193 liens privés
Condamnée en début d'année à Toulouse et à Cahors pour une série d'infractions routières, la jeune femme de 34 ans était recherchée pour exécuter sa peine. Elle a été interpellée le 18 septembre dernier dans le sud du Tarn, où un rassemblement du mouvement complotiste One Nation était organisé.
Connue sur les réseaux sociaux sous le nom d'Alice Pazalmar, elle est une figure emblématique du mouvement complotiste "One Nation", dénoncé pour ses dérives sectaires. Alice Martin-Pascual, âgée de 34 ans, a été interpellée le 18 septembre dernier par la gendarmerie sur la commune de Viviers-lès-Montagnes, au sud de Castres.
Elle était inscrite au fichier des personnes recherchées depuis plusieurs mois. Non pas pour ses activités au sein du mouvement One Nation mais pour mettre en exécution les peines d'emprisonnement prononcées à son encontre en début d'année par les tribunaux correctionnels de Toulouse et de Cahors.
Elle avait en effet été condamnée à des peines respectives de 6 mois de prison ferme et de 4 mois avec sursis suite à une série d'infractions routières : conduite sans assurance, sans permis, fausses plaques d'immatriculation, refus des dépistages, etc. Deux précédents sursis de 3 et 6 mois avaient également été révoqués. Mais la jeune femme ne s'était pas présentée aux audiences.
C'est donc à Viviers-lès-Montagnes, où un rassemblement d'adeptes du mouvement One Nation était organisé du 16 au 18 septembre, qu'Alice Martin-Pascual a été interpellée. Placée quelques heures en retenue judiciaire par les gendarmes de la compagnie de Castres, elle a ensuite été incarcérée à la maison d'arrêt de Seysses en Haute-Garonne.
état agentique
Méthode de financement critiquée
Pour bénéficier d'une exonération fiscale, la fondation doit donner chaque année au moins 5% de ses fonds. Une grande partie des fonds restants, en 2013 quelque 35 milliards de dollars, sont investis par le trust de la fondation, qui s'emploie à les placer pour générer le maximum de rentabilité "en vue d'atteindre les objectifs caritatifs de la fondation", note celle-ci sur son site.
Seule l'industrie du tabac est exclue de son portefeuille d'actions. Les deux entités, la fondation et le trust, fonctionnent séparément et les objectifs de la première n'influencent pas les investissements du second.
Cette méthode de financement est critiquée par des ONG. Celles-ci visent surtout les investissements dans des sociétés comme McDonald's, Coca-Cola, Shell ou Total, accusées d'aller à l'encontre des objectifs de la fondation en faveur de la santé et de l'environnement.
Parts de Holcim, Glencore et Transocean
Plusieurs sociétés controversées dans lesquelles la fondation investit possèdent leur siège en Suisse. Le trust possède pour 132 millions de dollars d'actions chez le producteur de ciment Holcim, accusé à plusieurs reprises de ne pas respecter les règles environnementales et dont le patron possédait aussi le groupe Eternit, lié au scandale de l'amiante.
La fondation détient aussi des parts de la compagnie de négoce de matières premières Glencore, soupçonnée de corruption et d'évasion fiscale, ainsi que du spécialiste des forages pétroliers en mer Transocean, propriétaire de la plateforme Deepwater Horizon dont l'explosion en avril 2010 avait provoqué une marée noire dans le golfe du Mexique.
Contactée par la RTS, la fondation a indiqué "le trust ne commente jamais ses investissements".
Investissements dans des entreprises d'armement
A part l'industrie du tabac, aucun secteur ne semble être évité par le trust de la fondation Gates. Y compris l'industrie de l'armement. Le trust possède des actions du géant Northrop Grumman, spécialiste des drones, ou encore des constructeurs d'avions de combats BAE Systems et Finmeccanica.
Après une polémique sur les prisons israéliennes de G4S, le trust a liquidé en juin ses actions du numéro un mondial de la sécurité. Il a toutefois conservé ses investissements dans le spécialiste des centre de détention Geo Group.
Un jury fédéral condamne un homme de Knoxville et un ancien procureur de l'État de Washington pour fraude électronique et conspiration de blanchiment d'argent
KNOXVILLE, Tennessee - À l'issue d'un procès de huit jours devant l'honorable Thomas A. Varlan, juge en chef du tribunal de district des États-Unis, un jury a déclaré Randall Keith Beane, 50 ans, de Knoxville, Tennessee, et Heather Ann Tucci-Jarraf, 45 ans, du comté de Pierce, Washington, coupables d'association de malfaiteurs en vue de commettre un blanchiment d'argent. Le jury a également reconnu Beane coupable de six autres chefs d'accusation de fraude bancaire et électronique.
La sentence sera prononcée le 12 juin 2018 pour Beane et le 26 juin 2018 pour Tucci-Jarraf devant la Cour de district des États-Unis. Tucci-Jarraf risque une peine allant jusqu'à 20 ans. Beane risque jusqu'à 30 ans pour les mêmes motifs. Il n'y a pas de libération conditionnelle dans le système fédéral.
Les preuves présentées au procès ont montré que Tucci-Jarraf a agi en tant qu'avocat non agréé pour Beane dans le cadre d'un plan visant à escroquer la United Services Automobile Association (USAA) Bank, de plus de 31 millions de dollars. Dans les documents déposés au tribunal, Tucci-Jarraf et Beane affirment que le gouvernement a été saisi et n'a aucune compétence sur eux. Les défendeurs ont affirmé au procès que les États-Unis cachent les comptes secrets d'individus dans la Banque de la Réserve fédérale, une idéologie commune aux groupes de citoyens souverains. Tucci-Jarraf était un ancien procureur du comté de Pierce, à Washington.
"Lorsque des malfaiteurs tentent de se tenir derrière un mouvement anti-gouvernemental pour cacher ou justifier une activité criminelle frauduleuse, ils échouent. Ce jury a envoyé le message que le système judiciaire américain ne les protégera pas, et ces deux accusés savent maintenant qu'ils seront punis, qu'ils reconnaissent ou non l'autorité de la Cour pour le faire", a déclaré le procureur américain J. Douglas Overbey.
Les États-Unis confisquent également un camping-car d'une valeur de plus de 500 000 dollars que Beane a acheté avec le produit de la banque et des délits de fraude électronique. La perte pour la banque USAA victime s'élève à plus de 550 000 dollars.
Beane a été arrêté par les agents spéciaux du FBI en juillet 2017 alors qu'il tentait de s'enfuir dans un autocar d'un demi-million de dollars acheté avec des fonds volés. Il a résisté à l'arrestation et s'est battu avec les agents pendant l'incident. Tucci-Jarraf a été arrêté à Washington, D.C., après avoir tenté de rencontrer le président Trump à la Maison Blanche.
"Les Américains sont libres de croire ce qu'ils veulent de leur gouvernement", a déclaré Renae McDermott, agent spécial en charge du bureau du FBI à Knoxville. "Lorsque ces croyances se transforment en actions criminelles, les forces de l'ordre doivent agir."
L'enquête a été menée par la brigade des crimes en col blanc et la cyber-attaque du FBI. Les procureurs adjoints Cynthia Davidson et Anne-Marie Svolto ont représenté les États-Unis.