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D'après les pyramides d'Égypte mesurées avec précision par M. John Greaves, j'ai calculé la longueur de l'ancienne coudée de Memphis de la manière suivante. Le côté de la première pyramide mesurait 693 pieds anglais. Il est très probable qu'à l'origine, la mesure de la pyramide était déterminée par un nombre rond de coudées Ægyptiennes. Ibn Abd Alhokm, cité par M. Greaves, nous dit que la mesure de chaque côté était de 100 coudées royales dans l'antiquité. Mais il est probable que les Égyptiens ont appris, des Orgyiæ des Grecs, leur mesure de quatre coudées de Memphis, et lui ont donné le nom de coudée royale. Ainsi, le côté de la pyramide sera de 400 <409> simples coudées, soit quatre arouræ, et la coudée de Memphis sera égale à 732/1000 du pied anglais.
Plusieurs dimensions de la pyramide montrent qu'elle a été construite avec des coudées de cette taille. Le passage carré de marbre poli qui y conduisait avait une largeur et une hauteur de 3 463/1000 du pied anglais, c'est-à-dire deux des coudées de Memphis mentionnées ci-dessus.
Les quatre autres galeries avaient la même largeur et la même hauteur. Au milieu de la pyramide se trouvait une chambre aux formes exquises en marbre poli, contenant le monument du roi. La longueur de cette chambre était de 34 38/100 pieds anglais, et la largeur de 17 19/100, soit 20 coudées de long et 10 coudées de large, la coudée étant supposée être 1 * 719/1000 du pied anglais.
La différence entre cette mesure et la précédente est de 125/10000, soit un trentième de pied, c'est-à-dire environ un septième de pouce ; une erreur sans importance si l'on considère les irrégularités bien plus grandes observées par M. Greaves dans les meilleurs bâtiments des Romains.
Le toit de cette chambre se composait de neuf pierres oblongues et parallèles ; les sept du milieu avaient la même largeur, mais les deux extérieures avaient une largeur inférieure de moitié à celle des autres ; la largeur de toutes ces pierres était égale à la longueur de la chambre, soit 20 coudées, de sorte que la longueur des pierres du milieu était de deux coudées et demie. La galerie de marbre qui conduisait à cette chambre avait 6 pieds et 87 de 100 parties de pied, c'est-à-dire 4 coudées de la chambre en largeur.
Au milieu de cette galerie, il y avait une allée de marbre poli, de 3 435/1000 pieds, c'est-à-dire de 2 coudées de large ; de chaque côté de l'allée, il y avait deux bancs de marbre poli, de 1 717/1000 pieds de large et de 1 * 717/1000 pieds de profondeur, c'est-à-dire d'une coudée de large et d'une coudée de profondeur. Qui s'imaginera donc que tant de dimensions qui ne dépendent nullement les unes des autres puissent correspondre par hasard à la longueur de la coudée que nous avons attribuée ?
D'ailleurs, la division de cette coudée en 6 palmes est évidente d'après les dimensions de la pyramide. En effet, la hauteur de la galerie, selon M. Greaves, était d'environ 26 pieds, soit 15 coudées. Si l'on soustrait la hauteur des bancs, la hauteur restante est de 14 coudées. Cette hauteur a été divisée en sept parties, selon les sept rangées de pierres des murs de la galerie ; chaque rangée supérieure dépassait d'environ trois pouces la rangée inférieure, comme le montre la figure ci-jointe ; <411> où AB exprime la largeur de la voie, ACD la rive ou le banc, DE la hauteur de la première rangée de pierres, EF la projection de la deuxième rangée, et FG sa hauteur ; GH la projection de la troisième rangée, et HI sa hauteur ; et ainsi de suite jusqu'au toit KL, qui correspond à la voie AB. La hauteur de chaque rangée de pierres était donc de deux coudées, et les six saillies EF, GH, etc. correspondant à une coudée, étaient des Palmares.
etc...
Video details about ScanPyramids Big Void 2017 discovery published in Nature on November 2nd 2017
and more about ScanPyramids North Face Corridor announced in October 2016 and refined in 2017.
La Grande Pyramide, ou Pyramide de Khéops, a été construite sur le plateau de Gizeh, en Égypte, au cours de la quatrième dynastie, par le pharaon Khéops1, qui a régné de 2509 à 2483 avant Jésus-Christ. Bien qu'il s'agisse de l'un des monuments les plus anciens et les plus grands de la planète, il n'existe pas de consensus sur la manière dont il a été construit2,3. Pour mieux comprendre sa structure interne, nous avons imagé la pyramide à l'aide de muons, des sous-produits des rayons cosmiques qui ne sont que partiellement absorbés par la pierre4,5,6.
La radiographie par muons cosmiques qui en résulte nous permet de visualiser les vides connus et inconnus de la pyramide de manière non invasive. Nous rapportons ici la découverte d'un grand vide (avec une section transversale similaire à celle de la Grande Galerie et une longueur minimale de 30 mètres) situé au-dessus de la Grande Galerie. Il s'agit de la première structure intérieure majeure découverte dans la Grande Pyramide depuis le XIXe siècle1.
Le vide, baptisé ScanPyramids' Big Void, a d'abord été observé avec des films à émulsion nucléaire7,8,9 installés dans la chambre de la Reine, puis confirmé avec des hodoscopes à scintillateur10,11 installés dans la même chambre et enfin re-confirmé avec des détecteurs de gaz12 à l'extérieur de la pyramide. Ce grand vide a donc été détecté avec une grande confiance par trois technologies différentes de détection des muons et trois analyses indépendantes. Ces résultats constituent une avancée pour la compréhension de la structure interne de la pyramide de Khéops. Bien qu'il n'y ait actuellement aucune information sur la fonction de ce vide, ces résultats montrent comment la physique des particules moderne peut apporter un nouvel éclairage sur le patrimoine archéologique mondial.
En mars 2025, après un traitement intensif des données à l'aide de méthodes traditionnelles et d'une IA avancée, l'équipe avait dressé ce qu'elle affirme être une carte détaillée d'un vaste complexe souterrain s'étendant sur le plateau de Gizeh. En résumé, une combinaison avancée d'interférométrie radar, d'analyse des vibrations Doppler et de tomographie sismique a permis à Malanga, Biondi et à leurs collègues d'accomplir ce qui était auparavant considéré comme impossible, à savoir l'imagerie d'un vaste réseau de structures situées à près d'un demi-mille sous un site archéologique, le tout à partir d'observations par satellite.
Vidéo conférence de presse:
https://x.com/BrianRoemmele/status/1903469276050469093?t=NBf4cp-U0DB7G-zBBii2aQ
Le 16 mars 2025, une équipe interdisciplinaire de chercheurs a annoncé une découverte révolutionnaire sous le plateau égyptien de Gizeh : un vaste complexe de chambres et de puits souterrains s'étendant sur près de deux kilomètres sous les célèbres pyramides. L'équipe, composée du professeur Corrado Malanga, du docteur Filippo Biondi et du docteur Armando Mei, a utilisé une technologie avancée d'imagerie radar pour "voir" près de 3 km sous terre sans excavation. Dans le communiqué de presse, Malanga, Biondi et Mei dévoilent des scans radar 3D à haute résolution qui montreraient plusieurs niveaux de structures inconnues cachées dans les profondeurs des grandes pyramides. Ces découvertes pourraient révolutionner notre compréhension de l'ingénierie de l'Égypte ancienne et donner du crédit aux vieilles légendes de chambres cachées à Gizeh.
