240 liens privés
Règles abrégées de la TdC :
Chaque membre a un stock de 100 certifications possibles, qu'il ne peut émettre qu'au rythme de 1 certification / 5 jours.
Valable 2 mois, une certification pour un nouveau membre n'est définitivement adoptée que si le certifié possède au moins 4 autres certifications au bout de ces 2 mois, sinon le processus d'entrée devra être relancé.
Pour devenir un nouveau membre de la TdC Ğ1 il faut donc obtenir 5 certifications et se trouver à une distance <= à 5 pas de 80% des membres référents de la TdC.
Un membre de la TdC Ğ1 est membre référent lorsqu'il a reçu et émis au moins Y[N] certifications où N est le nombre de membres de la TdC et Y[N] = plafond N^(1/5). Exemples :
Pour 1024 < N ≤ 3125 on a Y[N] = 5
Pour 7776 < N ≤ 16807 on a Y[N] = 7
pour 59049 < N ≤ 100 000 on a Y[N] = 10
Une fois que le nouveau membre est partie prenante de la TdC Ğ1 ses certifications restent valables 2 ans.
Pour rester membre il faut renouveler son accord régulièrement avec sa clé privée (tous les 12 mois) et s'assurer d'avoir toujours au moins 5 certifications valides au delà des 2 ans.
Monnaie Ğ1
Ğ1 se produit via un Dividende Universel (DU) pour tout être humain membre de la Toile de Confiance Ğ1, qui est de la forme :
1 DU par personne et par jour
Code de la monnaie Ğ1
Le montant en Ğ1 du DU est identique chaque jour jusqu'au prochain équinoxe où le DU sera alors réévalué selon la formule (avec 1 jour = 86 400 secondes) :
DUjour(équinoxe suivant) = DUjour(équinoxe) + c² (M/N)(équinoxe) / (182,625 jours)
Avec comme paramètres :
c = 4,88% / équinoxe
DU(0) = 10,00 Ğ1
Et comme variables :
M la masse monétaire totale à l'équinoxe
N le nombre de membres à l'équinoxe
Les caricatures sont légion, mais qui sont réellement, aujourd'hui en Suisse, celles et ceux qui refusent d'obéir aux règles sanitaires?
On ne peut se baser que sur des sondages, moins précis que des données stables, mais on voit depuis quelques mois différentes catégories émerger. Celle dont on parle le plus est une partie de la classe populaire, la moins éduquée, qui a peur d'être manipulée par des élites et se rebelle contre les règles sanitaires. Leur part est prépondérante dans les études internationales. Mais il existe une deuxième catégorie, qui gagne en visibilité: ceux qui se disent « il en va de ma responsabilité », et optent pour une réflexivité consciente, éduquée...
Enfin, on a aussi des personnes plus proches des milieux écologistes pour lesquelles l'idée d'imposer des vaccins ou des restrictions au corps est impensable, et priorisent l'idée de la « vie saine et naturelle » sur le respect des règles sanitaires.
La question des enfants, particulièrement émotionnelle, cristallise-t-elle ces désobéissances?
Oui, certainement. Il y a en Suisse une tradition historique de « sur-héroïsation » de la famille et donc de la responsabilité parentale pour la protéger. On le voit indépendamment de la pandémie dans les politiques de scolarisation des enfants à la crèche, qui intervient beaucoup plus tard que dans d'autres pays européens...
On en vient presque à se demander pourquoi, finalement, on n'a pas davantage désobéi...?
Sur l'échiquier politique, il est intéressant de noter qui, en Suisse, s'est positionné sur ce créneau de la désobéissance: ce fut d'abord la droite conservatrice, libérale. L'extrême gauche anarchiste ne s'est impliquée que beaucoup plus tard. Cela tient à des raisons historiques et varie beaucoup d'un pays à un autre. Sur l'échelle sociétale ensuite, on a aujourd'hui le recul pour analyser certaines phases: en janvier 2020, on a peur. Le moment de bascule intervient à la fin de l'été 2020, et l'arrivée de la deuxième vague: chaque canton n'en fait qu'à sa tête, donnant un sentiment d'une telle cacophonie qu'aucune règle ne mérite d'être respectée s'il suffit de passer la frontière cantonale pour s'y soustraire. Puis, troisième phase intéressante: automne 2021. Le niveau de mal-être de la population est historiquement haut et, face à cela, deux attitudes: le repli sur soi, ou bien l'action, la volonté de se rebeller « contre » tout cela en se faisant littéralement « entendre » . En se sens, la désobéissance est aussi un sursaut...
Quelles conséquences auront ces « sursauts » sur la démocratie à moyen terme?
Certains craignent une fatigue démocratique et une tentation du chacun pour soi. Je préfère retenir cette idée: « In trust we trust. » La confiance est réciproque, et crée un cercle vertueux. Les décideurs auront bien compris avec cette pandémie que seule la co-construction permet d'envisager des politiques publiques acceptées par les populations. On ne respecte pas une règle qu'on ne comprend pas. A l'échelle individuelle, on le voit déjà chez le médecin, où le consentement éclairé est désormais une norme. En ce sens, la Suisse, dont le modèle est très décentralisé, est plutôt en avance sur ses voisins.
Comment réussir dans un monde d'égoïstes : Théorie du comportement coopératif
Scoop.it http://sco.lt/940oz3
Synthèse par Olivier MAUREL http://ow.ly/evvp0 (Livre de Robert Axelrod, Michèle Garène)
Mes passages préférés :
Ce qui rend possible la coopération, c’est que les acteurs peuvent être amenés à se rencontrer de nouveau
les 4 caractéristiques propres à DONNANT DONNANT :
-
la bienveillance :
ne fait jamais cavalier seul en premier
instaurer une relation de confiance avec les autres stratégies bienveillantes
profiter de la récompense de la coopération
dénote un certain optimisme quant à la nature humaine avec l’accueil qui ne se fait pas sur la défensive. -
la susceptibilité / assertivité (capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres) :
à la première défection du joueur adverse, le rappeler immédiatement à l’ordre
ne pas trop se faire exploiter
bonne résistance face aux stratégies provocatrices -
l’indulgence :
punir l’adversaire d’une peine du même ordre
l’adversaire comprenant que DONNANT DONNANT ne se laissera pas abuser, la coopération peut alors être restaurée
ce refus d’agressivité intempestive est un plus -
la transparence :
la stratégie est simple et clairement identifiable
L’adversaire comprend aisément qu’il ne pourra pas l’exploiter mais, qu’il pourra coopérer en toute confiance
éviter des détours provocateurs peu avantageux en termes de gains
La réputation a donc une véritable utilité dans la confrontation de stratégies
DONNANT DONNANT dispose donc de caractéristiques qui lui permettent d’imposer la coopération comme meilleure solution : elle est accueillante, digne de confiance et difficilement exploitable. Ces différentes caractéristiques ne lui sont pas exclusives mais, au cours du tournoi, c’est elle qui en proposait la meilleure combinaison.
assertivité : "capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres" source Wikipédia http://ow.ly/njiBP
L’Économique (en grec ancien Οἰκονομικός / Oikonomikós « L'art et la manière de bien gérer un grand domaine agricole ») est une œuvre de Xénophon dans la forme des dialogues socratiques, qui traite de la gestion d'un grand domaine foncier, sur le plan humain et technique.
0: L'individu est libre du choix de son système monétaire
1: L'individu et libre d'utiliser les ressources
2: L'individu est libre de produire toute valeur
3: L'individu est libre d'échanger dans la monnaie