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Francis Crick, le père de la génétique moderne, lauréat du prix Nobel, était sous l'influence du LSD lorsqu'il a déduit pour la première fois la structure en double hélice de l'ADN il y a près de 50 ans.
Crick et son brillant collègue américain James Watson ont célébré leur eurêka en mars 1953 en courant du désormais légendaire laboratoire Cavendish de Cambridge jusqu'au pub Eagle, situé à proximité, où ils ont annoncé, en buvant des pintes de bitter, qu'ils avaient découvert le secret de la vie.
Crick, qui est décédé il y a dix jours à l'âge de 88 ans, a déclaré plus tard à un collègue scientifique qu'il prenait souvent de petites doses de LSD, une drogue expérimentale utilisée à l'époque en psychothérapie, pour stimuler ses facultés de réflexion. Selon lui, c'est le LSD, et non la bière chaude de l'Eagle, qui l'a aidé à découvrir la structure de l'ADN, découverte qui lui a valu le prix Nobel.
Malgré son image d'homme de l'establishment, Crick était un fervent admirateur du romancier Aldous Huxley, dont les récits de ses expériences avec le LSD et un autre hallucinogène, la mescaline, dans les nouvelles Les portes de la perception et Le paradis et l'enfer, sont devenus des textes cultes pour les hippies des années soixante et soixante-dix. À la fin des années soixante, Crick a été l'un des membres fondateurs de Soma, un groupe de légalisation du cannabis nommé d'après la drogue décrite dans le roman de Huxley Le meilleur des mondes. Il a même signé une lettre célèbre adressée au Times en 1967, appelant à une réforme de la législation sur les stupéfiants.
La Salvia divinorum est une plante vivace semi-tropicale. Elle a des grandes feuilles vertes, des tiges carrées creuses et des fleurs blanches ornées d'un calice pourpre et couronnées d'un stigmate blanc. La plante développe une tige florale atteignant assez aisément un mètre de hauteur. La sauge des devins pousse dans les forêts tropicales de la région mazatèque de la Sierra Madre orientale de la province d' Oaxaca, à une altitude de 300 à 1 800 m.
Etudes ethobotaniques
L'emploi de la sauge des devins est en relation étroite avec les cultes mazatèques des champignons magiques. Les Chamans d'Oaxaca, qui nomment la plante hierba de la Vierge, hierba de la pastora, l'utilisent lors de rituels divinatoires ou curatifs comme substituts de teonatacal ou d'ololiuqi lorsqu'ils se font rares. Ils soignent différentes affections dont les maux de tête, les rhumatismes, l'anémie et pour réanimer les malades et moribond, les dépressifs en terme moderne.
Les rituels se déroulent la nuit, dans l'obscurité et le silence complet. Soit le guérisseur est seul avec son patient, soit d'autres patients et des personnes bien portantes les accompagnent. Avant de sucer et de mâcher les feuilles sans avaler la salive, le chamane les encence avec du Copal et les voue aux dieux en priant. Quand il les a mâchées, les participants se couchent dans un grand silence, car le moindre bruit ou la moindre lumière perturbe fortement les visions. Étant donnés les effets moindres que ceux des champignons, les rituels ne durent que 1 à 2 heures. Si les hallucinations ont été assez fortes, le chamane a pu reconnaître la cause de la maladie ou d'un autre problème. Il donne alors ses conseils au(x) patient(s) puis dissout son assemblée nocturne.
Les Mazatèques utilisent cette sauge sous la forme d'un cigare, le priem (feuilles fraîches roulées à la main). Ce cigare est sucé et mâché sans en avaler le jus, les substances actives étant absorbées par les muqueuses mais non pas par la voie digestive. La dose minimale pour un novice est de six feuilles fraîches et de huit à dix si l'on veut accentuer les effets. La réaction débute précisément après dix minutes et dure environ 45 minutes. Les feuilles séchées de Salvia divinorum peuvent également être fumées bien que cet usage soit rejeté dans l'usage traditionnel mazatèque qui privilégie la technique de la chique. .