TROIS ARTEFACTS TROUVÉS DANS LES CONDUITS D'AÉRATION DE LA CHAMBRE DE LA REINE
Les conduits d'aération de la chambre de la Reine ne donnent pas sur l'extérieur, comme ceux de la chambre du Roi. En fait, l'un des conduits d'aération mène à une prétendue chambre cachée. Si nous remontons dans le temps et examinons l'histoire de la découverte des conduits d'aération de la chambre de la Reine, nous trouverons une autre découverte intéressante dont peu de gens ont entendu parler.
Jusqu'en 1872, aucun conduit d'aération n'a été découvert dans la chambre de la Reine. Cette année-là, l'ingénieur Waynman Dixon décida de chercher des cheminées d'aération dans la chambre de la Reine, puisque des cheminées d'aération se trouvaient dans la chambre du Roi.
En examinant une section du mur sud, où il pensait qu'un conduit d'aération serait probablement situé, il remarqua une fissure dans le mur. À l'aide d'un marteau et d'un ciseau, il s'est empressé d'y percer quelque chose. Ce qu'il a cassé, c'est un conduit d'air mesurant environ 9 ½ pouces carrés qui s'enfonce directement dans le mur sur une distance d'environ 7 pieds avant de remonter en biais et de disparaître dans l'obscurité.
C'est ainsi qu'il découvrit le conduit d'air sud menant à la chambre de la reine. Pourquoi cette cheminée n'a-t-elle jamais été achevée ? Il se termine quelques centimètres à l'intérieur du mur. Il se rendit ensuite de l'autre côté, sur le mur nord de la chambre de la reine, et fit la même chose avec un marteau et un ciseau. Celui-ci s'enfonçait également d'environ 3 mètres et commençait ensuite à monter en biais. La raison pour laquelle ces puits n'ont pas été creusés dans la chambre reste un mystère. Dixon a trouvé quelque chose de très intéressant dans l'arbre à air de la chambre de la Reine au nord.
Il y a trouvé trois objets :
1) une sphère de pierre brute
2) Un petit crochet à deux branches fait d'une sorte de métal.
3) Un morceau de bois de cèdre de 12 centimètres de long avec des encoches.
Ces objets ont été apportés en Angleterre. Cependant, ils ont disparu en peu de temps. Récemment, on a découvert qu'ils étaient restés entre les mains de la famille Dixon et qu'ils avaient été donnés au British Museum dans les années 1970. Elles y sont restées inconnues jusqu'aux années 1990, date à laquelle elles sont réapparues. Il est intéressant de noter que l'artefact en bois manquait. Ce bois aurait pu être daté au C14 et peut-être nous donner l'année de la construction de la grande pyramide de Gizeh. Pourquoi a-t-il disparu ?
Passons maintenant à une corrélation intéressante. Nous avons mentionné que dans le puits d'aération sud de la chambre de la Reine, le robot est arrivé à une porte avec des poignées en métal. Dans la cheminée nord de la chambre de la Reine, plus haut que l'endroit où les artefacts de Dixon ont été trouvés, le robot a découvert (sur film vidéo) deux artefacts :
1) un crochet métallique
2) un long morceau de bois
Ces objets n'ont pas encore été enlevés. Il serait intéressant d'enlever ce bois et de le dater du 14e siècle.
A droite : LONG MORCEAU DE BOIS DANS LA CHEMINÉE NORD DE LA CHAMBRE DE LA REINE
photo - copyright Rudolf Gantenbrink
À LA RECHERCHE DE CHAMBRES INCONNUES
La possibilité de découvrir des chambres ou des passages cachés dans la pyramide intéresse l'homme depuis des milliers d'années.
L'idée de trouver des trésors cachés, ou les plans de la pyramide, ou encore des informations scientifiques et des appareils d'une culture disparue ont motivé l'homme à rechercher une chambre cachée dans la pyramide. Avant ce siècle, le seul moyen d'y parvenir était de percer la pyramide et, par chance, de trouver un passage non découvert. Cela a été fait dans le passé et ces explorateurs ont laissé leur marque sans rien découvrir d'important. Aujourd'hui, nous disposons d'instruments scientifiques modernes pour nous aider dans nos recherches.
Dans le passé, des expériences ont été menées en utilisant le magnétisme, les ondes sonores, etc. avec peu de succès. L'utilisation de sondes à rayons cosmiques, mises au point par le Dr Louis Alvarez, qui a reçu le prix Nobel de physique en 1968, a fonctionné, mais n'a pas permis de trouver de chambres cachées.
À gauche : Sonde à rayons cosmiques installée dans la pyramide
En 1974, une équipe de l'université de Stanford et de l'université égyptienne Ains Shams a tenté de trouver des chambres cachées à l'aide d'un sondeur éléctromagnétique. Son principe de base était l'utilisation de la propagation des ondes radio pour trouver les chambres cachées. Malheureusement, en raison de problèmes environnementaux (humidité, etc.), il s'est avéré que ce type d'appareil n'était pas adapté.
Différents scientifiques étudient d'autres moyens de découvrir des chambres et des passages cachés dans la grande pyramide de Gizeh. C'est une possibilité passionnante qu'un jour, peut-être, une chambre cachée soit trouvée et nous révèle des informations sur notre passé que nous ne connaissions pas.
La Grande Pyramide : Réflexions précoces et échos anciens
29 mai 2024
Photo de Tom Danley
Une saga de tonalités d'essai, Indiana Jones, les connaissances perdues d'autrefois, un voyage fascinant et bien plus encore...
Note de l'éditeur : Cet article fascinant a été publié pour la première fois dans le numéro de juillet/août 2000 de Live Sound International. Ce qui suit englobe l'audio, l'acoustique, la vérité, la fiction, la légende, les insinuations, la rage au volant, les tabous et les pronostics. Nous espérons que vous trouverez là une lecture de qualité pour un moment privilégié.
Pendant une vingtaine d'années, j'ai travaillé pour Intersonics, une société qui développait du matériel de vol spatial expérimental pour les fusées sondes et la navette spatiale, et qui faisait également de la recherche et du développement sous contrat. C'est là que le patron m'a laissé lancer la partie Servodrive de l'entreprise. La mise en garde était la suivante : "tant que tout ce que cela coûte, c'est de l'espace et des lumières". Nous avons donc pris notre temps libre pour créer des "basses parfaites".
TEF multimodal
Une grande partie des travaux de la NASA ayant trait à l'acoustique et aux bonnes mesures, nous avons également été l'une des premières entreprises à se doter d'une machine TEF. Étant le principal "acousticien", j'ai utilisé le TEF pour mesurer les résonances des vibrations dans les charges utiles des vols spatiaux et pour localiser les défauts dans les blocs de béton (à la recherche d'échos).
Une autre tâche consistait à mesurer/développer de nouveaux transducteurs pour la lévitation acoustique, une autre pour produire un bang sonique. J'ai même utilisé le TEF pour mesurer les modes de résonance des coquilles de noix de pécan. Disons simplement que j'ai été sérieusement "multitâches".
Alors que j'étais chez Intersonics, une société de cinéma a demandé à filmer le processus de lévitation acoustique utilisé par notre matériel de vol spatial. J'ai fini par en faire la démonstration et j'ai joué dans le film ("Le mystère du sphinx" avec Charlton Heston). Pendant le tournage, j'avais fait une plaisanterie au producteur sur le fait d'aller en Égypte et de mesurer les pyramides.
