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L'Arabie saoudite est en pourparlers actifs avec Pékin pour fixer le prix d'une partie de ses ventes de pétrole à la Chine en yuans, ont déclaré des personnes au fait de la question, une décision qui ébranlerait la domination du dollar américain sur le marché mondial du pétrole et marquerait un nouveau virage du premier exportateur mondial de brut vers l'Asie.
L'OPEP fait face à une tâche de production presque impossible l'année prochaine
Julien Lee 14/07/2022
(Bloomberg) - Les producteurs de l'OPEP devront pomper du brut au rythme le plus rapide en cinq ans en 2023 s'ils veulent équilibrer l'offre et la demande de pétrole. Les contraintes de capacité suggèrent qu'ils pourraient avoir des difficultés.
Les dernières prévisions de l'Agence internationale de l'énergie, de l'Energy Information Administration des États-Unis et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole montrent toutes que la demande mondiale de pétrole augmentera à nouveau fortement en 2023, malgré les craintes croissantes concernant la montée de l'inflation et l'affaiblissement de la croissance économique. Un manque d'investissement dans de nouvelles capacités de production de brut signifie que le groupe de producteurs de l'OPEP devra pomper davantage pour répondre à cette demande.
Les trois prévisionnistes voient la demande mondiale de pétrole augmenter d'au moins 2 millions de barils par jour l'année prochaine, la ramenant au-dessus du niveau de 2019 pour la première fois depuis que la pandémie de Covid-19 a frappé au début de 2020.
Les prévisionnistes du groupe de producteurs sont beaucoup plus optimistes quant à la demande de pétrole que leurs homologues de l'AIE et de l'EIA. En combinant les estimations de croissance pour 2022 et 2023, ils voient une augmentation sur les deux ans de plus de 6 millions de barils par jour. Cela se compare aux 3,9 millions de barils par jour observés par l'AIE et aux 4,3 millions de barils par jour de l'EIA.
Le dernier rapport de l'OPEP suppose que ni la pandémie de Covid, l'invasion russe de l'Ukraine, ni le resserrement financier mondial dans un contexte de flambée de l'inflation ne sapent la croissance économique de manière significative et que les grandes économies "reviennent à leur potentiel de croissance". Il note cependant que les incertitudes entourant ses prévisions "restent à la baisse".
L'OPEP voit cette croissance porter la demande mondiale de pétrole à 103 millions de barils par jour en moyenne en 2023. L'AIE et l'EIA voient le chiffre à 101,3 millions de barils et 101,6 millions de barils par jour respectivement.
Ces chiffres de la demande exercent une pression croissante sur les pays de l'OPEP pour qu'ils pompent davantage, même si la plupart d'entre eux produisent déjà autant qu'ils le peuvent.
En combinant les perspectives de demande et d'offre hors OPEP, les 13 membres de l'OPEP devront livrer plus de 30 millions de barils par jour en moyenne en 2023, selon l'OPEP et l'AIE. Les perspectives de l'EIA évaluent le chiffre à 29,4 millions de barils par jour.
Ce n'est pas un niveau de production record pour le groupe, mais ce serait le plus élevé depuis 2018, selon les propres chiffres de l'Opep. Plus important encore, cela pousserait la capacité inutilisée du groupe à un creux pluriannuel d'environ 2 millions de barils par jour, sur la base de l'évaluation de Bloomberg des capacités de production durables dans les pays de l'OPEP.
La dernière fois que les membres actuels de l'OPEP ont pompé collectivement plus de 30 millions de barils par jour, la production combinée de cinq d'entre eux - l'Algérie, l'Iran, la Libye, le Nigéria et le Venezuela - était supérieure de près de 2,75 millions de barils par jour à ce qu'elle était en juin. Seuls trois membres – l'Irak, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis – ont pompé plus le mois dernier qu'en moyenne en 2018.
