236 liens privés
La Pologne a intensifié son enquête criminelle sur DasCoin, suite à la saisie de 44 millions PLN (11,6 millions USD) de fonds Ponzi volés.
La récente saisie a été confirmée par Ewa Bialik, porte-parole du ministère public national.
DasCoin est une crypto monnaie lancée pour faciliter la fraude Ponzi par l'intermédiaire de la société MLM Net Leaders.
Les régulateurs polonais ont tiré la sonnette d'alarme au sujet de Net Leaders et de DasCoin pour la première fois en décembre 2017.
Plus tôt ce mois-ci, une enquête criminelle a été confirmée.
L'enquête polonaise sur Net Leader et DasCoin est menée par le Bureau central d'enquête de la police nationale.
L'enquête se poursuit. Le Bureau enquête sur les violations du Code pénal polonais et s'emploie à porter plainte.
L'effet immédiat que la saisie de 11,6 millions de dollars de fonds investis aura sur les leaders nets et DasCoin n'est pas clair.
Réponse à la question n° 13309
sur le projet DasCoin
Répondant : Premier Procureur général adjoint, Procureur national Bogdan Święczkowski
Varsovie, 13-07-2017
Cher maréchal,
En réponse à la question n° 13309 de Mme Nykiel du 3 juillet 2017 sur le projet DasCoin, j'ai le plaisir de vous informer sur les questions relevant de la compétence du Bureau du Procureur.
Dans les unités administratives communes du bureau du procureur, une affaire relative aux questions soulevées lors de l'interrogatoire est enregistrée. Il s'agit d'un examen du Bureau du Procureur de district à Varsovie, initié par la notification de la Fondation TRADIN JAM concernant la persuasion des investisseurs individuels polonais d'investir dans cryptovalue.
Le Bureau du Procureur reconnaît les menaces potentielles liées à la popularité croissante du cryptovalut. (il existe actuellement plus de 600 types différents de monnaies virtuelles en opération). Il ne peut être exclu que d'autres unités offertes sur le marché se révèlent être une fraude préméditée basée sur un mécanisme pyramidal et pas seulement un échange dans une base de données de transactions dispersée. Depuis qu'une procédure concernant DasCoin a été enregistrée dans les bureaux des procureurs communs, l'ampleur du phénomène révélé jusqu'à présent n'est pas significative.
Afin de lutter contre les menaces potentielles au sein du parquet national, le Département de la criminalité économique dispose d'une unité chargée de la cybercriminalité, dont les tâches consistent notamment à superviser et à coordonner les procédures relatives aux abus du marché virtuel des devises. Des coordonnateurs de la cybercriminalité ont été nommés au niveau des parquets régionaux. Les structures de la police sont conformes à celles mises en place au sein du ministère public. La Direction générale de la police dispose d'un Bureau de lutte contre la cybercriminalité, qui relève des départements de la Direction générale de la police provinciale.
Afin d'identifier et de combattre les menaces potentielles, des contacts réguliers sont maintenus avec le Bureau de l'Autorité polonaise de surveillance financière et l'Inspecteur général de l'information financière. Dans le cadre de la coopération internationale au sein du département Cybercriminalité, il existe un point de contact du Réseau judiciaire européen sur la cybercriminalité.
Depuis le mois de décembre de cette année, une série de cours de formation a été organisée dans le bureau du procureur, à l'intention d'un groupe cible de 1 600 procureurs. L'objet de la formation est la lutte et la prévention de la criminalité économique par le biais d'Internet et des systèmes d'information, y compris l'utilisation et la prévention de la crypto-criminalité.
Sincèrement
Bogdan Święczkowski
It’s highly likely this is due to regulatory difficulties as a result of the criminal investigation into Net Leaders/Excelz (banks refusing to process transactions etc.).