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Tom Danley dans son laboratoire.
Plusieurs années plus tard, le même producteur m'appelle à l'improviste et me demande si cela m'intéresserait de "découvrir pourquoi l'intérieur de la Grande Pyramide sonnait si bizarrement". Ce serait pour un autre film - tous frais payés et une bonne "noix" en plus.
Quelques recherches rapides sur la pyramide ont révélé qu'elle était beaucoup plus grande que je ne l'imaginais. Elle comportait un certain nombre de chambres et de niveaux au-dessus de la "chambre du roi", ce qui laisse supposer qu'il ne s'agissait pas d'un système acoustique "simple". Une estimation approximative (et je dis bien approximative) de la résonance des poutres de granit du plafond de la chambre du roi la situe à environ 300 Hz. Un modèle de résonateur de Helmholtz et de ligne de transmission un peu moins approximatif suggère des résonances à partir de 2,5 Hz environ.
Dans l'univers bleu et sauvage
Mon long vol relativement confortable sur Egypt Air depuis New York City a atterri au Caire, où mon aventure égyptienne a mal commencé.
Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, ni si ma modélisation avait une quelconque signification dans le monde réel, j'avais emballé deux systèmes de haut-parleurs pour produire des sons d'essai, l'un pour les fréquences supérieures à 100 Hz et l'autre, beaucoup plus grand, pour les fréquences inférieures. Les deux ont été expédiés dans des boîtes scellées contenant un amplificateur de puissance, mon fidèle TEF 12, un microphone B&K et un accéléromètre (ainsi qu'une série de câbles).
Malheureusement, mon amplificateur de puissance s'est "perdu" lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport du Caire. Je suppose qu'ils pensaient que la "visite" élaborée dans laquelle ils m'ont emmené, à travers les cavernes sombres et humides sous l'aéroport à la recherche de l'amplificateur, compenserait la perte. Peut-être espéraient-ils que cette expérience de recherche se combinerait à un décalage horaire implacable pour me dissuader de poursuivre.
À bien y penser, ils n'ont jamais payé l'assurance (ronchonnement). J'ai immédiatement téléphoné au concessionnaire Crown d'Helliopolis pour organiser la location d'un amplificateur indigène. Heureusement, plusieurs jours de temps libre étaient prévus avant que je ne passe devant la caméra.
Mon trajet de 1h30 de l'aéroport du Caire à Gizeh, où se trouvent les pyramides, a permis de documenter le chaos du "code de la route" égyptien. Les klaxons sont la "linga franca" pour la communication entre conducteurs. Les phares ne sont presque jamais utilisés la nuit sur les autoroutes, mais ils sont fréquemment allumés d'une manière similaire aux coups de klaxon.
Autre curiosité, une route à trois voies peut souvent avoir cinq voies de circulation, porte à porte, pare-chocs à pare-chocs, composée d'un million d'aspirants pilotes de Formule 1 dans des voitures déglinguées. Cette routine exige de changer constamment de voie, de klaxonner et de se battre pour la pole position, le tout à une vitesse de 15 à 30 miles par heure.
Lors d'un retour au Caire, j'ai découvert que même les feux de circulation étaient différents. Comme partout ailleurs, le vert signifie "GO", mais le jaune signifie également "GO" et le rouge signifie "GO" si personne n'arrive. Si un policier se tient directement devant votre voiture, vous devez vous arrêter, mais si vous êtes dans la voiture voisine de celle où se trouve le policier, vous pouvez rouler, quels que soient ses mouvements de main ou la force de son sifflet.
Suivre le mouvement
Je me suis installé à l'hôtel Movenpic, près des pyramides. Il restait encore plusieurs jours de préparation avant le tournage. Il était évident que de nombreux détails de production restaient à définir.
Lorsque j'ai demandé si nous disposions d'un calendrier de production, d'un plan ou de quoi que ce soit d'autre, on m'a répondu : "ce n'est pas encore prêt... ne vous inquiétez pas". " Je me suis dit que c'était peut-être comme ça à Hollywood... vraiment décontracté. J'ai donc fait de mon mieux pour suivre le mouvement.
Le premier jour, nous sommes allés voir la Grande Pyramide (Photo 1) et la zone où nous devions nous rendre à l'intérieur. Cette chose est énorme ! Elle mesure 152 m de diamètre et 146 m de hauteur, et est composée d'environ 2,5 millions de blocs de calcaire de 1 m², l'intérieur étant en granit rouge.
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Photo 1 : L'aspect de la Grande Pyramide sur la couverture du numéro de juillet/août 2000 de LSI.
Pour entrer dans la Grande Pyramide, il faut d'abord pénétrer dans la grotte El-Mamun. Un voleur en puissance a percé le calcaire à cet endroit vers 600 après J.-C. Ce tunnel s'enfonce d'environ 15 mètres dans le sol. Ce tunnel s'enfonce d'environ 15,2 m jusqu'à un point où ils auraient été sur le point d'abandonner, mais ils ont entendu un bruit à l'intérieur et ont réorienté le tunnel vers la gauche.
C'est là qu'ils ont trouvé le revêtement en granit rouge d'un des passages intérieurs et, en le suivant (les outils dont ils disposaient ne pouvaient pas couper le granit), ils ont fini par localiser l'intérieur de la Grande Pyramide. Depuis l'extrémité de ce tunnel, on grimpe environ 120 pieds (36,6 m), voûté dans un espace d'à peine 1 yard/mètre de haut.
Cette section est assez raide, avec une inclinaison d'environ 30 degrés. Sans les planches de bois fixées à la pierre pour servir de point d'appui, il serait presque impossible de faire cette ascension en portant du matériel. Pour moi, ce sentier a donné un tout nouveau sens à l'expression "marcher comme un Égyptien".
Marcher avec le roi
Vous entrez ensuite dans le Grand Hall. Elle est également inclinée, mais elle mesure maintenant environ 12,2 m de haut et son plafond est en encorbellement. Après avoir parcouru 36,6 m dans le grand hall, on arrive enfin à l'entrée de la chambre du roi, qui est un autre tunnel. Cette fois, cependant, il est de plain-pied, d'une superficie d'environ 1 mètre carré et d'une longueur d'environ 6,1 mètres.
La chambre du roi mesure environ 12,2 m de long, 6,1 m de large et 6,1 m de haut. Les murs, le sol et le plafond sont tous en granit rouge. Les blocs de granit qui composent les murs sont énormes. Celui qui se trouve au-dessus de la porte mesure près de 2,4 m de haut, 4,3 m de long et 1,5 m d'épaisseur, mais tous les blocs s'emboîtent si étroitement qu'il est impossible de passer une carte de visite entre eux. Ils sont polis pour obtenir une finition étonnamment lisse.
Cependant, il n'a pas été facile d'arriver jusqu'ici (et c'était la partie la plus facile). Lorsque j'ai exprimé mon inquiétude quant à l'acheminement du matériel jusqu'à la Chambre du Roi, j'ai été encouragé par le projet du producteur d'embaucher des locaux pour transporter notre matériel à l'intérieur et à l'extérieur. Il a reconnu le degré de difficulté, et il avait raison.
Le producteur avait également raison en ce qui concerne l'acoustique de la chambre du roi. Le son était très bizarre à l'intérieur. Pensez à la "pièce la plus vivante" que vous ayez jamais connue, et doublez-la. D'un point de vue acoustique, c'était "solide comme un roc". Avec un minimum de 61 m de pierre dans toutes les directions, elle devrait l'être.
