230 liens privés
Le "Gateway Process" est un programme d'entraînement développé dans les années 1970 par l'Institut Monroe, un organisme de recherche privé spécialisé dans l'étude des états modifiés de conscience. Il a fait l'objet d'un rapport secret de la CIA en 1983, intitulé "Analysis and Assessment of The Gateway Process".[1][2]
Objectifs du Gateway Process
Le but du Gateway Process était d'améliorer la concentration, augmenter la fréquence des ondes cérébrales et modifier la conscience afin de la faire "échapper aux limites du temps et de l'espace".[1] Il visait à développer des capacités paranormales comme la vision à distance (remote viewing), la précognition et la psychokinèse (action de l'esprit sur la matière).[2]
Techniques utilisées
Le Gateway Process combinait différentes techniques comme l'hypnose, la méditation transcendantale, le biofeedback et des exercices d'hémisphères cérébraux pour atteindre des états modifiés de conscience.[1][2] Il s'appuyait notamment sur la synchronisation des hémisphères gauche et droit du cerveau.
Évaluation de la CIA
Dans son rapport, le lieutenant-colonel Wayne M. McDonnell a analysé en détail le Gateway Process, citant des concepts de physique quantique, de religions orientales et de philosophies ésotériques.[1] Bien que sceptique sur certains aspects, il a conclu que ce processus pourrait fournir un moyen efficace d'élargir la conscience à des fins de défense nationale.[1]
La CIA a recruté des personnes douées pour tester le Gateway Process dans les années 1980, dans le cadre de son programme secret de vision à distance appelé "Stargate Project".[2][3] Cependant, ce programme a été dissous en 1995 faute de résultats concluants selon la communauté scientifique.[3]
Citations:
[1] https://www.vice.com/fr/article/7k9qag/comment-echapper-aux-limites-du-temps-et-de-lespace-selon-la-cia
[2] https://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Quand-TikTok-decouvre-un-rapport-secret-de-la-CIA-1725453
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_%C3%A0_distance
[4] https://documents2.theblackvault.com/documents/cia/CIA-RDP96-00788R001700210016-5.pdf
[5] https://www.popularmechanics.com/science/a43418400/cia-gateway-process-explained/
Depuis «Les chèvres du Pentagone », on sait qu’une plongée dans les archives déclassifiées de la CIA ressemblent parfois à la visite d’un salon du paranormal. Cette fois, c’est une utilisatrice de Tik Tok qui a redécouvert un rapport secret datant de 1983, disponible sur le site de la CIA , et intitulé «Analysis and Assessment of The Gateway Process».
Ce rapport fascinant est en réalité déclassifié depuis 2003. Mais sa redécouverte par la TikTokeuse @abby_careyyy et ses plus de 500 000 abonnés lui a offert une visibilité inédite. Et, depuis quelques semaines, les vidéos expliquant comment s’initier aux techniques du Gateway fleurissent, notamment en utilisant les enregistrement d’ondes sonores éditées par l’institut Monroe, censées faciliter les expériences extracorporelles.
https://www.cia.gov/readingroom/docs/CIA-RDP96-00788R001700210016-5.pdf
Des archéologues sous-marins font appel à des intuitifs pour réaliser leurs fouilles et l'étude des objets trouvés (artefacts) en Méditerranée. A quelque jours de la "Journée de l'intuition", Alexis Champion, fondateur et directeur d'Iris Intuition à Paris, nous explique comment les facultés de perception se mettent au service de ces spécialistes.
Paris Match. Des archéologues sous-marins ont sollicité votre organisme* pour les aider à mener leurs recherches. Qu’attendaient ces spécialistes des civilisations anciennes des capacités intuitives?
Alexis Champion. Basés près de Nice, les archéologues et plongeurs d’Anao font chaque année des fouilles en Méditerranée. Leur association est mandatée par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) pour réaliser ces prospections. Pour eux, il s’agissait d’utiliser cet outil pour valider ou invalider leurs hypothèses de travail, et surtout générer des pistes auxquelles ils n’avaient pas encore pensé. "Aidez-nous à trouver plus rapidement ; à découvrir de nouveaux objets", telle était leur demande. Nous les aidons dans l’étude des artefacts trouvés et dans la recherche de nouveaux objets. Nous avons commencé par nous "apprivoiser" à travers l’étude d’un petit cruchon qu’ils possédaient déjà et sur lequel nous ne savions rien. Ils présupposaient que l’artefact était assez ancien. "Racontez-nous la vie de l’objet." Nous l'avons décrit, précisé son époque, son lieu de fabrication, ses utilisations… Les données intuitives que nous leur avons fournies les ont tellement intéressés que nous avons tous décidé d’aller plus loin. Ca a été tellement percutant pour eux que le musée de Menton où se trouve le cruchon est devenu partenaire du projet.