240 liens privés
Les objets creux ou les pièces ont des qualités d'amplification pour certaines fréquences.
Dans les pièces rectangulaires, la fréquence amplifiée est celle dont la longueur d'onde est deux fois plus grande que la distance entre les surfaces parallèles et qui est appelée l'Eigentone de la pièce.
Lorsqu'une fréquence correspondant à cet Eigentone est émise dans la pièce, il se produit une onde stationnaire où l'onde sonore et sa réflexion sont en phase l'une avec l'autre et se renforcent mutuellement.
La popularité du chant sous la douche s'explique en partie par ce phénomène. Les surfaces de la cabine de douche sont généralement réfléchissantes et espacées, ce qui tend à créer une résonance aux fréquences vocales.
De la même façon, la voix exécute ses mouvements en cercles concentriques ; mais tandis que dans le cas de l'eau, les cercles se déplacent horizontalement sur une surface plane, la voix non seulement procède horizontalement, mais monte verticalement par étapes régulières. Par conséquent, comme dans le cas des vagues formées dans l'eau, il en est de même dans le cas de la voix : la première vague, lorsqu'il n'y a pas d'obstacle pour l'interrompre, ne brise pas la seconde ou les suivantes, mais elles atteignent toutes les oreilles des spectateurs les plus bas et les plus hauts sans écho.
Chapitre IV, section 7
C'est pourquoi les anciens architectes, suivant les traces de la nature, ont perfectionné les rangées ascendantes de sièges dans les théâtres à partir de leurs recherches sur la voix ascendante, et au moyen de la théorie canonique des mathématiciens et de celle des musiciens, se sont efforcés de faire en sorte que chaque voix prononcée sur la scène parvienne avec plus de clarté et de douceur aux oreilles des spectateurs. Car, de même que les instruments de musique sont amenés à la perfection de la clarté du son de leurs cordes au moyen de plaques de bronze ou de corne, de même les anciens ont imaginé des méthodes pour augmenter la puissance de la voix dans les théâtres par l'application des harmoniques.
Chapitre IV, section 8
Conformément aux recherches précédentes sur les principes mathématiques, qu'on fasse des vases de bronze, proportionnés à la grandeur du théâtre, et qu'on les façonne de telle sorte que, lorsqu'on les touche, ils puissent produire l'un avec l'autre les notes de la quarte, de la quinte, et ainsi de suite jusqu'à la double octave.
Chapitre V, Sec. 1
Sur ce principe de disposition, la voix, émise de la scène comme d'un centre, et se répandant et frappant contre les cavités des différents vases, à mesure qu'elle entre en contact avec eux, sera augmentée en clarté de son, et sonnera une note harmonieuse à l'unisson avec elle-même.
Vitruve, un architecte romain du 1er siècle avant J.-C., a décrit l'utilisation de résonateurs en bronze ou en poterie dans la conception des théâtres classiques[9][10].
Les résonateurs de Helmholtz sont utilisés en acoustique architecturale pour réduire les sons indésirables de basse fréquence (ondes stationnaires, etc.) en construisant un résonateur accordé à la fréquence du problème, ce qui permet de l'éliminer.
nous savons maintenant qu'un cancer est vulnérables aux fréquences comprise entre 100kHz et 300KHz
Si je devais développer un peu plus, à propos du nombre d’or, je dirais qu’il n’est que la partie visible d’un ensemble de principes simples qui structurent le vivant mais aussi l’univers en tant que système complexe. Le nombre PI est aussi une constante structurante, puisque tout est sphérique et circulaire dans le cosmos. Il y a aussi des rapports harmonieux en nombre entier dans l’univers. Ces rapports sont présents notamment dans les notes de musiques. Ces rapports harmonieux peuvent se loger jusque dans le fonctionnement de nos cellules. Par exemple, lorsque notre fréquence cardiaque est à 60 pulsations par minute, le temps entre les deux phases de contraction qui génèrent deux bruits distincts, est deux fois plus court que le temps de relâchement. Notre fréquence cardiaque semble aussi réglée par un système harmonique reposant sur des nombres entiers. Quant on sait qu’un pendule de 1 mètre bat la seconde sur la terre avec une précision de 0,3%, cela est assez troublant.
Bien sûr, les molécules sont des choses compliquées qui contiennent deux atomes ou plus et il est donc difficile de déterminer la fréquence de résonance. Cependant, il est possible de calculer la fréquence de résonance des molécules diatomiques (à deux atomes) et certains résultats sont présentés ci-dessous.
Chlorure d'hydrogène 8,66x1013 Hz
Monoxyde de carbone 6,42x1013 Hz
Protoxyde d'azote 5,63x1013 Hz
Ces fréquences se situent dans la partie proche de l'infrarouge du spectre, loin de la zone des micro-ondes. La théorie derrière ce calcul est vraiment difficile mais si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter la théorie de la façon dont ces fréquences ont été calculées dans les manuels universitaires.
Les fours à micro-ondes fonctionnent à une fréquence de 2,45 GHz (2,45x109 Hz) et ce n'est PAS la fréquence de résonance d'une molécule d'eau. Cette fréquence est beaucoup plus basse que les fréquences de résonance des molécules diatomiques mentionnées plus haut. Si 2,45 GHz était la fréquence de résonance des molécules d'eau, les micro-ondes seraient toutes absorbées dans la couche superficielle d'une substance (eau liquide ou aliments) et l'intérieur des aliments ne serait donc pas du tout cuit.
La fréquence de 2,45 GHz est une sorte de fréquence moyenne utile. Si la fréquence était beaucoup plus élevée, les ondes pénétreraient moins bien, les fréquences plus basses pénétreraient mieux mais ne seraient que faiblement absorbées et donc, une fois de plus, les aliments n'absorberaient pas assez d'énergie pour bien cuire.
Les ondes stationnaires se sont installées dans le four. Une onde stationnaire se forme lorsque deux ondes se déplaçant dans des directions opposées se rencontrent dans une "zone restreinte". Cette zone restreinte peut être une boîte métallique (comme dans un four à micro-ondes) ou une corde tendue comme dans un violon.
Les fours à micro-ondes cuisent de manière inégale car un motif d'ondes stationnaires se forme à l'intérieur de la chambre du four, et ce motif crée une série de points chauds dans tout le volume du four. Une fréquence de fonctionnement de 2,45 GHz produira une longueur d'onde d'environ 12,25 cm, et les zones d'intensité maximale (points chauds) se trouveront aux points de demi-onde, ou tous les 6,125 cm, mais dans un schéma 3D complexe.
Cette configuration d'ondes stationnaires explique pourquoi les fours à micro-ondes ne fonctionnent efficacement que si l'on fait tourner les aliments dans les ondes stationnaires et pourquoi certains fours déplacent effectivement la configuration en faisant tourner l'émetteur.