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cadrant 2 axes
- Orientation intrinsèque/extrinsèque
- Orientation vers l'apprentissage/vers la participation
quadrant nord-est
- Motif épistémique : apprendre, s'approprier des savoirs, se cultiver, etc., sont des processus qui trouvent leurs justifications en eux-mêmes.
quadrant sud-est
- Motif socio-affectif : il s'agit de participer à une formation pour bénéficier de contacts sociaux.
- Motif hédonique : il s'agit de participer pour le plaisir lié aux conditions pratiques de déroulement et à l'environnement de la formation. L'« ambiance » et le confort des lieux de formation.
quadrant sud-ouest
- Motif économique : les raisons de la participation sont d'ordre explicitement matériel. Le fait de participer à une action de formation amènera des avantages de type économique
- Motif prescrit : l'engagement en formation est le résultat de l'injonction ou de la pression d'autrui.
- Motif dérivatif : l'inscription en formation permet d'éviter des situations ou des activités vécues comme désagréables.
quadrant nord-ouest
- Motif opératoire professionnel : il s'agit d'acquérir les savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) perçus comme nécessaires à la réalisation d'activités spécifiques sur le champ du travail.
- Motif opératoire personnel : la formation doit permettre d'acquérir les savoirs (connaissances, habileté, attitudes), perçus comme nécessaires à la réalisation d'activités spécifiques en dehors du champ du travail (loisirs, vie familiale, responsabilités associatives, humanitaires, religieuses, politiques, etc.).
centre-ouest
- Motif identitaire : ce motif est centré sur la reconnaissance de l'environnement et l'image sociale de soi, en dehors de tout motif économique.
- Motif vocationnel : par ce motif, la personne cherche à acquérir les savoirs (connaissances, habileté, attitudes) et/ou la reconnaissance nécessaires à l'obtention d'un emploi, à sa préservation, son évolution ou sa transformation.
https://doi.org/10.1371/journal.pone.0225319
Le résumé de l'étude
21.11.2019 : Beyond executive functions, creativity skills benefit academic outcomes: Insights from Montessori education
Solange Denervaud , Jean-François Knebel, Patric Hagmann, Edouard Gentaz
Des études ont montré les avantages scolaires, créatifs et sociaux de l'éducation Montessori, avantages qui, selon l'hypothèse, résultent d'un meilleur fonctionnement exécutif de la part des personnes ainsi éduquées. Comme ces études antérieures n'ont pas rapporté de résultats cohérents soutenant cette idée, nous avons donc évalué le développement scolaire dans une étude transversale d'élèves de maternelle et d'école primaire, en mettant l'accent sur les trois mesures exécutives de base que sont la flexibilité cognitive, la mise à jour de la mémoire de travail et l'attention sélective (inhibition). Deux cent un (201) enfants ont fait l'objet d'une évaluation complète : la moitié des participants provenaient d'un environnement Montessori, tandis que l'autre moitié était constituée de témoins issus d'écoles traditionnelles. Les résultats ont confirmé que les participants à l'école Montessori ont obtenu de meilleurs résultats que leurs pairs des écoles traditionnelles, tant en ce qui concerne les résultats scolaires que les aptitudes à la créativité dans tous les groupes d'âge et le bien-être autodéclaré à l'école à l'âge du jardin d'enfants. Aucune différence n'a été constatée dans les fonctions exécutives globales, à l'exception de la mémoire de travail. En outre, un modèle de médiations multiples a révélé un impact significatif des compétences créatives sur les résultats scolaires influencés par l'expérience scolaire. Ces résultats mettent en lumière la contribution peut-être surestimée des fonctions exécutives en tant que principal facteur de réussite scolaire des élèves Montessori et appellent à une étude plus approfondie. Nous proposons ici que les enfants d'âge scolaire Montessori bénéficient plutôt d'un développement plus équilibré découlant de l'exécution créative autodirigée.
Autre lien:
https://montessori-vevey.ch/publication-dune-recherche-sur-les-resultats-de-la-pedagogie-montessori/