249 liens privés
Un certain Fehmi Krasniqi, spécialiste en images de synthèse, a publié le 4 décembre 2019 une vidéo sur YouTube qui prétend dévoiler les secrets de la fabrication de la Grande Pyramide de Khéops. Comme elle dure 3 heures et 35 minutes, je ne l’ai pas regardée. J’ai cependant vu qu’il était question dans les commentaires de la fonte du granite et j’ai cherché ce passage. Je démontre ici pourquoi cette théorie est absurde. Je ne m’attaquerai pas aux arguments archéologiques car je n’ai aucune compétence en la matière. La géologie, plus exactement la pétrologie (l’étude des roches), est en revanche mon domaine.
Dans cet article, la spectroscopie de diffraction des rayons X (XRD), la spectroscopie Raman (RS), l'analyse de la température de cuisson, l'analyse de la distribution de la taille des pores, la spectroscopie infrarouge de Fourier (FTIR), la microscopie électronique à balayage et la spectroscopie à dispersion d'énergie (SEM-EDS), ainsi que la microscopie électronique à transmission (TEM) ont été utilisées pour analyser les figures vulnérables en terre cuite mises au jour de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin Shihuang, ainsi que les cristaux blancs et les substances noires précipités inconnus. Les résultats montrent que la température de cuisson de la figurine en terre cuite vulnérable est beaucoup plus basse que celle des figurines en terre cuite similaires et des figurines en terre cuite rouge de bonne texture.
La taille des pores de ce type de poterie vulnérable est plus petite et la surface spécifique est plus grande. Dans les pores, on trouve une solution alcaline contenant du Ca2+ qui représentait environ 4,3 % de la masse totale de l'échantillon. Lors de la fracture de la délicate matrice de la poterie, la solution contenue dans les pores a migré vers la surface de la fracture et a réagi chimiquement avec le CO2 de l'air, générant une couche de croûte de carbonate de calcium blanc.
La matière noire sur la surface de rupture de la figure vulnérable en terre cuite est principalement composée de carbone amorphe et de carbone graphitisé, qui présente une activité élevée sous la catalyse des éléments Fe et Ti et d'un sol alcalin. La découverte et l'analyse du carbone amorphe, du carbone graphitisé et des cristaux de carbonate de calcium blanc sur la surface de fracture de l'armée en terre cuite de Qin Shihuang fournissent une base théorique pour l'analyse approfondie de la composition et de la structure des guerriers et des chevaux en terre cuite, ainsi que pour la protection et la restauration scientifiques, et la stabilité de l'exposition du site d'origine.
Le substratum rocheux des pyramides de Kheops et Khephren est étudié en comparaison avec celui d’autres monuments de la quatrième dynastie de l’ancienne Egypte : le Sphinx, le monument de la reine Kentkawes et le monu- ment d’Abu Rawash. Cette étude est basée sur des observations géologiques, topographiques et des photomontages, ainsi que des mesures réalisées sur le terrain. Les résultats, corrélés avec ceux d’études antérieures, démontrent l’existence de collines naturelles utilisées comme assises pour la construction des deux grandes pyramides. Le volume minimum de ces collines peut être estimé par rapport au volume total à 12 % pour Khephren et 23 % pour Kheops. L’utilisation de collines rocheuses pour asseoir la construction d’un monument apparaît comme une des méthodes de construction utilisées sous la quatrième dynastie.
il leur descriuit les opérations de
Jl’ait^qu’il attribua àvn homme de
fa Maison nommé Moncatam, qui
exerçoit la Chimie fur le Mont Ma-
ctam , qui est la montagne Orienta
le, &qui fe nomme pour cela inf-
ques áuiourd’huy le Mont Mactá.
L’on dit que l’origine de Part de
trauaiiler le marbre , tant blanc que
noir , vient de la Chimie ; parce que
les eaux & les essences qu’ils distil
lent & circulent par leurs artifices ,
passant au trauers des vaisseaux de
terre , il leur composa la pierre blan
che dans le fable , 8c le verre, & leur
fit la pierre dure rouge , de pierre
molle 8c d’arfenic rouge, ou sanda
raque , & de poix. Il alluma du feu
deílus & les mania par fa sagesse. Il
leur faisoitdes moules dans la terre,
8c y faifoit mettre ces matières, puis
les pierres en fortoiét figurées de la
maniéré qu’ils defiroient, en toutes
sortes de vaisseaux. L’on dicmefme
que les pierres leur estoient molles
depuis la pointe du tour iusques
âpres midy, 8c qu’ils en faifoient ce
qu'ils vouloient. Philemon leur
aprist auíli à faire des Talismans.
Et si ces blocs n'étaient pas fait de roche volcanique a la base ?
Mais d'une roche plutonique... fondue.
Car en effet, une roche volcanique est une roche plutonique fondue par la nature, a pression atmosphérique.
Exemple : pour obtenir une andesite, roche utilisée pour les murs de cuzco, il suffit de fondre ... son équivalent plutonique, c'est a dire... une diorite.
Et oui, lorsqu'une diorite est fondue a pression atmosphérique, ca donne de l'andesite.
Magiiiiie 🔥
Alors quand les archéologues cherchent une carrière d'andesite, peut etre devraient-ils chercher une carriere de diorite...
une perle !