Sur les patins
Notre équipe disposait d'une lourde pile de matériel (plus grande que ma pile de matériel). Notre chef intrépide a donc décidé de se rendre dans un atelier de menuiserie pour faire fabriquer un patin que l'on pourrait traîner sur la pente. Après avoir mesuré les passages, nous sommes partis le lendemain à la recherche d'un "atelier de menuiserie" connu du chauffeur de taxi égyptien engagé par l'équipe.
Lorsque nous sommes arrivés à l'atelier, j'ai été pour le moins déçu. On nous avait promis que notre patin en bois serait prêt dans quelques jours. L'équipe (Photo 2) était déjà programmée pour explorer/planifier d'autres parties du film, alors j'ai suivi le mouvement. Au cours de ces quelques jours, il est devenu évident que le producteur et ses bailleurs de fonds suivaient deux plans de match quelque peu différents.
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Photo 2 : Notre équipe au ralenti.
Le "plan A" comprenait les objectifs de production dont je faisais partie. Plus précisément, nous cherchions à accéder à la cavité qu'ils avaient trouvée à l'aide d'un sonar et d'un radar à pénétration de sol sous la patte du Sphinx. Edgar Cayce, héros psychique et sectaire, avait prédit la présence de cette cavité dans les années 1930.
Le "plan B" consistait à produire un documentaire pour la télévision, qui se superposait autant que possible au plan A. Nous avions obtenu des autorisations qui nous laissaient essentiellement libres de nos mouvements. Nous avions des permis qui nous donnaient libre accès à tout, et nous avons donc passé quelques jours à filmer dans l'enceinte du Sphinx (Photo 3). Remarque : j'ai déjeuné un jour assis entre ses pattes.
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Photo 3 : Le Sphinx vu de la patte avant.
Le radar a également suggéré qu'un tunnel souterrain partait de la cavité, passait sous le sphinx et se poursuivait. A l'arrière du sphinx, le sonorisateur et moi-même avons vu une ouverture au bas de l'arrière et après avoir constaté qu'il n'y avait personne, nous sommes entrés tous les deux (Photo 4).
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Photo 4 : Le point d'entrée arrière du Sphinx.
Cette grotte a deux embranchements. L'une descend d'environ 3,6 m et sonne creux si l'on tape sur le sol. L'autre fourche remonte dans le corps et s'arrête.
Il n'y avait pas d'autres moyens d'atteindre la cavité et, à ce moment-là, le permis de percer un trou pour une caméra à fibre optique avait été mystérieusement retiré par le département des antiquités. Comme ils savent résoudre les problèmes, les patrons ont décidé de chercher un autre moyen d'atteindre la cavité du Sphinx.
Méthodes optionnelles (plans C, D et E)
Le producteur vivait en Égypte à temps partiel et avait entendu parler d'un puits d'eau sur la chaussée.
La chaussée est la grande rampe de pierre utilisée pour transporter les pierres du Nil jusqu'à la pyramide. On y accède par le côté, en empruntant un court tunnel sur le côté de la chaussée proprement dite.
De là, on enjambe prudemment une porte en fer et on essaie de ne PAS tomber dans le trou de 9,1 m de profondeur qui se trouve de l'autre côté. Ensuite, vous descendez avec précaution une "échelle" en fer décrépie dans l'obscurité.
Le fond s'ouvre sur une pièce d'environ 6,1 x 6,1 m (20 x 20 pi). Au fond, il y a un puits de descente d'environ 1,8 x 1,8 m (6 x 6 pi). Vous montez prudemment sur une autre échelle en fer (qui ressemble à une barre d'acier rouillée de 3/8 po) et descendez dans le noir sur une distance d'environ 18,3 m. C'était effrayant. Pour nous éclairer, nous n'avions qu'une lampe de poche montée sur le casque (Photo 5).
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Photo 5 : Arches dans le puits d'eau, auteur dans le cadre.
L'ascension se termine par l'ouverture d'une tombe avec trois sarcophages. Ils sont encastrés dans des niches profondes dans les murs. L'un d'eux est très grand, en pierre noire et lisse, apparemment fait avec précision, avec des angles aigus même sur les bords intérieurs/ Comment ont-ils fait ça ? Les deux autres, en pierre calcaire, sont beaucoup plus petits et en mauvais état. Toutes ont été volées.
Bon à prendre
Une fois le matériel d'éclairage descendu et installé, j'ai immédiatement remarqué que la pièce était rectangulaire avec des coins carrés et des plafonds d'environ 2,5 mètres. Sur l'un des bords, il y avait encore un autre arbre de descente. Celui-ci était plus petit, environ 1,2 x 1,2 m, et descendait assez loin.
Après avoir descendu une échelle encore plus mauvaise avec des cordes pour la sécurité, on rencontre deux piliers qui devaient soutenir le plafond de l'"espace" suivant qui semblait autrefois être une pièce à deux étages. Les restes de l'important amas de gravats dissimulent le fait que cette pièce a été construite par l'homme. Ce niveau était un endroit assez effrayant, avec de nombreux tessons de poterie et de nombreux ossements humains dans les décombres.
Les murs du fond sont carrés. Il y a une sorte de tranchée de 2,1 m de profondeur (remplie d'eau) autour du fond et sur deux côtés. Nous avions l'impression de nous trouver sur le tas de décombres créé par l'effondrement du deuxième étage sur le premier. Quoi qu'il en soit, ils ont creusé un peu le monticule central et à environ 25 cm sous la surface se trouvait une grande dalle de granit. Le radar a détecté une cavité sous cette dalle, d'une hauteur d'environ 1,8 m, qui semblait mener vers le Sphinx.
À ce stade, d'autres autorisations étaient nécessaires, de sorte que cette découverte et tous les travaux ultérieurs ont été confisqués par le chef du département des antiquités.
Le spectacle
Nous sommes allés aussi loin que possible dans le puits d'eau. Le patin en bois était maintenant terminé, et il était temps pour moi de faire ma part du spectacle. Nous avions la Grande Pyramide pour nous tous les soirs à partir de 20 heures environ, lorsque les derniers visiteurs sont partis et que seuls les gardes bédouins sont restés.
Pour ne pas avoir l'air d'une "mauviette", j'ai pris une bonne poignée de câbles et j'ai remonté le tunnel en pente. Lorsque vous arrivez à la chambre du roi, la plupart des gens ont transpiré. Je ne suis pas un marathonien et j'ai dû m'arrêter au sommet pour reprendre mon souffle. Ces jeunes maigres arrivent en titubant au sommet avec le matériel et font demi-tour pour redescendre et en prendre d'autres.
Le même gars a porté mon TEF 12 (qui n'est pas léger), mon woofer principal (qui pesait 80 livres), et trois voyages de batteries d'éclairage (chacune est une grosse batterie de voiture dans une glacière en plastique). J'ai été impressionné. Et j'ai réalisé que j'étais une mauviette et qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement. À partir de ce moment-là, lorsque l'équipe a embauché des locaux pour tout transporter, j'ai su qu'ils gagnaient un bon salaire - selon les normes locales.
L'éclairagiste s'est branché sur le secteur (240 volts, 50 Hz) et a installé son transformateur, et nous étions prêts. J'ai choisi un endroit sur le mur de la Chambre du Roi pour installer mon matériel. J'ai placé la source sur un mur et le microphone sur le mur opposé et j'étais prêt à partir.
