que si on voulait obtenir assez de protéines sans manger de viande, une attention considérable devait être portée au choix des aliments. En fait, c'est beaucoup plus facile que ce que je pensais. »
« Avec trois exceptions importantes, il y a très peu de danger d'avoir un déficit de protéines en mangeant des aliments végétaux. Les exceptions sont les régimes très fortement dépendants (1) des fruits, (2) de certains tubercules tels que la patate douce ou le manioc, (3) de la malbouffe (farines raffinées, sucres, et graisse). Heureusement, relativement peu de personnes dans le monde essaient de survivre avec des régimes alimentaires dans lesquels ces aliments sont la seule source d'apport calorique. Dans tous les autres régimes alimentaires, si une personne obtient assez de calories, elle est en pratique certaine d'obtenir assez de protéines. »4