187 liens privés
Dans son ouvrage Governing The Commons, publié en 1990, Elinor Ostrom met en évidence un ensemble de principes à respecter par la communauté pour y parvenir. La liste de ces 8 critères est aujourd’hui aussi célèbre que l’avait été l’article de Hardin. Ils définissent les conditions de mise en place d’une gouvernance ouverte :
— des groupes aux frontières définies ;
— des règles régissant l’usage des biens collectifs qui répondent aux spécificités et besoins locaux ;
— la capacité des individus concernés à les modifier ;
— le respect de ces règles par les autorités extérieures ;
— le contrôle du respect des règles par la communauté qui dispose d’un système de sanctions graduées ;
— l’accès à des mécanismes de résolution des conflits peu coûteux ;
— la résolution des conflits et activités de gouvernance organisées en strates différentes et imbriquées.
À l’opposé des théories abstraites et uniformes sur le comportement d’homo œconomicus, les 8 principes d’Elinor Ostrom mettent en valeur la créativité et la résilience des groupes humains pour se doter de systèmes de gouvernance de leurs biens communs. Une bonne nouvelle pour la planète et ses ressources que l’on découvre limitées, et déjà fortement surexploitées, à la même période.
Plusieurs jeunes femmes ont constaté des changements au niveau de leur cycle menstruel après s’être fait injecter le vaccin contre le coronavirus. Des experts expliquent pourquoi.
Vous pouvez obtenir le nombre d’années nécessaires afin de doubler votre investissement de base en divisant 72 par le taux d’intérêt dont vous profitez. Ainsi, si vous placez une somme d’argent à un taux de 5%, il vous faudra 72/5 = 14,4 ans pour doubler votre investissement. Plus votre taux et avantageux et plus votre placement est élevé, meilleur sera donc le résultat.