Pistes gratuites
J'avais imaginé l'utilisation d'un haut-parleur de graves scellé "connu" (dont la pente de décroissance correspondrait à peu près à la pente de gain de la pièce) qui permettrait d'effectuer des mesures utiles dans les fréquences extrêmement basses (BF). Le producteur voulait que le son soit clairement retranscrit sur le film. Il m'a demandé de le tester à un niveau aussi élevé que possible.
J'ai appliqué le premier balayage lent fort à partir de 200 Hz jusqu'à 10 Hz - un niveau confortable. Autour de 90 Hz, j'ai observé un mode de salle fort et, en balayant à 1,1 Hz/seconde, une véritable énergie a été transférée.
Ce qui a vraiment poussé tout le monde à se lever et à courir vers la sortie, c'est la résonance aux alentours de 30 Hz. C'est à ce moment-là que j'ai abandonné le test. C'était une bonne résonance, elle est devenue très forte et a effrayé plusieurs membres de l'équipage. Franchement, j'étais moi-même un peu inquiet. Les résonances de haute qualité à basse fréquence peuvent être très excitantes !
Les chances qu'un incident se produise sont faibles, mais les conséquences sont importantes. Ne voulant pas être connu comme la première personne des temps modernes à être enterrée dans la pyramide, j'ai déplacé le TEF et moi-même vers l'entrée du tunnel plutôt qu'à l'intérieur de la Chambre du Roi.
J'y ai passé plusieurs nuits à prendre des mesures et j'ai été filmé sans incident. J'ai observé une bonne répartition des modes de la pièce et, curieusement, le sarcophage de granit rouge présentait plusieurs modes de résonance qui correspondaient directement à ces modes de la pièce.
Ce que le témoin a entendu
Allongé dans le sarcophage, on constate qu'il est pratiquement impossible de fredonner une note autre que celles liées aux résonances principales. Dans cette position, lorsque vous fredonnez à la "bonne" fréquence, il est facile de donner l'impression d'être très fort. Mais pour quelqu'un qui se tient à côté de vous, ce n'est pas du tout fort. De plus, lorsque l'on est allongé, les sons extérieurs qui sont couplés à l'ensemble, colorent les voix des autres personnes, ce qui donne un effet très "Dark Vador".
Mon observation générale est que les dimensions de la pyramide, les matériaux de construction de la pyramide et la boîte à l'intérieur de la chambre du roi ont été conçus pour renforcer passivement (c'est-à-dire sans électricité) les sons présents dans la chambre.
Il apparaît également que toute pression du vent sur les conduits d'air internes de la pyramide, en particulier lorsqu'ils étaient neufs et lisses, était comparable à un souffle sur le goulot d'une bouteille de Coca-Cola. Cette pression du vent a créé une vibration harmonique infrasonore dans la chambre à une fréquence précise de 16 Hz.
Étant moi-même musicien, j'ai été particulièrement intéressé par la découverte d'une signature musicale de ces résonances qui formait un accord de fa dièse. D'anciens textes égyptiens indiquent que ce fa dièse était le centre harmonique résonant de la planète Terre. Le fa dièse est (par coïncidence ?) la référence d'accord des flûtes sacrées de nombreux chamans amérindiens.
Conclusion : Nous avons 2,5 millions de blocs empilés en Égypte. À l'autre bout du monde, un homme taille un arbre pour en faire un instrument de musique ayant exactement la même résonance de fa dièse.
Comment font-ils cela ?
Le producteur et l'équipe ont été ravis de me filmer en train de placer un accéléromètre sur les grandes poutres de granit rouge qui constituent le toit de la Chambre du Roi. Chacune de ces poutres pèse jusqu'à 90 tonnes (91,444 kg) et a été extraite à Assouan, à quelque 966 km de là. Elles sont également hautes d'environ 150 pieds (46 m) à l'intérieur de la pyramide. Une autre question "comment ont-ils fait cela ?
Pour atteindre les niveaux supérieurs de la Chambre du Roi, il faut revenir dans le grand couloir, puis grimper 1,2 m sur une vieille échelle jusqu'à un trou dans le mur. Un petit paquet de cordes nouées sort de ce trou, qui est aussi l'entrée d'un petit tunnel.
Une fois dans le tunnel, vous tournez à droite et continuez à ramper jusqu'à une zone élargie, creusée autour d'un mur de granit rouge percé d'un trou. En grimpant par cette ouverture, vous arrivez dans la chambre située juste au-dessus de la chambre du roi. Cette pièce ne mesure qu'environ 12,1 m de haut, mais elle est de la même longueur et de la même largeur que la chambre du roi. Le plafond est plat et couvert de très vieux graffitis.
Le sol est constitué de gros bourrelets arrondis, qui sont les poutres centrales qui courent sur toute la largeur de la pièce. Il a fallu un certain temps pour transporter tout le matériel de prise de vue et d'éclairage, l'installer, puis souffler toute la poussière sur le matériel sensible avant de se préparer à tourner.
Let Me Take You Higher
Après avoir filmé à ce niveau et grimpé dans un tunnel, nous sommes allés au niveau suivant pour faire la même chose.
C'est dans cette pièce que nous avons trouvé une énorme pile de sacs en toile de jute remplis de copeaux que les creuseurs avaient retirés du niveau inférieur. La pièce comportait également un grand tas d'ordures et des centaines de bouteilles d'eau provenant des creuseurs. Il est clair qu'ils ont travaillé pendant un certain temps.
Notre passage vers le reste des niveaux supérieurs a été très pénible. Ceux qui ont réalisé cette partie du travail ont utilisé des explosifs. En fait, cela transforme l'expérience en escalade. Je suis allé aussi loin que j'ai pu sans aide.
Heureusement, les caméramans et les éclairagistes étaient des grimpeurs et m'ont aidé à gravir la dernière marche. Le niveau supérieur est doté d'un plafond à pics. J'ai eu le temps d'examiner toutes les fissures que je pouvais trouver avec ma lampe frontale. J'ai trouvé un endroit qui semblait s'ouvrir sur une pièce, car je ne voyais rien au-delà du bord où je regardais.
Lors de la visite suivante, le caméraman a placé un faisceau de fibres optiques de 12,1 m dans la fissure pour voir ce que c'était. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une très longue rangée de blocs (dont je ne voyais pas la fin), tous alignés (au lieu de l'agencement normal) et dont une grande partie du coin inférieur était cassée.
Si les images de l'accéléromètre étaient intéressantes pour le film, les mesures n'étaient pas informatives. Le signal était totalement noyé dans le 50 Hz et d'autres bruits électriques. J'avais un enregistreur DAT à portée de main, qui enregistrait le test et le signal du micro pour une analyse ultérieure.
Après avoir passé quelques mois à la maison et essayé de voir ce que la bande DAT pouvait révéler d'autre à l'aide du logiciel Hyperception, j'ai trouvé plusieurs choses que je n'aurais pas pu voir avec le TEF. Le TEF montrait un grand nombre de modes de salle, dont certains descendaient en dessous de 20 Hz.
Quelle est la puissance sonore ?
En effectuant une FFT sur le temps entre les balayages ou les parties calmes de l'enregistrement, j'ai trouvé des sons très BF - des résonances qui commencent à quelques Hz et montent jusqu'à 15-20 Hz environ. Au moins une partie de ces résonances étaient les mêmes que celles que j'ai excitées avec mon balayage, mais pas toutes. Ce son était présent même si tout le monde était silencieux.