Composition :
Salvia divinorum contient les substances salvinorine A et salvinorine B. Ces principes actifs sont des diterpènes du type néoclérodane.
Avertissement
La sauge -Salvia- n'est pas dangereuse et n'entraîne pas la dépendance. Mais comme tous les psychédélik ( revelateur d'esprit ) on doit l'utiliser dans un environnement calme et sobre (avec une lumière filtrée comme des bougies par exemple) pour mieux apprécier son intime saveur avec une personne déja expérimentée car elle a ses humeurs et ne possède pas d'effets chez tout le monde. C'est une plante sensible aux IMAO.
Depuis l'arrété du 2 aout 2010, la France a classé la sauge divinatoire et la salvinorine A dans la liste I des substances vénéneuse, mais pas en tant que substance psychotrope ou stupéfiante d'où son statut légal en france, mais impropre a la consomation
La Salvia divinorum (ou Sauge des devins) est une plante du genre Salvia et de la famille des Lamiaceae originaire du Mexique. Elle est connue pour ses effets psychotropes enthéogènes. Son principe actif est la Salvinorine A. Les feuilles séchées peuvent être fumées à la pipe, infusées ou machées. Il existe des préparations concentrées, l'extrait de la feuille de salvia, avec une intensité tels que 5x, 10x, 15x, 20x et 40x (ce qui signifie que la salvinorine A extraite de 40 grammes de salvia a été utilisée pour imbiber 1 gramme de poudre de salvia), peuvent être fumés à la place des feuilles naturelles ;
Que se passe-t-il en combinant l’urine et le champignon? Andy Letcher: «L’ingrédient actif, le muscimole, passe dans le corps sans être métabolisé. Cela permet de répéter l’expérience hallucinogène indéfiniment, en recyclant ce composant à travers l’urine. Mais aussi de filtrer la substance, en gardant les alcaloïdes psychoactifs et en éliminant les composants toxiques, responsables de vomissements et d’évanouissements.» Boire l’urine du renne dopé à l’amanite? Lorsqu’il écrit son livre, Andy Letcher écarte cette idée. «J’avais tort. J’ai rencontré depuis lors deux témoins crédibles qui m’ont expliqué comment, en Laponie, on récolte l’urine du renne intoxiqué au champignon, on la fait bouillir pendant quelques heures et enfin, on la boit.» Volet psychédélique de la relation quasi symbiotique entre l’humain et la bête.
«Tout ceci est peut-être plus fréquent qu’on ne le croit. J’ai remarqué que les gens sont circonspects, réticents à l’idée de partager ces histoires avec des étrangers. Il y a un voile de secret», reprend Andy Letcher. S’agit-il d’une pratique exclusivement chamanique? «Pas forcément. Il semblerait même que l’usage soit plutôt récréatif. Le conteur en prend pour se fortifier avant de se lancer dans son récit. Le chasseur, avant un long voyage. Tout le monde, pour rigoler et faire la fête…»
L'atrophie des neurones du cortex préfrontal (CPF) joue un rôle clé dans la pathophysiologie de la dépression et des troubles connexes. On a supposé que la capacité à promouvoir la plasticité structurelle et fonctionnelle dans le CPF sous-tendait les propriétés antidépressives à action rapide de la kétamine, un anesthésique dissociatif. Ici, nous rapportons que, comme la kétamine, les psychédéliques sérotoninergiques sont capables d'augmenter de manière robuste la neuritogenèse et/ou la spinogenèse à la fois in vitro et in vivo. Ces modifications de la structure neuronale s'accompagnent d'une augmentation du nombre et de la fonction des synapses, mesurée par microscopie à fluorescence et électrophysiologie. Les changements structurels induits par les psychédéliques semblent résulter de la stimulation des voies de signalisation TrkB, mTOR et 5-HT2A et pourraient expliquer l'efficacité clinique de ces composés. Nos résultats soulignent le potentiel thérapeutique des psychédéliques et, surtout, identifient plusieurs échafaudages principaux pour les efforts de chimie médicinale visant à développer des composés favorisant la plasticité en tant que traitements sûrs, efficaces et rapides pour la dépression et les troubles connexes.
