203 liens privés
Penser par soi-même est une exigence en philosophie.
- Socrate => ironie = poser des questions pour voir si l'élève se rend compte de ce qui tient la route ou non. Passer du plein de fausses certitudes à la conscience de l'ignorance. Puis Maïeutique = accoucher des vérités qu'on porte en nous. Le rôle de l'enseignant c'est de l'aider à accoucher à mettre au jour cette vérité.
- Descartes => doute méthodique. Quand on assimile de l'extérieur, on peut assimiler du vrai et du faux. Descartes propose la méthode = le chemin. Un chemin de doute pour trouver ce qui est "indubitable" ce qui résiste à tous les doutes. Ce dont on ne peut douter. Penser par soi même est le seul moyen de douter et de déterminer ce qui est indubitable. Le doute méthodique n'est pas un doute sceptique. Le sceptique pense que la vérité n'existe pas ou n'est pas atteignable. Donc douter de tout définitivement et on avance plus. Descartes n'est pas un sceptique. Il pense qu'il y a une vérité. L'homme est capable de trouver la vérité, mais il doit utiliser sa raison pour trouver les certitude. Vrai = ce dont on ne peut pas douter. => Descarte en déduis: "Je suis donc j'existe". (souvent exprimé par: je pense donc je suis) C'est la 1ère des certitudes. "Je" est conscience.
- Kant => les lumières c'est la sortie de l'Homme de l'état de minorité. Kant recommande de devenir majeur et d'être capable d'utiliser sa raison pour faire des choix. Ne plus être sous la tutelle des parents, de l'éducation, des gouvernant, de l'opinion et de l'église. Penser par soi-même c'est être libre.
Selon Kant, il y a 3 obstacles à la "majorité":
- la paresse.... c'est plus simple de penser comme tout le monde ou comme on nous dit de penser
- la lâcheté... j'ai un risque de penser autrement que le groupe ou mes proches et je risque de me marginaliser. C'est aussi prendre le risque de se tromper.
- les tuteurs.... les personnes (gouvernant et église) qui vont empêcher les gens de penser par eux même pour garder leur position dominante.
Kant encourage à passer outre ces obstacles, ceci pour devenir soi-même, pour ne pas être du bétail.
Voici la pensée de Kant:
"Sapere aude ! " souvent traduit par « Ose penser par toi-même »
Dans son célèbre essai Qu'est-ce que les Lumières ?, en 1784, Emmanuel Kant donne la définition suivante : « Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières. »
C'est vraiment l'opposé de ce que Dieguez raconte.... Dieguez dit "vous ne pouvez pas penser par vous même.. Penser par soi même est une idée qui a été démolie au moins depuis Kant..."
L'argument de la simulation avancé par Bostrom suggère que nous vivons peut-être à l'intérieur d'une simulation informatique sophistiquée. Si les civilisations post-humaines ont finalement la capacité et le désir de générer de telles simulations à la Bostrom, alors le nombre de réalités simulées dépasserait largement la seule réalité de base, indiquant ostensiblement une forte probabilité que nous ne vivions pas dans cette réalité de base. Dans ce travail, nous soutenons que, puisque l'hypothèse selon laquelle de telles simulations sont techniquement possibles n'est pas prouvée, les calculs statistiques doivent prendre en compte non seulement le nombre d'espaces d'état, mais aussi l'incertitude intrinsèque du modèle. Cela est possible grâce à un traitement bayésien du problème, qui est présenté ici.
En utilisant la moyenne des modèles bayésiens, il est démontré que la probabilité que nous soyons des sims est en fait inférieure à 50 %, tendant vers cette valeur dans la limite d'un nombre infini de simulations. Ce résultat est globalement indifférent, que l'on tienne compte du fait que l'humanité n'a pas encore donné naissance à de telles simulations ou que l'on n'en tienne pas compte. Comme on l'a vu ailleurs, si l'humanité commençait à produire de telles simulations, cela changerait radicalement les probabilités et rendrait très probable le fait que nous soyons en fait des simulateurs.
Je soutiens qu'au moins l'une des propositions suivantes est vraie : (1) l'espèce humaine est très susceptible de s'éteindre avant d'atteindre un stade "posthumain" ; (2) toute civilisation posthumaine est extrêmement peu susceptible d'effectuer un nombre important de simulations de son histoire évolutive (ou de ses variations) ; (3) il est presque certain que nous vivons dans une simulation informatique. Il s'ensuit que la croyance selon laquelle il existe une chance significative que nous devenions un jour des posthumains qui effectuent des simulations de leurs ancêtres est fausse, à moins que nous ne vivions actuellement dans une simulation. Je discute de certaines conséquences de ce résultat.
Extrait du "Code chamanique" du chaman Koryak Kochap Pumpkintekev:
- Ne jugez pas les choses par leur apparence. - Regardez l'essence des êtres et des choses.
- Ne promettez pas ce que vous ne pourrez pas accomplir. - Connaissez vos forces et vos vulnérabilités.
- Ne soyez pas le premier à prendre les armes. - Essayez toutes les solutions pacifiques durant une altercation.