J'ai rassemblé les résultats des mesures et je les ai envoyés à un musicologue qui faisait partie de l'équipe. Comme je l'ai dit, il a constaté l'existence d'un ensemble de fréquences qui forment grosso modo un accord de fa dièse.
Toutes les résonances ne tombaient pas au bon endroit, mais beaucoup le faisaient et certaines répétaient le schéma sur plusieurs octaves. En d'autres termes, l'accord était grossièrement accordé au fa dièse sur plusieurs octaves.
Il a été suggéré (par d'autres) que la Grande Pyramide n'est PAS du tout un tombeau mais plutôt une sorte de temple et que ces fréquences de résonance ont été "conçues" dans la structure. Alors que de nombreuses propriétés exotiques et souvent farfelues ont été attribuées au "pouvoir de la pyramide", je vois un argument possible selon lequel certains des phénomènes dont les gens font l'expérience à l'intérieur de la pyramide peuvent être causés par les propriétés acoustiques qui ont été mesurées.
Les effets du son LF ont été étudiés de manière approfondie par diverses agences gouvernementales afin de déterminer les effets sur les humains, en partie pour le programme spatial. On a notamment découvert que les infrasons (très faibles) peuvent affecter l'activité des ondes cérébrales (rythmes alpha, etc.) et d'autres fonctions biologiques.
Si, comme certains le suggèrent, ces pyramides ont été construites comme un "temple" ou pour un rituel d'initiation plutôt que comme une tombe, alors les sons BF peuvent être délibérés et avoir servi un but effrayant - le son déclenchant et même forçant des changements dans l'état des ondes cérébrales (c'est-à-dire le niveau de conscience d'une personne).
Ondes cérébrales, Ondes sonores
Les machines son/lumière, qui utilisent des lunettes noires et des écouteurs avec des lumières clignotantes dans les lunettes et des sons à basse fréquence dans les écouteurs pour piéger littéralement votre cerveau afin qu'il se synchronise à la fréquence préprogrammée, constituent l'une des dernières rages en matière de contrôle de l'état des ondes cérébrales.
Il s'agit en quelque sorte d'un tour de méditation. Il n'est pas nécessaire de s'entraîner pour le faire. C'est vous qui êtes pris. La gamme de fréquences qui provoque cet effet se situe à l'extrémité inférieure du spectre audio, voire en dessous des ondes kilométriques que nous entendons (infrasons).
Les sons graves sont connus depuis longtemps pour provoquer des réactions émotionnelles. Les orgues à tuyaux massifs des anciennes cathédrales ont été construits (au prix de difficultés considérables, il faut le rappeler) pour produire de puissants sons BF à des fréquences inférieures à l'"audibilité" ou aux infrasons, en raison des puissants effets émotionnels et physiologiques qu'ils ont sur les gens.
La musique et les bandes sonores des films sont reproduites à haute fréquence pour avoir un effet émotionnel sur la plupart des gens. Avant la révolution industrielle (et la pollution sonore qui l'accompagne), l'homme avait une ouïe plus sensible qu'aujourd'hui. Par conséquent, pour les anciens, le son des pyramides devait sembler encore plus puissant.
Comment avons-nous oublié ?
Il semble que l'homme conçoive intentionnellement des espaces acoustiques depuis un certain temps. En 1996, un article du Journal of the Acoustical Society of America, rédigé par Paul Devereux et Robert G. Jahn, décrivait en détail un certain nombre de structures anciennes en Angleterre et en Irlande, apparemment conçues pour améliorer les basses fréquences de la gamme vocale. Parmi d'autres conclusions, Devereux et Jahn pensent que cela a été fait en raison des chants de groupe utilisés dans leurs rituels. Les mantras faisaient souvent partie du processus de méditation et le sont encore aujourd'hui.
Les dimensions du sarcophage dans la chambre principale sont également telles qu'il y a un renforcement acoustique de la gamme de voix BF.
Il semble donc évident que l'acoustique architecturale est à la fois une science très ancienne et pratiquement nouvelle. Les anciens maîtrisaient ces principes, mais les sciences de l'acoustique ont semblé presque perdues pendant des milliers d'années. Nous nous demandons pourquoi, mais nous n'avons pas de réponse.
Dans de nombreux cas, les conceptions architecturales réalisées plus de 100 ans avant l'apparition de l'ordinateur sont encore considérées comme étant parmi les meilleures qui soient. C'est une preuve supplémentaire, semble-t-il, que la cyber-analyse ne peut jamais remplacer complètement l'expérience de la vie. Pourtant, de nos jours, l'acoustique architecturale existe presque entièrement dans l'ordinateur.
Une dernière chose
Faute de machine à remonter le temps, on ne peut pas "savoir" ce que les concepteurs avaient vraiment en tête lorsqu'ils ont construit les pyramides égyptiennes. Il est clair qu'ils se sont donné beaucoup de mal et qu'ils avaient de bonnes raisons de le faire.
Il est tout aussi évident qu'ils ont utilisé des techniques et des compétences que nous connaissons, mais ce qu'ils ont fait semble impossible avec ce que l'on sait d'eux. Pourtant, il est évident que c'était possible.
La "haute technologie" (extraterrestres, etc.) semble très improbable car les coins et recoins de l'intérieur de la pyramide sont très grossièrement façonnés. S'ils disposaient d'un laser ou d'autres outils vaudous de haute technologie, la logique veut qu'ils les aient utilisés partout, et pas seulement là où cela se voyait.
D'autre part, des marques d'usinage étaient visibles à l'intérieur de la paroi du sarcophage, résultant d'un processus de coupe de type "rotatif". Il est évident qu'ils ont bénéficié d'une aide mécanique.
Tous ceux qui sont entrés dans la Grande Pyramide et qui ont chanté ou fredonné vous diront que la sensation est étrange et que l'effet acoustique est puissant. En bref, il est possible que les anciens bâtisseurs aient été conscients du fait que les sons, même inaudibles, peuvent avoir un effet profond sur la conscience.
Le fait qu'ils aient été capables d'extraire d'énormes blocs de granit rouge à six cents kilomètres de distance, de les transporter, de les "usiner" pour les ajuster avec précision et de les polir, implique qu'il y a un océan sur les anciens que nous ne connaissons pas - en particulier en ce qui concerne leur application de la science de l'acoustique.
« Ignores-tu, ô Asclèpios, que l’Égypte est l’image du ciel, ou plutôt, qu’elle est la projection ici-bas de toute l’ordonnance des choses célestes ? » (Hermès Trismégiste)
« Sur la pyramide orientale, la grande, construite par les Anciens, étaient gravées les sphères célestes ; ainsi que la position des étoiles et leurs cercles, avec l’histoire et les chroniques des temps passés, de ceux qui viennent et de tous les événements futurs. On y trouve aussi les étoiles fixes et ce qu’il advient de leur progression d’une époque à l’autre... et des images des créations de leurs ancêtres. » (Manuscrit Al-Masudi n°9576, British Museum)
vendredi 26 juillet 2024
Une pyramide qui fait couler beaucoup d'eau
DENIS DELBECQ
ÉGYPTOLOGIE Une équipe française suggère que la première pyramide monumentale d'Egypte aurait été construite grâce à une sorte d'ascenseur propulsé par de l'eau sous pression. Une hypothèse qui suscite la controverse avant même la parution officielle de l'article
En dépit de siècles de recherches, le mystère plane encore sur la manière dont les Egyptiens ont érigé les pyramides monumentales. Le consensus établit que les bâtisseurs avaient créé des rampes sur lesquels les blocs de roche étaient glissés grâce à la traction humaine. Une technique qui aurait été employée dès 2680 avant notre ère, pour bâtir la première des pyramides monumentales égyptiennes, qui culmine à 60 mètres de haut à Saqqarah, sur le complexe funéraire de Djéser, premier roi de la IIIe dynastie égyptienne.