En bref
Ly et al. démontrent que les composés psychédéliques tels que le LSD, le DMT et le DOI augmentent la complexité des tiges dendritiques, favorisent la croissance des épines dendritiques et stimulent la formation de synapses. Ces effets cellulaires sont similaires à ceux produits par la kétamine, un antidépresseur à action rapide, et soulignent le potentiel des psychédéliques pour traiter la dépression et les troubles connexes.
Cette projection semble fantastique. C'est une liste de troubles que seule une recette magique pourrait réduire à néant. Mais il est difficile de nier l'impact que la psilocybine pourrait avoir à elle seule sur la société. Dans le dépôt du brevet[4] pour la formule, Stamets déroule une liste complète d'affirmations. Avec une efficacité pour :
Améliorer la mémoire et la cognition
Améliorer les facultés motrices et la coordination
Améliorer la capacité à résoudre des défis informatiques complexes
Améliorer l'audition
Améliorer la vue
Améliorer les fonctions sensorielles
Améliorer l'apprentissage
Favoriser la neurogenèse
Bon, on sait que la recette est composée de trois ingrédients essentiels. Mais dans quelles concentrations ? Le brevet de la recette parle de sept formules différentes pour la neurogenèse. Stamets a surtout défendu une formule spécifique, dont il a parlé sur la scène de la conférence Psychedelic Science en 2017. La formule est conçue pour produire une neurogenèse épigénétique :
0,1–1 g de champignons à psilocybine
5–20 g de champignons hydne hérisson
101–200 mg de niacine
Cette formule est basée sur une personne moyenne pesant 70 kg. Les personnes sensibles aux substances psychédéliques pourraient vouloir commencer à des doses plus faibles de psilocybine. Le protocole implique de consommer la recette pendant cinq jours consécutifs avant de prendre deux jours de repos. Une pause de tolérance planifiée semble être bénéfique pour de meilleurs résultats.
L'idée que la psilocybine améliore les fonctions cognitives n'est pas nouvelle. Le regretté ethnobotaniste et auteur Terence McKenna a proposé la théorie du « singe qui plane ». Il pensait que la psilocybine avait catalysé une expansion rapide du cerveau humain, un événement ayant donné naissance à la conscience de soi et à la pensée abstraite.
McKenna a présenté sa théorie dans son livre Food of the Gods. Il y a remis en question les racines conventionnelles de la cognition humaine, en citant un manque d'explication quant au développement du langage et de la musique, sans oublier le soudain doublement de taille du cerveau humain il y a 800 000—200 000 ans.
McKenna déclarait que nos ancêtres hominidés ont dû découvrir des champignons psychédéliques alors que le climat commençait à changer. Une augmentation de température a entraîné une récession des forêts tropicales africaines, laissant derrière elles la savane. Tout ceci a fait descendre nos ancêtres de la canopée pour s'aventurer dans les plaines.
L'atrophie des neurones du cortex préfrontal (CPF) joue un rôle clé dans la pathophysiologie de la dépression et des troubles connexes. On a supposé que la capacité à promouvoir la plasticité structurelle et fonctionnelle dans le CPF sous-tendait les propriétés antidépressives à action rapide de la kétamine, un anesthésique dissociatif. Ici, nous rapportons que, comme la kétamine, les psychédéliques sérotoninergiques sont capables d'augmenter de manière robuste la neuritogenèse et/ou la spinogenèse à la fois in vitro et in vivo. Ces modifications de la structure neuronale s'accompagnent d'une augmentation du nombre et de la fonction des synapses, mesurée par microscopie à fluorescence et électrophysiologie. Les changements structurels induits par les psychédéliques semblent résulter de la stimulation des voies de signalisation TrkB, mTOR et 5-HT2A et pourraient expliquer l'efficacité clinique de ces composés. Nos résultats soulignent le potentiel thérapeutique des psychédéliques et, surtout, identifient plusieurs échafaudages principaux pour les efforts de chimie médicinale visant à développer des composés favorisant la plasticité en tant que traitements sûrs, efficaces et rapides pour la dépression et les troubles connexes.