Ce n'est pas le résultat d'une restriction volontaire. Les 10 membres de l'OPEP liés par les termes de l'accord de production qu'ils ont conclu en 2020 avec un groupe d'alliés non membres de l'OPEP ont pompé plus d'un million de barils par jour de moins que leurs objectifs autorisés le mois dernier.
Les membres de l'OPEP n'ont pas pompé autant qu'ils étaient autorisés depuis juillet 2020. Au départ, cela a aidé à équilibrer la surproduction de ses alliés. Plus récemment, cela a reflété une incapacité à augmenter la production conformément aux objectifs croissants. La plupart d'entre eux pompent déjà autant qu'ils le peuvent.
L'incapacité des producteurs de l'OPEP à augmenter les taux de production avec des prix du pétrole supérieurs à 100 dollars le baril et une demande croissante pour leur brut n'augure rien de bon pour l'avenir. Le groupe devra pomper environ 1,36 million de barils de plus par jour en moyenne l'année prochaine que le mois dernier.
Cela va exercer une pression sur les capacités de production de la quasi-totalité d'entre eux. À moins, bien sûr, que la croissance de la demande ne soit pas aussi forte que le suggèrent les prévisionnistes.
July 15, 20221:03 PM GMT+2
Exclusif : L'Arabie saoudite double ses importations de fioul russe au deuxième trimestre pour la production d'électricité
Cela inclut le contenu produit en Russie, où la loi restreint la couverture des opérations militaires russes en Ukraine.
Le Royaume brûle du carburant russe pour libérer du brut à l'exportation
Biden se rend à Riyad pour demander plus de pétrole
La Russie augmente ses livraisons vers l'Asie et l'Afrique dans un contexte de sanctions occidentales.
MOSCOU/LONDRES/DUBAÏ, 15 juillet (Reuters) - L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a plus que doublé la quantité de fioul russe qu'elle a importée au deuxième trimestre pour alimenter les centrales électriques afin de répondre à la demande de refroidissement estivale et libérer le brut du royaume pour l'exportation, selon des données et des traders.
La Russie a vendu du carburant à des prix réduits après que les sanctions internationales liées à son invasion de l'Ukraine aient réduit le nombre d'acheteurs. Moscou qualifie la guerre en Ukraine d'"opération militaire spéciale".
L'augmentation des ventes de fuel, utilisé dans la production d'électricité, à l'Arabie saoudite montre le défi auquel le président américain Joe Biden est confronté alors que son administration cherche à isoler la Russie et à réduire les revenus de ses exportations énergétiques.
Alors que de nombreux pays ont interdit ou découragé les achats en provenance de Russie, la Chine, l'Inde et plusieurs pays d'Afrique et du Moyen-Orient ont augmenté leurs importations.
M. Biden était vendredi en visite en Arabie saoudite et devait chercher à obtenir du royaume une augmentation de l'offre de pétrole sur les marchés mondiaux afin de faire baisser les prix du pétrole qui ont aggravé l'inflation dans le monde.
L'Arabie saoudite et les autres pays ont peu de capacité disponible pour augmenter leur production à court terme. L'Arabie saoudite a également maintenu sa coopération avec la Russie dans l'alliance des producteurs mondiaux connue sous le nom d'OPEP+. Les deux pays sont les leaders de facto des producteurs OPEP et non-OPEP de ce groupe.
Les données obtenues par Reuters grâce au système de suivi des navires Refinitiv Eikon montrent que l'Arabie saoudite a importé 647 000 tonnes (48 000 barils par jour) de fioul en provenance de Russie via les ports russes et estoniens entre avril et juin de cette année. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 320 000 tonnes de la même période de l'année précédente.
Pour l'ensemble de l'année 2021, l'Arabie saoudite a importé 1,05 million de tonnes de fioul russe.
Les ministères saoudiens et russes de l'énergie ont refusé de commenter l'augmentation des importations.
La société d'analyse énergétique Vortexa a constaté que les flux croissants de cargaisons de fioul d'origine russe transitant par l'Égypte et l'Estonie ont stimulé les importations, a déclaré Vortexa.
