236 liens privés
Nous sommes dans les Montagnes de Tian Shan, littéralement « montagnes célestes », aux confins de la Chine et du Kazakhstan, là où les arbres aujourd’hui tentent de toucher le ciel du haut de leur 30 mètres ; là où les arbres ploient sous le poids des fruits ; là où, ils doivent braver des amplitudes de températures de près de 80° C, de + 40°c l’été à -40 °C, l’hiver. Mais surtout là, où ces arbres gigantesques constituent une forêt entière ou presque de pommiers ! Pommiers sauvages aux qualités bien supérieures à nos pommes domestiques.
C’est donc là, dans ces montagnes, au pied des neiges éternelles, que les tout premiers pommiers sauvages auraient fait leur apparition, il y a 165 millions d’années à l’époque des dinosaures. Ils sont le fruit des bouleversements géologiques importants qui donneront naissance à la chaîne de l’Himalaya.
La voilà donc la pomme originelle. Elle porte le nom de Malus sieversii (1). Elle a beaucoup d’atouts : elle a su développer, du moins certaines d’entres elles, des résistances exceptionnelles aux maladies et, en particulier au fléau numéro un du pommier : la tavelure. Mais surtout, elle sait flatter le regard et les papilles.
Les ours alléchés par la saveur de la pomme !
Toutes ces qualités exceptionnelles dont elle a le secret, c’est en partie aux ours végétariens du Tian Shan qu’elle les doit. Gourmands, ces ours se seraient nourris, il y a bien longtemps, des fruits les plus gros et les plus sucrés. Gourmands, au point qu’ils peuvent dévaliser un arbre entier en une journée.
Gourmands mais reconnaissant. Les ours auraient alors, en échange de leur félicité, dispersés, via leur déjection, les graines à travers la montagne. Ils auraient ainsi, sans le vouloir, participé à la sélection naturelle pour favoriser les pommes qui avaient leur préférence. Les plus savoureuses, aux arômes de framboise ou de banane mais aussi les plus résistantes. L’ours du Tian Shan serait ainsi le tout premier sélectionneur de pommes sucrées !
Ces succulentes pommes ont ensuite traversé les années et les contrées. Il y a 30 000 ans, les tout premiers nomades, chassés vers l’ouest par les dernières grandes glaciations, les emmèneront dans leur paquetage. Puis, les Sumériens, il y a 7000 ans, en inventant le principe de la greffe, vont franchir une étape dans la domestication des plantes. Innovation majeure qui permet à l’homme pour la toute première fois de prendre part à l’élaboration de la nature en créant ses propres variétés. la pomme deviendra ainsi la reine des vergers !
la saison sans glace a été la plus courte depuis 20 ans !