239 liens privés
Selon plusieurs économistes américains, il suffirait à l’administration Biden de fabriquer et de déposer à la Banque centrale américaine une pièce de monnaie en platine, d’une valeur de 1 000 milliards de dollars, pour empêcher un défaut de paiement des États-Unis.
Une vente aux enchères aura lieu mercredi soir à CollecTodo sur le site de la maison de vente aux enchères Bidspirit, au cours de laquelle seront vendus des objets rares et fascinants datant de la période de l'Holocauste. Ces objets éclairent les événements de ces années sous différents angles : le parti nazi, le procès Kastner, les prières pour le sauvetage des Juifs, etc.
Entre autres, une médaille rare de 1934 intitulée "Nazi en Palestine" sera vendue : Une médaille frappée à l'occasion d'une série d'articles "Un nazi va en Palestine" publiés dans le journal nazi Der Angriff ("L'attaque"). La médaille est un souvenir de la coopération entre le parti nazi et l'association sioniste allemande, en faveur de l'objectif commun de faire venir les Juifs allemands en Palestine (le "transfert").
Le centre d'un côté porte une étoile de David entourée de la légende allemande "Un nazi allant en Palestine" (Ein Nazi fährt nach Palästina). Au centre de l'autre côté se trouve une croix gammée et la légende "et écrit à ce sujet dans Angriff" (Und erzählt davon in Angriff).
Au début de la période de domination nazie en Allemagne, le mouvement sioniste a eu tendance à coopérer avec la ligne adoptée par le régime nazi au début de son parcours - encourager l'immigration juive allemande en Palestine. Au printemps 1933, l'Union des sionistes allemands décide de contacter des éléments au sein du parti nazi qui pourraient soutenir la cause sioniste.
Kurt Tuchler, un juriste et juge juif allemand, membre de l'Association sioniste allemande, fait appel à Leopold von Mildenstein, chef du département juif du SD (Service de sécurité nazi et SS), et lui demande d'écrire sur la communauté juive en Palestine. En 1933, les deux hommes se rendent ensemble en Israël avec leurs épouses pendant un mois, afin de permettre à von Mildenstein d'être impressionné par l'entreprise sioniste florissante.
À son retour en Allemagne, von Mildenstein publia une série de douze articles accompagnés de photographies sur sa tournée en Palestine dans le journal nazi Der Angriff, l'organe du ministre de la propagande nazie Joseph Goebbels. Les articles portaient le titre "Un nazi va en Palestine". Goebbels a émis la médaille à l'occasion de cette série d'articles.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Combien de pièces de monnaie sont en circulation en Suisse ?
En 2020, 5,7 milliards de pièces en moyenne étaient en circulation, pour un montant de 3,2 milliards de francs.
Cette pièce unique porte l'inscription offa rex, indiquant qu'elle a été fabriquée pour Offa, roi de Mercia (règne 757-796).
Le motif est directement copié d'une pièce de dinar du contemporain d'Offa, le calife abbasside al-Mansur (ah 136-58/ad 754-775). La copie est suffisamment fidèle pour que l'on puisse identifier non seulement le souverain mais aussi la date de la pièce dont le dessin a été copié, qui a été émise en ah 157 (ad 773-74). Cependant, il est clair que le graveur ne lisait pas l'arabe, car des erreurs mineures ont été introduites dans l'inscription arabe, qui est à l'envers par rapport au nom et au titre d'Offa.
La pièce a été enregistrée pour la première fois dans une salle de vente de Rome, où elle a pu être trouvée. Il pourrait s'agir d'un cadeau d'Offa au pape, car le roi de Mercie avait promis de lui envoyer 365 pièces d'or chaque année. Si la pièce faisait partie d'un tel cadeau diplomatique, il est ironique que l'inscription arabe copiée contienne la déclaration " il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah seul ", qui fait partie de la shahadah (déclaration de foi islamique).
Le choix d'un dinar islamique comme modèle pour la monnaie d'or d'Offa ne doit pas être interprété comme une indication des croyances religieuses d'Offa, car d'autres éléments ne laissent aucun doute sur le fait qu'il était chrétien. La pièce reflète probablement plutôt l'importance du dinar en or dans le commerce international. C'était la monnaie dominante en Méditerranée, et elle a inspiré la réintroduction de la monnaie d'or en Europe du Nord.
2'300'000 3.00 8.00 20.00 60.00 110.00