Elle a constaté que les importations de carburant saoudien en provenance d'Égypte ont atteint un niveau record de 110 000 bpj en juin, alors que les importations égyptiennes de fioul russe ont atteint un niveau record de 70 000 bpj le même mois.
"La demande saisonnière de matières premières pour la production d'électricité a poussé les importations de fioul en Arabie saoudite à 320 000 barils par jour en juin, le plus haut niveau depuis novembre 2020", a indiqué le cabinet.
L'Arabie saoudite importe depuis plusieurs années du fioul russe, qui peut réduire son besoin de raffiner le brut pour les produits et réduire la quantité de pétrole qu'elle doit brûler pour l'électricité, ce qui lui laisse plus de brut non raffiné à vendre sur les marchés internationaux à des prix plus élevés.
Le royaume se tourne vers le pétrole pour répondre à ses besoins en électricité, qui culminent généralement lorsque la demande de refroidissement augmente avec les températures estivales. Certaines villes saoudiennes sont éloignées des gisements de gaz naturel qui pourraient fournir un combustible plus propre pour la production d'électricité.
Le volume de brut brûlé est d'environ 600 000 bpj pendant les mois d'été et 300 000 bpj pendant les mois d'hiver, selon les chiffres de la Joint Organisations Data Initiative (JODI). L'utilisation accrue du gaz naturel a permis de réduire ce volume qui atteignait 1 million de bpj en 2010.
HUB À FUJAIRAH
L'Arabie saoudite a également importé davantage de fioul russe via la plateforme pétrolière de Fujairah, aux Émirats arabes unis, selon les négociants.
Fujairah a reçu 1,17 million de tonnes de fioul russe jusqu'à présent cette année, selon le suivi des navires, contre 0,9 million à la même période l'année dernière.
Une quantité supplémentaire de 0,9 million de tonnes pourrait être livrée à Fujairah au cours du seul mois de juillet, selon le suivi des navires, ce qui porterait le total à 2,1 millions de tonnes jusqu'à présent cette année, dépassant les 1,64 million de tonnes pour l'ensemble de l'année 2021.
Une grande partie du fioul à Fujairah est vendue sur place comme carburant pour les navires, mais une partie est expédiée vers les pays voisins. On ignore quelle quantité supplémentaire de carburant russe est acheminée vers l'Arabie saoudite via Fujairah.
L'Arabie saoudite a étendu sa capacité de raffinage à 3,6 millions de bpj, contre 2,9 millions en 2017.
Ses taux d'utilisation du raffinage s'élevaient à 70 %-73 % en avril-juin de cette année, malgré une production en hausse à plus de 10 millions de bpj, selon la société d'analyse pétrolière OilX.
Ce chiffre est à comparer aux 75 % à 95 % enregistrés au cours des mêmes périodes de 2017 à 2019, la dernière fois que sa production n'a pas été sévèrement réduite par les réductions de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (OPEP+).
Dans le même temps, les exportations de brut et de produits ont atteint ou frôlé le niveau record de 9 millions de bpj en février-avril, selon les chiffres de la JODI, les exportations de brut seules atteignant ou frôlant 7,3 millions de bpj.
Saddam Hussein vole au secours de l'euro
publié le 27 septembre 2000 à 4h47
Le maître de l'Irak a décidé de s'attaquer au roi dollar. Hier, de Bagdad, Saddam Hussein a une nouvelle fois annoncé fermement son intention de ne plus utiliser le billet vert dans les transactions internationales de son pays. «Le dollar sera remplacé par d'autres devises étrangères, dont l'euro», a précisé son ministre des Finances, Hekmat Ibrahim al-Azzaoui. Autrement dit, l'Europe, principal acheteur du pétrole irakien, ne serait plus obligée de régler ses achats d'or noir en devise américaine. «Pour nous, cela ne fait aucune différence. Nous pourrions payer nos achats de brut en marks, en yens et, pourquoi pas, en euros. Nos services de trésorerie sont prêts», explique un porte-parole de Total-Elf-Fina. «Techniquement, la manoeuvre ne pose aucun problème: il s'agit juste d'un jeu d'écriture dans les livres de comptes, peu importe la monnaie utilisée», confirme un spécialiste. Ironie de l'histoire, c'est avec l'aide sonnante et trébuchante de la Federal Reserve américaine que la monnaie européenne, en capilotade ces dernières semaines, reprend actuellement un peu de poil de la bête.