Mais des travaux signés par une équipe française, acceptés en juin dernier par PLOS One, suggèrent une hypothèse très audacieuse: la pyramide de Djéser aurait été érigée - au moins en partie - en utilisant la force de l'eau, grâce à un réseau de conduites apportant l'eau d'une rivière intermittente (oued) au travers d'un ingénieux système de collecte et de traitement de l'eau. Selon les calculs des auteurs de ces travaux, la pression nécessaire au levage d'un flotteur portant les blocs de roche proviendrait de la déclivité entre l'oued et le site de la pyramide, qui aurait alimenté un ingénieux système de conduites et de puits.
Des millions de blocs de 300 kg
On doit cette hypothèse décoiffante au groupe constitué autour de Xavier Landreau, chercheur au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et Guillaume Piton, hydraulicien à l'Institut français de recherche agronomique et environnementale (Inrae) au sein de l'Institut des géosciences de l'environnement de Grenoble. « Nos travaux sont en quelque sorte le produit de près de deux siècles d'articles, de recherches, d'excavations sur le site », explique Xavier Landreau, qui préside Paleotechnic, un institut privé et associatif de recherches cofondé en 2023 par des scientifiques de la recherche publique française.
L'étude ne repose donc pas sur de nouvelles fouilles, mais sur l'analyse de l'ensemble des découvertes faites sur le site, notamment au XXe siècle, expliquent les auteurs. « Notre modèle, réalisé à partir d'une cartographie des bassins-versants et de données hydromécaniques, laisse penser que la ressource en eau était suffisante au moment de la construction », avance Xavier Landreau. Celle-ci aurait duré une vingtaine d'années, au cours desquelles il a fallu hisser des millions de blocs de pierres de 300 kg chacun. « La pyramide aurait été construite comme un volcan, les blocs étant glissés vers le puits situé au centre de l'édifice puis hissés sur le monte-charge. » Puits considéré par beaucoup d'égyptologues comme un tombeau.
Un report de parution inexpliqué
Pour Xavier Landreau et ses collègues, l'eau était collectée depuis un barrage coupant le lit de l'oued, puis déversée dans une fosse creusée dans la roche, une succession de quatre bassins qui, pour les auteurs de ces travaux, est caractéristique par ce que l'on appelle un barrage à piège sédimentaire: chaque réservoir se déverse dans le suivant, piégeant au passage des sédiments. Considérée par certains égyptologues comme le vestige d'une carrière, cette fosse mesure 400 mètres de long, 27 mètres de profondeur et seulement trois mètres de large. « Une largeur aussi faible et ce qu'on sait d'autres carrières de l'époque antique nous font penser que ce n'est pas le cas. D'autant que le fond est dallé à l'aide de mortier, ce qui aurait pu servir à étanchéifier le dispositif. »
« Grâce au Français Jean-Philippe Lauer [décédé en 2001, ndlr], qui a fouillé le site pendant plus de soixante ans, on dispose d'un nombre impressionnant de cartes, plans et coupes du site. Il connaissait sûrement aussi bien la pyramide que l'architecte Imhotep qui l'a construite », sourit Xavier Landreau. De nombreuses galeries ont été découvertes sous le site, les dernières en 2007, qui pourraient être des conduites destinées à guider l'eau jusqu'au puits central.
Comme c'est à chaque fois le cas en matière d'égyptologie, la mise sur la table d'une nouvelle hypothèse sur les bâtisseurs de pyramides, est source de controverse. « On s'attend à des critiques, bien sûr, mais nos travaux reposent sur 150 références solides de la littérature, et nos résultats sont en accord avec tout ce qui a été publié pour ce site dans les domaines hydrologique, géologique et sédimentaire », souligne Xavier Landreau.
Le Temps a contacté une demi-douzaine d'égyptologues, notamment un spécialiste du site de Saqqarah, pour recueillir leur analyse de ces travaux inhabituels, teintés d'hydrologie, d'hydraulique et de géologie... Tous ont décliné, faute de temps - il faut dire que le papier, ardu, compte 29 pages. Mais l'un d'entre eux a pris soin d'ajouter qu'il se dit « surpris de l'intérêt que portent les journalistes à ces travaux ». Un autre a précisé qu'il juge l'hypothèse avancée par l'équipe française « absolument improbable ».
Plus étonnant, à moins de 24 heures de la publication prévue dans PLOS One, ce 24 juillet à 20h, à l'issue d'un long processus d'approbation et de relecture par les pairs, la revue a averti la presse la veille qu'elle différait sa publication sine die. Comme s'il se tramait des choses en coulisses. D'ordinaire, les polémiques éclatent après la publication! Compte tenu de cette situation insolite et pour faire date, les auteurs ont placé leur manuscrit sur le site Research Gate, qui accueille de nombreux travaux avant leur publication officielle.
« On s'attend à des critiques, bien sûr, mais nos travaux reposent sur des références solides »
XAVIER LANDREAU, CHERCHEUR AU COMMISSARIAT À L'ÉNERGIE ATOMIQUE
Les pyramide et mégalithes sont des outils de dynamisation des semences. On place les graines sur la plateforme au sommet, et la forme pyramidale concentre les charges électrique pour dynamiser les graines.
Voir aussi en vidéo... Loïc Etcheberry
L'un des problèmes du radar à synthèse d'ouverture (SAR) est qu'en raison de la faible pénétration des ondes électromagnétiques à l'intérieur des corps solides, il n'est pas possible d'observer l'intérieur des cibles distribuées.
Dans ces conditions, l'action d'imagerie n'est possible que sur la surface des cibles distribuées. Le présent travail décrit une méthode d'imagerie basée sur l'analyse des micro-mouvements sur la pyramide de Khnum-Khufu, qui sont généralement générés par les ondes sismiques de fond.
Les résultats obtenus s'avèrent très prometteurs, puisqu'une imagerie tomographique 3D complète à haute résolution de l'intérieur et du sous-sol de la pyramide a été réalisée. Khnum-Khufu devient transparent lorsqu'il est observé dans le domaine des micro-mouvements.
Sur la base de cette nouveauté, nous avons complètement reconstruit les objets internes, en observant et en mesurant des structures qui n'avaient jamais été découvertes auparavant. Les résultats expérimentaux sont estimés en traitant des séries d'images SAR du système satellitaire italien de deuxième génération COSMO-SkyMed, démontrant l'efficacité de la méthode proposée.
Mots-clés :
radar à synthèse d'ouverture ; fréquences doppler ; analyse multi-chromatique ; micro-mouvement ; pyramide de Khnum-Khufu ; images soniques
https://www.youtube.com/watch?v=gmYoJV7lZAE
(résumé de la transcription de la vidéo généré par Copilot)
Le document parle d'une technique appelée "tomographie acoustique" qui est utilisée pour étudier l'intérieur de la Grande Pyramide de Khéops à Gizeh. Cette technique est similaire à une tomodensitométrie (TDM), mais au lieu d'utiliser des rayons X pour voir à travers le corps, elle utilise des vibrations de surface pour reconstruire ce qui se passe à l'intérieur de la pyramide.