- Ne transférez pas la responsabilité aux autres. - Voyez vos responsabilités dans chacune des situations dans lesquelles vous êtes impliquées.
- Ne suivez pas les actions des autres si vous pensez qu'ils ont tort. - Sois toi même et traces ton chemin.
- N'enseignez pas aux autres ce que vous ne comprenez pas. - Apprivoiser l'humilité pour guérir l'orgueil.
- Ne prenez pas ce dont vous n’avez pas besoin. - Ici il y a tout ce dont nous avons besoin, à condition que chacun prenne uniquement selon ses besoins.
- Ne faites pas le travail pour les autres. C'est votre Vie, en vous impliquant trop profondément dans la Vie des autres vous les privez d'enseignements très importants pour eux.
- N'imposez pas votre opinion. - Sachez que tout le monde a le droit de choisir, le libre arbitre est une règle d'or sur Terre.
- Ne laissez pas les pensées néfastes proliférer dans votre tête. - Pensez à ce que vous fait du bien pour vous en débarrasser, puis ensuite faite le vide complet au delà du bien et du mal.
- N'attendez pas qu'on chante vos louanges pour vos bonnes actions. - Fais du bien avec l'altruisme, la soif de reconnaissance est révélatrice d'une blessure ou d'un déséquilibre.
- Ne vous sentez pas désolé pour quelque chose qui ne s'est jamais passé. - Soyez sincère avec vous-même et ne nourrissez pas le statut de victime d'autrui.
- Ne vous cherchez pas d'excuses. - Si un déséquilibre apparait trouver un moyen de le résoudre, avec sincérité sans en faire trop, faites votre part.
- Ne pas agir à la hâte. - Réfléchissez bien à vos actions, nos pas confondre précision, agilité et fulgurance avec stress, tension et anxiété.
- Ne vous mêlez pas des affaires des autres. - Balayez devant votre porte, souvent ce qui fait entrer votre émotionnel en réaction est le symptôme d'une blessure du passé, cicatrisez avant de vous investir dans le rééquilibrage d'une situation qui a besoin de justesse.
- Ne montre pas à autrui de la bonne volonté si tu n'arrives pas à la cultiver en toi. - Apprends à dire non.
- Ne faites pas de mal à la Nature. - Rappelez-vous que la Terre est notre première mère et que nous lui devons respect et protection.
- N'empruntez rien ou le moins possible. - Apprenez à calculer ce dont vous avez besoin et comme y parvenir.
- N'ayez pas d'enfants si vous ne pouvez pas les élever. - Soyez cohérent et mesuré, être parent implique de la Force, de la Sagesse et de grandes responsabilités.
- Ne remplissez pas votre rôle communautaire à la va vite. - Sois consciencieux dans votre métier, la communauté compte sur vous.
- Ne résolvez pas plusieurs tâches à la fois. - Concentrez-vous sur une action pour l'accomplir en pleine conscience.
- Ne pense pas au passé avec tristesse et nostalgie. - Vivez dans le présent et réjouissez-vous pour l'avenir.
- Ne remplacez pas l'amour par la sentimentalité. - Mettez de côté la pitié si l'amour est passé, la co-dépendance affective fait plus de mal que de bien.
- Ne vous sentez pas supérieur au reste de la Création. -Respectez toutes Vies.
Avec le zodiaque (astres et étoiles rassemblés et dessinés) et la croix, l'œuf est un des symboles de la globalité, du Tout.
L'œuf est au Commencement dans bien des mythologies. La naissance du monde y suit quatre schémas : l'œuf, le plongeon, le démembrement et l'acte sexuel anthropomorphique. Ces schémas mettent en évidence le chaos initial dont va naître l'œuf qui se cassera pour former le monde. Cette cassure suscitera la création du ciel et de la terre. Ainsi, aux premiers instants de la vie dans l'univers, Phanès a émergé de l'œuf cosmique à l'origine du temps, engendrant l'univers. Le fils de Phanès est Éros, le dieu de l'Amour, et l'amour est la voie royale vers la connaissance. L'œuf est toujours un monde en devenir dont l'objet est la naissance de l'être harmonisant en lui tous les aspects du créé.
L'œuf de Phanès correspond au Mercure des philosophes de l'alchimie qui contient en son centre l'Hermès-androgyne ailé, les pieds posés sur le soleil et la lune. Il correspond aussi à l'homme zodiaque des Très Riches Heures du duc de Berry et au Christ en majesté des tympans des cathédrales. Ces représentations illustrent le nouvel Adam acceptant en lui le Dieu à venir.
Pour C.G. Jung (L'Ame et le Soi, Albin Michel, 1990, p.67) : "L'œuf est un germe de vie, investi d'une haute signification symbolique : c'est un symbole non seulement cosmogonique, mais aussi " philosophique " ; d'une part, l'œuf orphique, le commencement du monde, et d'autre part l'ovum philosophicum de la philosophie médiévale de la nature, c'est-à-dire le vase duquel, au terme de l'opus alchymicum, sort l'homunculus, autrement dit l'Anthropos, l'homme spirituel, intérieur et complet, le chên-yen (littéralement : l'homme complet) de l'alchimie chinoise. "