Scénario catastrophe américain: et si le pétrole se payait en euros?
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BRUT
Alors que le dollar chute et que l'OPEP réduit sa production pour maximiser ses prix, la question rejaillit: l'euro sera-t-il une monnaie alternative pour le pétrole? Washington ira loin pour défendre le statut du dollar
Myret Zaki
Publié mercredi 11 février 2004 à 01:12
Reste que les considérations politiques pèsent très lourd dans une telle décision: en 2000, l'ex-président irakien Saddam Hussein avait décidé de facturer son pétrole en euros, malgré la réticence des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Des politologues comme William Clark, de la John Hopkins University, y ont vu l'une des motivations de l'invasion militaire. A Washington, l'alarme était déclenchée, la question étant: qui sera le prochain? Déjà, la Jordanie s'était mise à traiter le brut avec l'Irak en euros. L'Iran a manifesté son intention de suivre le mouvement, de même que l'Algérie et la Libye. Près de la moitié des importations de ces trois pays viennent de la zone euro, principal partenaire commercial du Moyen-Orient, qui importe plus de la moitié du pétrole de l'OPEP.
Sous cet éclairage, l'intervention américaine en Irak pourrait avoir visé la prévention, à travers le contrôle de la deuxième réserve mondiale de pétrole, d'un mouvement général de l'OPEP en faveur de l'euro. Suite au changement de régime en Irak, le dollar a immédiatement été restauré comme monnaie de transaction du pétrole.
Conséquences de ce scénario catastrophe du point de vue de Washington: le dollar perdrait sa suprématie, les pays importateurs de pétrole substitueraient des euros aux dollars dans leurs réserves, provoquant un krach du billet vert, un effondrement des actifs américains couplé d'une hyperinflation. S'ensuivrait un défaut sur les deux déficits. Mais la puissance militaire américaine veille à la dissuasion.
L'Arabie saoudite envisage d'accepter le yuan au lieu du dollar pour les ventes de pétrole chinoises
Les pourparlers entre Riyad et Pékin se sont accélérés à mesure que le mécontentement des Saoudiens à l'égard de Washington grandit.
15 mars 2022
The theory of the abyssal abiogenic origin of petroleum is a significant part of the modern scientific theories dealing with the formation of hydrocarbons. These theories include the identification of natural hydrocarbon systems, the physical processes leading to their terrestrial concentration, and the dynamic processes controlling the migration of that material into geological reservoirs of petroleum. The theory of the abyssal abiogenic origin of petroleum recognizes that natural gas and petroleum are primordial materials of deep origin which have migrated into the Earth's crust. Experimental results and geological investigations presented in this article convincingly confirm the main postulates of the theory and allow us to reexamine the structure, size, and locality distributions of the world's hydrocarbon reserves.
Secteur du raffinage en difficulté
Premier raffineur indépendant en Europe, Petroplus est en proie à de graves difficultés financières depuis fin décembre après s'être vu refuser l'accès à une ligne de crédit d'un milliard de dollars jugée "indispensable" au bon fonctionnement des opérations.
Le secteur du raffinage européen est victime d'une surcapacité chronique qui pousse les exploitants à vendre ou fermer les installations.
Les cours du pétrole coté à New York se sont effondrés lundi. Sur les marchés à terme, le brut américain a perdu près de 300% dans la soirée, passant en territoire négatif, à -37,63 dollars. Il s'agit de la plus forte baisse en séance jamais enregistrée par Bloomberg dont les données remontent à 1983.
Sébastien