Les chercheurs ont utilisé des données de radar pour détecter de légères vibrations à la surface de la pyramide. Ces vibrations peuvent ensuite être utilisées pour déterminer quels points à l'intérieur de la pyramide résonnent et causent ces mouvements de surface.
Il est important de noter que les chercheurs n'ont pas dû se rendre en Égypte pour effectuer ces mesures. Ils ont utilisé des données de satellite prises à environ 400 miles au-dessus du sol.
C'est une étude sérieuse qui mérite un examen attentif. Cependant, le document ne précise pas comment les chercheurs ont effectué certains calculs, ce qui pourrait être un oubli majeur. Il est possible que ces détails soient mentionnés dans un autre document auquel ils font référence.
Le plus grand champ de pyramides d'Égypte est regroupé le long d'une étroite bande désertique, mais aucune explication convaincante n'a été donnée jusqu'à présent quant à la raison pour laquelle ces pyramides sont concentrées à cet endroit précis.
Nous utilisons ici l'imagerie satellite radar, en conjonction avec des données géophysiques et des carottages profonds, pour étudier la structure et la sédimentologie du sous-sol dans la vallée du Nil à proximité de ces pyramides.
Nous identifions des segments d'une importante branche éteinte du Nil, que nous appelons la branche d'Ahramat, qui passe au pied du plateau du désert occidental, où se trouve la majorité des pyramides.
De nombreuses pyramides, datant de l'Ancien et du Moyen Empire, ont des chaussées qui mènent à la branche et se terminent par des temples de la vallée qui ont pu servir de ports fluviaux le long de la branche dans le passé.
Nous suggérons que le bras d'Ahramat a joué un rôle dans la construction des monuments et qu'il était simultanément actif et utilisé comme voie d'eau pour le transport des ouvriers et des matériaux de construction vers les sites des pyramides.
Depuis le début de sa recherche, de nombreux « experts » suggéraient à J. Davidovits de réaliser des expériences de paléomagnétisme. En effet au moment de leur solidification, les pierres s’imprègnent du champ magnétique local, en intensité et en direction. La direction de ce champ varie avec les âges. Si les blocs de la pyramide ont des orientations magnétiques différentes, c’est qu’ils ont été montés de façon aléatoire, après avoir été extraits des carrières, puis taillés. En revanche, si les blocs ont la même orientation magnétique sud-nord, cela prouverait que la solidification s’est faite à leur emplacement actuel, à un âge géologique extrêmement récent. Donc, ces blocs auraient été fabriqués manuellement par l’homme, sur place.
Voir: Igor Túnyi et Ibrahim A. El-hemaly, (2012), Paleomagnetic investigation of the great egyptian pyramids, Europhysics News 43/6, 28-31.
http://dx.doi.org/10.1063/1.5026556
La réponse résonante de la Grande Pyramide interagissant avec des ondes électromagnétiques externes de la gamme des radiofréquences (la gamme des longueurs d'onde est de 200 à 600 m) est étudiée théoriquement.
À l'aide de simulations numériques et d'une décomposition multipolaire, on constate que les spectres des sections transversales d'extinction et de diffusion comprennent des caractéristiques de résonance associées à l'excitation des moments dipolaires et quadripolaires électromagnétiques de la pyramide. Les distributions du champ électromagnétique à l'intérieur de la pyramide dans les conditions de résonance sont démontrées et discutées pour deux cas, lorsque la pyramide est située dans un espace homogène ou sur un substrat.
Il s'avère que les chambres de la pyramide peuvent collecter et concentrer l'énergie électromagnétique pour les deux conditions environnantes. Dans le cas d'une pyramide placée sur un substrat, l'énergie électromagnétique s'accumule dans les chambres aux longueurs d'onde les plus courtes, ce qui produit des maxima spectraux locaux pour les champs électriques et magnétiques. Il est démontré que, fondamentalement, la pyramide diffuse les ondes électromagnétiques et les concentre dans la région du substrat. La dépendance spectrale de l'effet de focalisation est discutée.
« Intrigant », la grande Pyramide de Gizeh concentre de l’énergie électromagnétique dans ses chambres internes
Et si l’intérieur de la Grande Pyramide de Gizeh pouvait concentrer les ondes électromagnétiques ? En tout cas, c’est ce que suggère une étude menée par l’université ITMO, en Russie.
La Grande Pyramide de Gizeh, également connue sous le nom de pyramide de Khéops, est la plus ancienne des sept merveilles du monde antique. Ce monument construit il y a plus de 4 500 ans par les Égyptiens de l’Antiquité mesure actuellement près de 137 mètres de haut. Au-delà de son aspect historique, le tombeau du pharaon Khéops, qui a régné sur l’Égypte vers 2600 av. J.-C, intrigue les scientifiques par sa mystérieuse structure. En collaboration avec des chercheurs du centre laser de Hanovre (Laser Zentrum Hannover), en Allemagne, des scientifiques de l’Université d’État en technologie de l’information, mécanique et optique de Saint-Pétersbourg (ITMO), en Russie, ont évalué la capacité de l’édifice à concentrer l’énergie électrique et magnétique.
Un phénomène intrigant
L’équipe a détaillé les résultats de leurs travaux dans une étude parue dans le Journal of Applied Physics. Pour ce faire, ils ont créé un modèle pour simuler la pyramide sous forme de calcaire solide sans compartiments internes. Ils ont ensuite étudié l’impact de l’éventuelle présence de cavités internes sur les ondes radioélectriques. Concrètement, les chercheurs ont évalué les interactions avec des ondes électromagnétiques ayant une longueur de résonance allant de 200 m à 600 m. Les simulations ont montré que les compartiments internes agissaient comme des résonateurs, concentrant l’énergie électromagnétique à l’intérieur de la pyramide.
Joyeux équinoxe.
En ce jour les marées sont plus fortes. Marée de mer et celles de Terre ?
Est-ce que ça provoque des séismes ?
Est-ce que l'on peut récupérer l'énergie sismique ?
Justement c'est le sujet de ma nouvelle vidéo.
Il semble bien que de nombreux sites archéologiques anciens ont des propriétés sonores. J'émets l'hypothèse que ce sont aussi des capacités à capter les ondes sismiques.
Ce qui justifie une géométrie particulière, une géolocalisation particulière, un alignement sur les points cardinaux, un alignement sur des phénomènes astronomiques.
Une façon de voir tout ceci est également lié à la géobiologie, aux réseaux telluriques et autres phénomènes éthériques qui pourraient bien être le son de la Terre, des ultra-sons.
Les anciens savaient-il capter cette énergie ? Construire un SASER, un laser sonore ?
A méditer, garde l'esprit ouvert.
RÉSUMÉ. Entre 1984 et 1995, plus de 450 échantillons organiques ont été prélevés sur des monuments construits au cours de l'Ancien et du Moyen Empire.
Les échantillons les plus appropriés ont été sélectionnés pour être datés. L'objectif était d'établir une chronologie du radiocarbone avec des échantillons provenant d'un contexte sûr et collectés avec les techniques minutieuses requises.
L'objectif était d'établir une chronologie du radiocarbone avec des échantillons provenant de contextes sûrs et collectés avec les techniques minutieuses requises pour les échantillons de 14 C.
Cette chronologie est comparée à la chronologie historique établie par la reconstitution de la documentation écrite.